La retraite est une question actuellement à la une des journaux. La nouvelle loi n’est pas encore adoptée et son application sera progressive. Les anciennes normes sont donc d’actualités et elles estiment que l’âge légal pour la retraite est 62 ans. Les employés ont toutefois le choix.
Plan de l'article
La retraite anticipée
On parle de retraite anticipée lorsque le salarié décide de prendre sa retraite avant l’âge légal, qui est actuellement égal à 62 ans. Dans ce cas, le salarié ne pourrait pas percevoir de pensions de retraite sans avoir atteint cet âge. De son âge à la retraite anticipé jusqu’à 62 ans, il devra compter sur d’autres revenus. Mais, le paiement de pension peut être immédiat dans certains cas. Par exemple, pour les agents des catégories actives, il est normal de partir à la retraite déjà entre 52 ans et 57 ans. D’autres régimes permettent d’être à la retraite déjà à 60 ans. Les salariés dès l’âge de 20 ans bénéficient d’un dispositif spécifique.
A lire en complément : Retraite des professions libérales : ce qu'il faut savoir
La retraite anticipée peut être une bonne solution si vous avez des problèmes de santé ou pour simple précaution. Vous avez assez de temps et d’énergie pour voyager et peut-être même commencer une nouvelle carrière. Mais, si votre départ est purement volontaire, assurez-vous d’avoir d’autres sources de revenus. Puisqu’une retraite anticipée peut entraîner : une réduction des pensions, une plus longue période pour l’épargne retraite, etc.
La retraite progressive
Le système de retraite progressive permet de percevoir une pension de retraite tout en faisant des activités parallèles. Vu que vous ne travaillez plus comme avant, la pension vient compléter votre salaire pour maintenir un bon niveau de vie. Grâce à ce dispositif, vous diminuez votre temps de travail en fin de carrière tout en vivant confortablement. Lorsque vous optez pour la retraite progressive, vous continuez à cotiser pour votre retraite. À la fin, la pension mensuelle sera recalculée. Pour bénéficier de ce régime, il faut avoir au moins 60 ans. Vous devez également valider 150 trimestres cotisés et exercez une autre activité salariée à temps réduit ou à temps partiel.
Lire également : Planification successorale : sécurisez l'avenir de votre famille
Ce système qui paraît tellement parfait présente tout de même quelques inconvénients. Dès que le régime est enclenché pour un salarié, ce dernier perçoit une pension fixe durant une année même si son temps de travail baisse par la suite. Il vous faudra absolument finir l’année avant de penser à une diminution du temps de travail. Prenez donc le temps de penser aux différents paramètres avant de vous engager.
La retraite à 62 ans
Si toutes les conditions sont réunies, la retraite à 62 ans permet de bénéficier d’une pension complète, c’est-à-dire une pension à taux plein. Plusieurs conditions régissent ce régime selon les cas. Un salarié qui n’a pas validé le nombre de trimestres sera par exemple sujet à une décote de sa pension de retraite.
Partir plus tard en retraite
Travailler au-delà de 62 ans est considéré comme un report de la retraite dans plusieurs cas. Mais, selon le secteur d’activité et le nombre de trimestres validés, cette condition varie énormément. Lorsque le départ à la retraite est reporté, on profite d’une surcote progressive de la pension de retraite au fur et à mesure que le nombre de trimestres validé augmente. Vous avez également d’autres avantages. L’inconvénient ici est que votre santé peut se dégrader.