Accueil Actu Comment se faire rembourser une fraude à la carte bancaire ?

Comment se faire rembourser une fraude à la carte bancaire ?

Lafraude par carte de crédit est un véritable fléau, bien connu de votre banque et de ses clients.

En quelques secondes et grâce à l’utilisation de vos numéros de carte de crédit, il est possible de voir votre compte être piraté par quelques centaines, parfois même quelques milliers d’euros, en très peu de temps.

A lire en complément : Comment consulter mes comptes Crédit Coopératif ?

Les conséquences du piratage des données bancaires sont dramatiques.

Seulement, ne paniquez pas, il existe des solutions pour éviter les transactions frauduleuses sur votre compte et sinon, obtenir votre banque remboursé la fraude par carte de crédit que vous êtes la victime.

A lire aussi : A quel âge partir en retraite ?

Comment est-il possible d’être victime d’une fraude par carte de crédit alors qu’elle est toujours en votre possession ?

est impossible pour nous de savoir exactement comment vous avez volé vos numéros de carte de crédit Il .

Seulement, nous vous donnerons quelques façons de comprendre comment les paiements frauduleux ont été effectués sur votre compte  :

Un paiement sur Internet sur un site non sécurisé

De nos jours, lorsque vous effectuez un achat en ligne, il est important de vérifier la sécurité du site e-commerce .

Vérifiez la barre de recherche en haut à gauche de l’écran pour voir si l’adresse du commerçant est munie d’un cadenas. Ceci est une garantie de sécurité lorsque vous payez en ligne.

En outre, faites attention aux offres trop tentantes souvent synonymes d’escroquerie.

Certains sites vous promettent pour seulement 1€ d’envoi de produits cosmétiques, minceur ou autres.

Une fois que vous divulguez les 16 chiffres de votre carte de crédit, son cryptogramme et sa date d’expiration, les cyberfraudeurs sont libres de déduire tout montant qu’ils veulent de votre compte .

  Cybermut : le paiement sécurisé par Crédit Mutuel

Répondre à un e-mail d’hameçonnage sans le remarquer

La technique de fraude appelée « hameçonnage  » implique l’envoi vous un faux e-mail d’une organisation bien connue (votre opérateur téléphonique, centre fiscal, banque) et vous demandant d’entrer vos coordonnées de carte de crédit.

Ne soupçonnez pas la tromperie, vous courez vous-même.

Quelques jours plus tard, vous avez la douloureuse surprise de découvrir que des achats frauduleux ont été débités de votre compte .

Astuce : Si vous avez des doutes sur le courriel que vous recevez, contactez-nous par téléphone, l’organisation et posez la question : sont-ils ceux derrière l’e-mail ?

Si ce n’est pas le cas, supprimez l’e-mail sans y répondre.

Après avoir laissé un reçu traîné ou tombé sur le sol

Aujourd’hui, avec le développement de technologies, il est possible pour certains fraudeurs expérimentés d’ usurper votre carte de crédit avec un ticket de paiement.

Cette fraude n’est pas la plus fréquente, seulement, par précaution, ne jetez pas votre reçu n’importe où : mettez-le dans votre poubelle.

Après la perte de votre carte de crédit, vous ne l’avez pas mise dans

opposition Nous ne le répéterons jamais assez sur pourquoi ImaBanque : il est nécessaire et urgent de s’opposer à sa carte de crédit dès que vous constatez que vous ne l’avez plus sur vous.

Pourquoi ? Parce que toute personne peut prendre le relais de votre carte de crédit et faire des achats en ligne ou pire, retirer de l’argent chez le distributeur, si cependant, il a entre prévisualiser votre code secret.

Ici, banque par banque, comment mettre en opposition son retrait et carte de paiement .

Cliquez sur la banque à laquelle vous appartenez pour voir toutes les solutions à votre disposition si vous perdez ou si un escroc vole votre carte de crédit.

  • Opposition CB Bank Populaire
  • Opposition CB Banque postale
  • Opposition CB BForBank
  • Opposition CB BNP Paribas
  • Opposition CB Boursorama Bank
  • Crédit agricole
  • Opposition CB Caisse d’épargne
  • Opposition CB Crédit mutuel
  • Opposition CB Fortuneo Bank
  • Opposition CB Hello Bank
  • Opposition CB ING Direct
  • Opposition CB LCL
  • Opposition CB Monabanq
  • Opposition CB Orange Bank
  • Opposition CB Société
  • Générale

Le site marchand est victime d’un piratage des données de ces clients

Dernière raison pour laquelle vous avez été usurpé de votre carte de crédit alors que vous l’avez toujours sur vous  : le site e-commerce est victime de fraude.

Tous les numéros de carte de crédit de ses clients ont été volés par un escroc et il les utilise pour payer des achats étrangers ou les revendre à d’autres personnes malhonnêtes.

Voici quelques hypothèses qui pourraient expliquer l’utilisation frauduleuse de votre numéro de carte de crédit .

Cependant, nous sommes à l’écoute de vos expériences respectives si vous, le lecteur, avez eu un retour de votre gendarmerie, poste de police ou service d’assurance de vos moyens de paiement de votre banque.

Que dit la loi sur le remboursement de fraude par carte de crédit ?

Ce que la loi dit pour la fraude CB sans utiliser le NIP

Conformément à la loi du 15 novembre 2001 dite « Loi sur la sécurité quotidienne » :

Les banques sont tenues de rembourser immédiatement les montants indûment débités ainsi que les frais occasionnés par cette fraude (incident de paiement, découvert, frais d’opposition).

Si le titulaire de la carte est toujours en possession de sa carte de crédit, c’est-à-dire en cas de contrefaçon ou si les paiements contestés ont été effectués frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de la carte, son établissement bancaire est tenu de le rembourser.

Conformément aux dispositions de l’article L133-18 du code monétaire et financier, le demandeur disposed’un délai de 13 mois pour entamer les procédures relatives au remboursement des fraudes auprès de son établissement bancaire.

Ce que la loi dit pour fraude par carte de crédit avec l’utilisation du code PIN

Vous n’étiez plus en possession de votre carte de crédit au moment de la fraude et elle était utilisée dans des distributeurs automatiques ou des commerçants utilisant votre NIP.

Dans ce cas, le titulaire est responsable des achats effectués avant la déclaration d’opposition jusqu’à 150€ en l’absence de faute grave.

Si la négligence est prouvée (principalement le délai d’opposition tardive), l’utilisateur sera responsable des pertes liées à l’utilisation abusive de la carte de crédit.

Que faire en cas de fraude sur sa carte de crédit pour être remboursé ?

La première chose à faire est de le remarquer assez rapidement.

En effet, certaines fraudespar carte de crédit n’est pas si évidente lorsque vous ne regardez pas régulièrement vos relevés bancaires.

Montants déduites frauduleusement peuvent être substantielles, mais elles ne peuvent être débitées qu’une fois par mois.

D’ autre part, vous pouvez être débité de votre compte plusieurs fois par mois ou plusieurs fois par an sans préavis.

Lorsque vous réalisez cela et que vous calculez combien l’escroc a déduit de votre compte, il est déjà trop tard.

Une fois que la fraude est détectée, nous devons agir rapidement pour arrêter les paiements frauduleux .

Pour obtenir un remboursement de votre banque pour des montants débités frauduleusement , vous devez configurer une retenue définitive de votre carte de crédit en vous opposant à votre mode de paiement.

S’ opposer à votre carte de crédit : une première étape pour obtenir une indemnisation

Que vous soyez toujours en possession de votre carte de crédit ou que vous ne l’ayez plus sur vous, la règle est la même : lorsqu’un paiement frauduleux est trouvé sur votre compte bancaire , vous devez réagir rapidement en contactant votre banque et en mettant en place une opposition définitive aux paiements et retraits.

Sans cette action, vous ne pouvez rien réclamer à votre banque, d’autant plus que vous prenez également le risque de répandre l’escroquerie sur votre carte de crédit.

Il existe plusieurs types d’opposition (opposition pour perte, opposition pour vol, opposition pour suspicion de fraude) mais ils ont tous le même effet : bloquer votre carte .

Étape 2 : Déposer une plainte auprès des autorités compétentes pour qu’elles soient remboursées pour votre fraude CB

Le dépôt d’une plainte en cas de fraude par carte de crédit est obligatoire afin d’ être remboursé par votre banque pour les transactions frauduleuses sur votre compte .

Même si cela vous prend du temps, faites-le !

Cela montrera votre banquier votre bonne foi et votre disresponsabilité dans cette escroquerie et vous permettra d’obtenir des informations supplémentaires auprès des services de police.

Notez que les cas de fraude bancaire sont de plus en plus fréquents, les autorités compétentes ne prennent presque plus une plainte en tant que telle au sujet de l’utilisation d’une carte pour fraude, mais avez-vous rempli un formulaire simple.

Dernière étape : Déposez un fichier de remboursement pour fraude auprès de votre banque

En cas de fraude sur votre carte de crédit, votre banque est tenue de vous rembourser les montants débités et les frais accessoires à condition qu’il n’y ait pas eu négligence de votre part.

Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre banquier car ce processus nécessite de prendre le temps nécessaire pour le bon déroulement du processus.

Préparer une lettre manuscrite, résumant les montants pris frauduleusement (paiement en espèces ou de crédit ? Qui est le bénéficiaire du règlement ? À quelles dates les transactions ont-elles été effectuées ?) et rappelez le contexte de l’utilisation accidentelle de votre carte de crédit.

Cette lettre doit contenir un rappel des faits précis et exacts.

Expliquez comment vous avez trouvé des montants anormalement débités .

Même si vous n’avez aucune idée de l’origine de la fraude, dites-le à votre conseiller.

Il est préférable d’être honnête car en cas de fausse déclaration, vous aurez fin au remboursement de la fraude.

Ensuite, c’est à votre banque de prendre le relais et de mener son enquête.

Dans le cas où votre compte bancaire ne supporte pas les montants payés frauduleusement , demandez une augmentation ponctuelle de votre autorisation de découvert afin que vous puissiez continuer à vivre en paix pendant la période de remboursement.

Combien de temps faut-il à la banque pour vous rembourser une fraude sur votre carte de crédit ?

En règle générale, votre assurance des moyens de paiement fonctionne correctement et les montants fraudés sont remboursés dans un maximum de 4 semaines .

Toutefois, afin d’ être remboursé rapidement par votre banque , remplissez correctement votre dossier de fraude et fournissez tous les documents et pièces justificatives demandés.

Si une lettre ou un certificat est manquant, il faudra plus de temps pour rembourser votre fraude bancaire .