Il est tout d’abord essentiel de rappeler ce qu’est l’inflation. L’inflation est un terme d’économie qui signifie la perte du pouvoir d’achat et de la valeur de la monnaie, qui se traduit par une baisse des taux, mais surtout par une augmentation des prix. L’inflation a dépassé, en juin 2022, un taux critique de 5%, et beaucoup de Français s’interrogent et s’inquiètent de voir des prix comme celui de l’essence et du gaz augmenter drastiquement ces derniers mois.
Pour comprendre pourquoi un tel taux d’inflation est arrivé en France, mais également dans un grand nombre d’autres pays européens, il faut savoir que l’inflation, de base, est due à un déséquilibre entre l’offre et la demande. En Europe, la situation conflictuelle entre l’Ukraine et la Russie a déclenché une hausse des prix du gaz notamment, car la Russie, boycotté par les pays européens, est l’un des plus grands producteurs de gaz.
A découvrir également : Comment construire son patrimoine ?
Qui est concerné par l’inflation ?
À vrai dire, lorsqu’un phénomène comme l’inflation prend de l’ampleur dans un territoire, c’est tout ce dernier qui est concerné. Cependant, il est clair que l’inflation, en plus d’être une faille économique, est également un facteur social, puisque finalement, les classes moyennes, mais surtout les ménages aux faibles revenus sont touchés. Au vu de la réduction du pouvoir d’achat, et de l’augmentation des prix, il est logique que les plus démunis pâtissent encore plus que les autres de la flambée des prix.
L’inflation permet cependant à certaines personnes de s’enrichir au vu du manque de l’offre par rapport à la demande. L’exemple le plus connu est le géant Amazon, qui, pendant la crise du Covid 19, avait réalisé des ventes monumentales à des prix réduits. Certains secteurs également sont plus concernés que d’autres lors d’un phénomène d’inflation. Les travaux de transports de marchandises notamment souffrent de ce problème, tandis que le secteur immobilier connaît au contraire des bons de marché lors des périodes d’inflation. Par ailleurs, c’est aussi la fin des tarifs réglementés du gaz.
A lire aussi : Les astuces pour optimiser la rentabilité de son contrat d'assurance vie en 2018
Quelles solutions mettre en place contre l’inflation ?
Une des solutions du quotidien est de faire des réserves. Un peu comme en période de guerre. En effet, l’inflation peut parfois amener et favoriser des pénuries sur certains consommables. Il faut donc regarder les promotions dans les magasins, les lots, les prix cassés et acheter en nombre afin de faire des réserves, car personne n’est à l’abri que d’un coup un produit ne soit plus disponible en magasin. La hausse des prix nécessite également d’épargner davantage. Vous pouvez, si vous en possédez, vendre certains de vos biens immobiliers et de vos actions, qui eux sont moins sensibles à l’inflation. Par ailleurs, il est possible de faire un investissement, en réalisant des placements de votre patrimoine ou dans l’immobilier.
L’inflation oblige chaque foyer à une meilleure gestion de ses biens économiques, et ce, sous tous les aspects possibles. Regarder ses comptes épargnes, analyser ses actions si l’on en a, tous ces petits relevés de compte et de biens en votre possession vous permettront de vous rendre compte de votre situation, mais surtout de quel impact aura eu directement l’inflation sur vous et votre situation financière. Nul doute que l’inflation est un phénomène économique important, qu’il faut prendre en compte lors de ses analyses financières.