Accueil Actu Comment perd-on son bonus auto ?

Comment perd-on son bonus auto ?

Lorsque vous partez pour au moins un an, garder votre voiture n’est pas une bonne solution. Mais devrions-nous renoncer au bonus durement gagné, ou même aux avantages négociés avec votre assureur en suspendant son assurance automobile ? Afin de ne pas rendre le retour au pli encore plus désagréable, une solution existe !

Quelles solutions pour ne pas perdre son bonus assurance auto ?

Si pendant vos « grandes vacances » vous laissez votre voiture chez un ami ou dans un parking, elle s’abîmera (batterie, pneus…). Pire encore, il va perdre de la valeur (voir la remise liée à l’année supplémentaire) et vous devrez toujours l’assurer, au moins un tiers, de responsabilité civile. Mais il est inutile de dépenser sur quelque chose qui ne sert pas !

Lire également : Comment bien entretenir une moto ?

Alors n’hésitez pas à vendre Titine, anticipant le fait que tout le monde ne marchera pas à la porte pour l’acheter pour vous. Rien ne vous empêche de faire une annonce deux ou trois mois avant de partir en fixant une date de transfert proche du grand départ… Sur l’autre main, ne pas écrire sur l’annonce qu’il est urgent, parce que vous avez une date limite… C’est un argument de rêve pour votre acheteur de négocier abusivement !

Du côté de l’assurance, si vous vendez votre voiture, vous cesserez de l’assurer (je sais, c’est évident). Vous devrez donc résilier votre contrat avec votre assureur (comme vous le ferez avec edf, water, votre FAI, etc.). Profitez de l’occasion pour lui demander un petit papier qui vous épargnera le pari !

  Quel montant pour un apport personnel pour un prêt immobilier ?

Lire également : 3 secteurs où investir et placer son argent en 2021 ?

En fait, pour conserver toutes vos prérogatives et même gagner une année bonus, il vous suffit d’annuler votre contrat mais vous avez désigné comme deuxième conducteur sur le véhicule d’un ami. Peu importe si sa compagnie n’est pas la vôtre. Vous demanderez à votre assureur Preferred une déclaration de statut (qui indique vos réclamations, bonus/malus, etc.) de faire une copie de votre carte d’identité et de votre permis de conduire, et de la remettre à votre ami afin qu’il puisse effectuer la procédure.

Ce n’est généralement pas un problème, sauf si vous avez eu beaucoup de d’accidents ou d’un problème récent, auquel cas le risque augmente et l’assureur peut facturer un coût supplémentaire sur la prime. Tout ce que vous avez à faire est de payer la différence à votre ami et le remercier chaleureusement pour ce beau geste ! La plupart du temps cependant, si vous n’êtes pas Fangio, c’est simple et gratuit.

Avec ce conseil, à votre retour, vous serez en mesure de reprendre votre assurance automobile en récupérant tous vos droits et privilèges. Comme en plus vous aurez récupéré tous vos points de permis (si vous les manquez, la récupération sera moins difficile !