Accueil Business Vidéosurveillance : 3 conseils pour installer un dispositif efficace

Vidéosurveillance : 3 conseils pour installer un dispositif efficace

La mise en place d’un dispositif de vidéosurveillance est une solution efficace pour assurer la sécurité des personnes et des biens au sein d’une entreprise. Cela permet de pérenniser votre activité en limitant les risques internes et externes liés à la structure. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour l’installation d’une caméra pour professionnel.

Faire appel à un professionnel pour installer le dispositif de vidéosurveillance

La sécurité des personnes et celle du matériel dans une entreprise sont un aspect très important à prendre en compte pour le bon fonctionnement de la société. La mise en place d’un système de vidéosurveillance permet non seulement d’assurer une bonne organisation interne du travail, mais elle permet également d’assurer la protection des personnes et des biens. Elle est aussi très efficace pour résoudre les litiges entre employés. Cependant, l’installation d’un dispositif de vidéosurveillance pour professionnel nécessite l’intervention d’un technicien expérimenté.

A lire aussi : Le bâtiment modulaire se met à l'économie circulaire

Ces spécialistes de la technologie sans fil prennent en charge les travaux d’installation de système de vidéoprotection, d’alarmes intrusion, de câblage réseau, d’alertes sonores, etc. Faire appel à un professionnel vous permet de bénéficier d’une installation unique avec un maximum de sécurité. C’est la solution idéale si vous souhaitez avoir une vidéoprotection parfaitement calibrée. Avant toute installation, les professionnels de la vidéosurveillance analysent le site, et étudient les zones sensibles ainsi que les contraintes techniques.

  CV anti-chronologique : ce que vous devez savoir sur ce type de CV

Cela leur permet d’effectuer des travaux ciblés, qui n’impactent pas négativement votre activité. La mise en service du dispositif de surveillance se fait sous le contrôle rigoureux des techniciens. Vous bénéficiez également d’un suivi permanent afin d’assurer le bon fonctionnement du dispositif sur une longue durée. Les caméras peuvent être intégrées sans contraintes, n’importe où dans les locaux. L’installation peut se faire directement sur votre réseau local ou connecté à internet. Les techniciens vous aideront à installer une application sur smartphone ou sur iOS afin de vous permettre d’accéder aux caméras à distance.

A voir aussi : Comment calculer un compte d'exploitation ?

installer caméra vidéosurveillance

Définir le lieu où installer le dispositif de surveillance

Il est important de définir préalablement le lieu où placer votre caméra avant l’installation du dispositif de surveillance. Il faudra pour ce faire, identifier la zone de couverture de l’appareil de surveillance. Vous pourrez ainsi placer la caméra dans un angle idéal afin d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce qui se passe dans vos locaux ou à l’extérieur. L’appareil doit être installé solidement et discrètement. L’endroit choisi doit être en hauteur et inaccessible aux intrus.

En choisissant un endroit difficile d’accès pour poser votre appareil, vous limitez les risques de vous retrouver avec une caméra endommagée. Toutefois, si vous n’avez la possibilité de placer l’appareil à la hauteur recommandée, vous pouvez vous procurer des caméras équipées d’un système anti-vandalisme. Ce sont des appareils très robustes et couverts d’un dôme de protection.

L’endroit idéal pour installer votre caméra de surveillance est situé entre les murs et le toit du bâtiment. L’appareil est ainsi protégé des intempéries saisonnières. Veillez à placer la caméra sur un support amovible habituellement fourni lors de l’achat de l’appareil. Il permet de changer son orientation lorsque cela est nécessaire. Si l’appareil est installé à l’extérieur, il ne doit pas être exposé au rayon du soleil ou à la lumière directe. Une fois que vous avez trouvé le lieu idéal pour placer votre caméra, assurez-vous ensuite de la brancher convenablement.

  Comment calculer un compte d'exploitation ?

Choisir la caméra de surveillance adaptée à vos besoins

Bien choisir les caméras de surveillance à utiliser est important pour avoir un dispositif efficace. Chaque modèle est conçu pour répondre à un besoin en particulier. Il varie en fonction des locaux à surveiller et des spécificités du matériel. Plusieurs critères doivent donc être pris en compte pour effectuer un choix idéal :

  • l’identification faciale ;
  • les détecteurs de mouvements ;
  • la qualité du son et de l’image ;
  • les alertes sonores ;
  • le design et l’ergonomie.

Vous devez également choisir entre une caméra de surveillance indépendante et un kit de surveillance. Le kit n’est pas nécessaire si la surface à surveiller est restreinte. Une caméra IP connectée via câble Ethernet ou Wifi suffira amplement pour couvrir une petite surface ou un bureau. Vous devez également vous renseigner sur la facilité d’installation de l’appareil choisi. Pensez à assurer une consommation raisonnable en électricité pour la caméra si elle ne possède pas de batterie.

Il faudra penser à la discrétion et à l’esthétique de votre caméra de surveillance en fonction de l’emplacement choisi. Le design aussi ne doit pas être négligé. Une caméra bien camouflée sera difficilement repérable par les intrus. Si l’appareil est connecté en extérieur, il est important qu’il soit doté d’une bonne résistance. Si vous optez pour une caméra IP, il vous faudra installer un routeur avec une connexion à haute vitesse.

Il vous sera plus facile par la suite de visualiser les vidéos d’enregistrement à distance. Cependant, il faut préciser que l’installation de ce type de caméra nécessite plusieurs réglages liés au réseau. Voilà pourquoi il est important de faire appel à un technicien pour l’installation. Vous pouvez également faire installer une caméra analogique avec un câblage.