Accueil Bourse Qu’est-ce qui explique les fluctuations du cours de l’or ?

Qu’est-ce qui explique les fluctuations du cours de l’or ?

L’or est l’un des métaux précieux les plus précieux et les plus recherchés au monde. Sa valeur culturelle et financière ainsi que son inaltérabilité font de lui une véritable valeur refuge. Depuis quelque temps, ce métal fait partie des actifs les plus convoités des investisseurs. Son cours tend en effet à prendre de la valeur en période de crise et de turbulences. Qu’est-ce qui explique ces fluctuations ? Voici 4 facteurs susceptibles d’influencer la montée du prix de l’or.

Les périodes de crise

Tout comme l’immobilier, l’or constitue une véritable valeur refuge. Bon nombre d’investisseurs achètent de l’or afin de sécuriser leur patrimoine en cas de crise financière. Comme vous le savez, les instabilités économiques, les tensions géopolitiques et l’inflation des matières premières créent une incertitude auprès des consommateurs. Ces derniers préfèrent alors se tourner vers l’or pour couvrir leur perte, protéger leur épargne et garantir leur sécurité.

A lire aussi : Comment bien échanger ?

C’est cette forte demande qui a entraîné une hausse du prix de l’or. Le cours de ce métal a ainsi tendance à monter en période de crise, contrairement aux autres monnaies. La valeur qu’on lui accorde pour sa rareté lui offre une valeur intrinsèque que les investisseurs et les épargnants convoitent énormément. Vous pourrez observer l’évolution du cours de l’or en temps réel sur de nombreux sites.

fluctuations du cours de l'or

A découvrir également : Trading : décryptage de l'effet de levier

Les événements économiques et géopolitiques

Comme nous l’avons dit précédemment, les événements mondiaux, tels que les crises mondiales et financières ont un impact sur le cours de l’or. Appelé « produit de crise », ce métal constitue une source de sécurité pour les investisseurs qui n’ont plus confiance aux gouvernements et aux marchés financiers.

  Trading : décryptage de l'effet de levier

Lorsque les contextes économique et géopolitique deviennent instables, le prix de l’or connaît donc une hausse. Cette fluctuation n’est pourtant pas un frein à l’achat de l’or. Bien au contraire, les investisseurs en achètent davantage afin de survivre à la crise. Il s’agit donc d’un achat sécuritaire.

La raréfaction de l’or

L’or est un métal précieux, il est donc très recherché. Les mineurs doivent effectivement creuser profondément pour trouver de l’or et l’extraire. Et d’après les calculs, les réserves d’or seront complètement épuisées d’ici environ 17 ans. Cela favorise alors la raréfaction du métal, ce qui participe notamment à la fluctuation de son prix.

La baisse du dollar

Les variations de la valeur du dollar impactent également le cours de l’or. Il faut savoir que le dollar américain est la monnaie de réserve la plus dominante au monde, bien qu’il soit moins cher que l’euro. Il s’agit donc de la principale devise utilisée par les différents pays pour effectuer les échanges internationaux.

Lorsque le cours du dollar baisse face aux autres devises, cela fait inévitablement monter le prix de l’or. De quelle façon ? Le prix de l’or devient bon marché dans les autres devises, ce qui attire les acheteurs et propulse son cours vers le haut. Autrement dit, plus le dollar diminue, plus le prix de l’or augmente. Lorsque l’un est fort, l’autre est plus faible.

Vous pouvez lire également : regrouper ses crédits : quel intérêt ?