Accueil Bourse Achat d’or : sécurité, conservation, intérêts…

Achat d’or : sécurité, conservation, intérêts…

Depuis sa découverte, son extraction et sa transformation par les hommes, l’or a toujours été un métal précieux incontournable. Sa rareté, sa pérennité et son éclat sont différentes caractéristiques qui renforcent sa valeur et en font un refuge pour les investisseurs. Si vous voulez, vous aussi, effectuer des placements dans le métal jaune, voici quelques informations qui devraient vous aider à mieux vous y préparer.

Pourquoi acheter de l’or ?

La première raison pour laquelle acheter de l’or est un investissement intéressant est que le métal a su conserver au fil des années sa valeur intrinsèque. Ainsi, au travers des crises économiques, des périodes d’inflation et des guerres, le métal a toujours su tirer son épingle du jeu en offrant un refuge à ceux qui voulaient protéger leur patrimoine. Les plus grandes banques sont d’ailleurs un exemple à suivre dans ce domaine. Confiants en la valeur constante du métal jaune, ils ne cessent d’augmenter leurs réserves d’or partout dans le monde afin de faire face plus facilement aux périodes difficiles.

A découvrir également : Qu'est-ce qui explique les fluctuations du cours de l'or ?

Vous pouvez donc investir dans l’or partout en Europe. Si vous vous demandez par exemple, où acheter de l’or sur Valence, il existe des spécialistes de la vente et du rachat de votre or. La deuxième raison qui justifie l’investissement dans l’or est la demande pour le métal précieux. Compte tenu de sa forte attractivité, acheter de l’or a en effet toujours été un bon investissement. En dehors des banques où il sert de réserve, il est également très utilisé dans les joailleries et dans les secteurs professionnels les plus innovants. De ce fait, la demande en or a toujours existé et existera toujours, ce qui vous permettra de le revendre pour une valeur similaire ou supérieure si vous le souhaitez.

achat d'or, sécurité, conservation, intérêts

A lire aussi : Trading : décryptage de l'effet de levier

  Comment entrer scalping ?

Sous quelles formes acheter de l’or ?

Au moment d’acheter de l’or, vous avez deux possibilités : investir dans l’or papier ou dans l’or physique. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients. Au cours du 17e siècle, les banques ont commencé à proposer des produits financiers qui permettaient de détenir de l’or. Il s’agissait de payer une preuve de possession qui donnait droit à une quantité d’or bien déterminée. Ces certificats de possession pouvaient ainsi s’apparenter à des actions dont la valeur était adossée directement à celle du métal précieux. Si cette dernière chutait, la valeur du certificat faisait de même et inversement si la valeur du métal augmentait.

Aujourd’hui, les certificats-or ont grandement laissé la place aux Exchange Traded Fund (ETF) indexés à l’or qui ne sont autres que des fonds cotés en bourse. Ils peuvent également être assimilés à des indices référentiels qui imitent le cours du métal précieux. Ils permettent de ne pas détenir d’or physique et donc de ne pas avoir à le stocker, ils peuvent être achetés et vendus rapidement.

Dans les faits, l’investissement dans les ETF est controversé dans la mesure où ces placements sont fortement influencés par les mouvements boursiers qui sont très volatiles. S’ils représentent un grand risque à prendre, ils sont également la méthode qui permet de profiter au mieux de la volatilité du marché pour rentabiliser son investissement dans le métal précieux. Toutefois, c’est également cet avantage qui pousse de nombreuses personnes à l’éviter parce qu’il n’est pas à 100% fiable. Si vous voulez investir dans l’or pour constituer une épargne de sécurité, il sera préférable de privilégier d’autres formes d’investissement plus physiques.

L’or physique sous toutes ses formes légales

L’Union européenne permet sous sa directive 77/388/CEE à tout citoyen légal européen d’investir dans l’or sous deux formes physiques : les barres d’or également appelées lingots d’or et les pièces d’or. Ces deux formes d’investissement permettent de détenir et de toucher réellement l’or pour lequel vous dépensez. Vous pouvez également acheter de l’or physique sous la forme de bijoux.

Les lingots d’or

Les lingots sont un moyen sécurisé pour investir dans le métal précieux, ils sont en effet tous vendus avec un numéro de série qui permet d’identifier leur origine. C’est également cet identifiant qui permet dans certains pays de bénéficier d’une fiscalité avantageuse lors de la revente du métal au fil des années. Au cours des deux années après l’achat, la revente est soumise à une taxe de 36,2% sur la plus-value effectuée. Après ces deux années, si vous vendez votre or, vous pouvez bénéficier d’un abattement fiscal de 5% par an et après 22 ans de détention, vous pouvez vendre librement votre or et bénéficier entièrement de la plus-value réalisée.

  Qu'est-ce que les CFD en bourse ?

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être riche pour en profiter. Les lingots d’or sont aujourd’hui disponibles sous différentes tailles (5g, 10g, 20g… jusqu’à 1 et 12,5kg). Cependant, investir dans des lingots d’or peut également présenter certaines difficultés, vous devrez en effet trouver un endroit sécurisé pour stocker vos métaux précieux. Par ailleurs, en raison de leur forte valeur, leur acquisition et leur revente entraînent généralement une longue série de démarches à effectuer.

Les pièces d’or

Vous disposez d’un autre moyen d’investir dans de l’or physique en achetant des pièces d’or. Elles peuvent être achetées et vendues plus facilement sans avoir à payer la TVA tant que vous vous trouvez dans un pays de l’UE. De plus, il s’agit de la seule forme d’or physique à bénéficier de primes (jusqu’à 90% de leur valeur) pendant les périodes de crise, contrairement aux lingots d’or qui gardent peu ou prou la même valeur. Vous pouvez vous renseigner ici sur la valeur des pièces en or. En acquérant une grande quantité de pièces d’or, vous devrez toutefois réfléchir au moyen de les conserver.

Les bijoux en or

En dernier lieu, vous pouvez vous procurer de l’or physique en achetant des bijoux faits en or. Le secteur de la bijouterie exploite aujourd’hui plus de 50% de la production d’or annuelle. En Inde par exemple, le métal est très populaire et est offert au cours des plus grandes cérémonies chaque année. Cependant, les bijoux en or se vendent généralement moins cher que leur prix auquel ils ont été achetés. Il est considéré que seul leur poids en or est pris en compte pour fixer un tarif de vente.

  Pourquoi le cours de la bourse chute ?

La seule exception qui peut changer cette situation est la rareté de la pièce. Si le bijou que vous possédez a été fabriqué par un authentique artisan ou s’il n’existe que quelques pièces similaires à la vôtre dans le monde, son prix d’achat et par incidence son prix de vente seront tous les deux élevés.

l'or dans toutes ses formes légales

Où conserver votre or ?

Si vous investissez dans des ETF, des lingots, des pièces ou encore des bijoux rares en or, vous devez penser à leur sécurité. Il n’est en effet pas recommandé de garder vos métaux précieux chez vous sauf si vous en conservez de petites quantités. Auquel cas, il sera tout de même conseillé de faire l’acquisition d’un coffre-fort pour les mettre en sécurité.

Pour de grandes quantités d’or, il est préférable de faire appel à un service sécurisé privé, spécialisé dans le stockage de biens de valeur, ou de vous adresser à une banque sécurisée. Dans ces deux cas, vous pouvez bénéficier d’une assurance pour la protection de votre or, en échange d’un paiement périodique pour souscrire au service de stockage. En cas de perte, vous pouvez ainsi vous faire rembourser. Pour ce faire, vous devrez être en mesure de prouver la valeur des biens qui étaient stockés avant le désastre. Faites toutefois attention à la santé de l’établissement auquel vous confiez vos biens. En fonction de ce facteur, ils peuvent être amenés à fermer leurs portes de manière momentanée, rendant l’accès à votre or, impossible.