L’expert immobilier est un professionnel qui apporte des conseils d’un point de vue technique, économique dans le cas d’une procédure, d’un litige ou à l’occasion d’une vente ou d’un investissement. Il dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour établir des rapports d’expertise, des estimations, réaliser des diagnostics ou fournir des études de marché. Plus précisément, nous allons voir dans quels cas son intervention est devenue indispensable.
Plan de l'article
Pour estimer la valeur vénale d’un bien
L’expert en immobilier dispose des connaissances et des qualifications nécessaires à l’établissement d’une estimation de la valeur vénale d’un bien immobilier. Il a la possibilité de le faire indépendamment de toute procédure comme c’est le cas pour une simple vente immobilière. Mais il intervient aussi dans le cadre d’une succession ou d’une procédure de divorce, et il peut également être mandaté par un juge pour effectuer une estimation dans le cadre d’une expertise judiciaire.
A voir aussi : Que faire pour augmenter la valeur de son bien immobilier ?
Pour vous accompagner dans le cadre d’un investissement
Aujourd’hui, faire un bon investissement immobilier nécessite de faire appel à un expert afin d’évaluer sa rentabilité potentielle. L’expert en immobilier est un professionnel reconnu pour ses connaissances approfondies du marché immobilier, mais également pour ses connaissances dans des domaines qui touchent de près ou de loin à l’investissement immobilier comme la finance et la fiscalité par exemple.
Pour effectuer des diagnostics immobiliers
Les diagnostics immobiliers vont permettre de certifier la conformité d’un bien immobilier aux normes en vigueur. Il en existe plusieurs types de diagnostics dont voici une liste non exhaustive :
A lire aussi : Comment vendre un bien immobilier de particulier à particulier ?
- Le diagnostic amiante
- Le diagnostic de performance énergétique
- Le diagnostic gaz
- Le diagnostic électricité
- Le diagnostic Loi Carrez
- Le diagnostic Boutin
- Le diagnostic thermique
- Les diagnostics en matière de salubrité (termites, champignons, assainissement…)
- Le diagnostic plomb…
À côté de ces diagnostics, l’expert immobilier est également compétent pour procéder à l’évaluation de l’état des risques naturels, et pour l’évaluation en matière d’accessibilité.
Pour effectuer une expertise de pré-achat
Pour permettre aux vendeurs de tirer le maximum de bénéfice lors d’une vente immobilière, l’expert en immobilier peut intervenir pour réaliser une expertise de pré-achat. Cela signifie que celui-ci va réaliser une première estimation du bien immobilier en pointant tous les éléments qui peuvent être améliorés à moindres frais afin d’augmenter significativement la valeur vénale du bien à vendre. De plus en plus de particuliers et d’entreprises disposant d’un patrimoine immobilier choisissent cette option avant de mettre un bien en vente.
Pour former d’autres professionnels
Aujourd’hui, de plus en plus de cabinets d’experts en immobilier proposent de transmettre leurs connaissances à d’autres professionnels qui souhaitent optimiser leurs compétences ou actualiser leurs connaissances. La formation est donc devenue l’un des domaines d’intervention. Aussi il est possible pour les professionnels de suivre des formations spéciales concernant plusieurs aspects du travail de l’expert en immobilier. C’est le cas de l’expertise de la valeur vénale d’un bien, de l’audit en matière d’accessibilité, des compétences en matière de copropriété. Il est possible d’approfondir ses connaissances en matière de droit d’urbanisme ou encore d’apprendre à gérer une négociation dans le domaine de l’immobilier. Ceci constitue bien entendu une liste non exhaustive de ce qui est proposé, faisant de l’expert en immobilier un acteur incontournable.