Accueil Immo Quels avantages à investir dans un chauffage au propane ?
avantages gaz propane

Quels avantages à investir dans un chauffage au propane ?

Vous songez à investir dans un chauffage au gaz propane ? On vous présente ici les principaux bénéfices que vous pouvez en tirer sur le plan pratique, confort, financier et environnemental.

Une plus grande accessibilité que le gaz de ville

L’un des principaux avantages du gaz propane est que contrairement au gaz de ville, on peut en profiter n’importe où en France. Même dans les communes les plus éloignées des infrastructures urbaines, il est possible d’alimenter son logement en gaz grâce au propane. Il s’agit en effet d’un gaz en citerne, qui est stocké directement chez le consommateur. Pour les 26 000 communes françaises qui ne sont pas raccordées à un réseau de gaz naturel, le propane est donc une excellente alternative. Par ailleurs, être indépendant d’un réseau de distribution public permet d’éviter les pannes générales et autres problèmes techniques qui en découlent.

A lire aussi : Comment devenir agent immobilier ?

Un chauffage de meilleure qualité

Un radiateur

Les performances du gaz propane sont particulièrement intéressantes pour le chauffage d’une maison, notamment lorsqu’il y a une grande surface à couvrir. Il offre en effet un excellent rendement énergétique permettant de chauffer toutes les pièces d’une maison de manière homogène. Cela accentue donc le confort des habitants tout en utilisant un minimum de combustible pour répondre à leurs besoins. Pour vous faire une idée, le pouvoir calorifique du gaz propane est presque trois fois plus élevé que celui de l’électricité. Le propane est également très polyvalent puisqu’il peut être utilisé à la fois pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson.

  Le point sur le marché immobilier à Beaulieu-sur-mer

A lire également : SCI : faut-il un expert-comptable ?

Un chauffage respectueux de l’environnement

Contrairement à des énergies fossiles comme le fioul et le charbon, le gaz propane n’est pas très polluant. Il produit en effet beaucoup moins de dioxyde de carbone et a donc un plus faible impact sur l’environnement. Le gaz propane émet par exemple 20% de CO2 en moins que le fioul. De plus, sa combustion n’entraîne aucune fumée ou particules fines dans l’air. C’est d’ailleurs pourquoi le propane est inodore. Enfin, sachez que le gaz propane peut permettre d’alimenter des appareils de chauffage écologiques comme les pompes à chaleur. Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur ce sujet, vous pouvez trouver plus d’informations ici.

Une installation de gaz pratique et économique

gaz propane

Bien qu’elle nécessite un certain espace de stockage, une installation de gaz propane est très facile à entretenir et peu coûteuse. C’est en général le fournisseur qui se charge d’une grande partie de son entretien. A chaque livraison de gaz propane, le bon fonctionnement des équipements sera en effet vérifié. Le client doit quant à lui s’occuper de la révision annuelle de sa chaudière et surveiller globalement l’état de l’installation. En outre, le fait que le gaz propane ne laisse aucun résidu permet aussi d’allonger la durée de vie des équipements. Quant au coût d’achat de ces derniers, il est souvent moins élevé que celui des autres systèmes de chauffage autonomes. (Fioul, pétrole, bois…)

Des aides financières envisageables

Comme nous avons pu le voir précédemment, le gaz propane est une énergie propre qui est en accord avec les enjeux de la transition énergétique. Par conséquent, investir dans le gaz propane peut entrer dans le cadre d’une rénovation énergétique, qui est aujourd’hui valorisée par l’Etat via des aides financières. Parmi elles, on distingue notamment :

  • Des primes à l’investissement avec les offres Coup de pouce, les aides de l’Anah ou encore les primes énergie des fournisseurs de gaz.
  • Des prêts bancaires avantageux avec par exemple l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) qui permet d’emprunter de l’argent sans payer d’intérêts.
  • Un taux de TVA réduit à 5,5% pour l’achat de matériel et les frais de service liés à la rénovation énergétique.
  Trégunc : le point sur le marché immobilier

Une possibilité de négociation tarifaire

Les prix du gaz propane sont certes moins attractifs que le gaz de ville, mais ils ont le gros avantage d’être négociables. En effet, il n’y a pas de tarif réglementé sur le marché du gaz propane. Ce qui signifie que le consommateur est en droit de négocier les prix avec le fournisseur. Selon la quantité de gaz commandée, les modalités de livraison, la période de l’année, la localisation du logement ou encore la durée d’engagement du contrat, les tarifs pourront donc être revus à la hausse ou à la baisse. Pour en savoir plus sur les prix du gaz propane, rendez-vous sur cette page : https://le-propane.fr/gaz-en-citerne/prix-gaz-citerne/.