Attention aux conseillers financiers ! Qu’ ils proviennent d’une banque, d’une compagnie d’assurance, d’un fonds commun de placement, d’un courtier, qu’ils soient en costume ou cool, dans des bureaux somptueux ou des espaces ouverts, qu’ils soient miellés ou en mini-jupes, les conseillers financiers sont rémunérés pour les produits qu’ils vendent et non à la satisfaction de leurs clients.
Avant un investissement financier, il est donc important de poser les BONNES QUESTIONS aux conseillers financiers et aux vendeurs d’argent.
A lire aussi : Les quotités des assurances emprunteurs : répartir le risque
Voici une liste des 10 questions à poser à ces personnes, questions dont les réponses doivent être notées en cas de problème ultérieur.
1) Tout d’abord, demandez directement et les yeux dans les yeux à l’intermédiaire financier, le « professionnel » que vous avez en face de vous s’il a informé de votre situation, à savoir vos revenus, vos dépenses, votre situation fiscale. Pour lui, quel type d’investisseur êtes-vous et quel niveau de risque ne il pense que vous êtes prêt à prendre ?
A lire également : BTS : une porte d'entrée sur le marché du travail
2) Avant quoi que ce soit et toute proposition, vérifiez si la personne que vous avez en face de vous a le droit, a le droit d’offrir et de vendre des produits financiers ! ( voir en particulier Quelles sont les obligations pour un démarcheur financier et bancaire ? ). Vérifiez également quelle gamme de produits financiers votre interlocuteur peut vendre. Peut-être qu’il t’offre toujours la même chose parce qu’il ne peut rien vendre d’autre… S’il offre plusieurs types de produits mais les mêmes dans chaque famille, pourquoi ?
3) Essayez également de savoir COMMENT le vendeur ou le conseiller financier qui vous offre un investissement ou un investissement est-il payé ? Commission sur le résultat (improbable) ou la commission fixée par le produit vendu ? Quelle est la base de sa rémunération ? A-t-il une pénalité en cas de problème ?
4) Ce conseiller financier sera-t-il votre interlocuteur par la suite ou va-t-il passer le ballon à quelqu’un d’autre en disparaissant dans la nature.. avec son comm ?
5) Avec la mode de , il est facile de vérifier celui de votre interlocuteur et de vous assurer qui il est vraiment.
6) Faites jouer la compétition ! .. Et demandez à votre interlocuteur ce qu’ils pensent des produits concurrents.
7) Dans tous les cas, le vendeur, le conseiller, le professionnel quel que soit le nom qu’il possède ou ses mentions de carte de visite DOIVENT vous fournir une documentation écrite sur le produit, l’investissement ou l’investissement qu’il veut vous vendre. Est-ce que cette documentation vient de lui ou de quelqu’un d’autre ou d’une autre organisation ? Qui produit cette documentation ? Est-ce la vraie documentation sur le placement ou un ersatz qui cache certaines choses ? Ici encore, consultez Internet et demandez la documentation en ligne pour comparer !
8) Dans quels médias l’argent sera-t-il investi ? La question est simple et les réponses doivent l’être.
9) Y a-t-il un risque de perte en capital ? Y a-t-il un risque de perte de revenus ? Quel est le régime fiscal qui s’applique ? L’argent investi est-il disponible à tout moment si vous en avez besoin et dans quels processus ? Les paiements sont-ils gratuits ou non ? Quels sont les frais d’entrée, de sortie, de gestion ?
Par exemple, dans le cas d’un placement d’assurance-vie, il arrive souvent qu’en raison des coûts, les 2 ou 3 premières années vous montrent un capital total inférieur à ce que vous avez investi፦ (
10) La performance de l’investissement est-elle fixée à l’avance ? D’une manière fixe ou variable ? Qui le garantit ?
Quelles différences entre un conseiller financier et un conseiller en gestion de patrimoine ?
Comme beaucoup de personnes, vous pouvez vous poser la question de quel est le rôle d’un gestionnaire de patrimoine par rapport à un conseiller financier, comme votre banquier. Nous allons donc vous éclairer à ce sujet.
- Pour commencer, la plus grande différence réside dans le fait que votre banquier va détenir votre argent, alors que cela n’est pas du tout le cas avec le conseiller en patrimoine. Par contre, le gestionnaire en patrimoine va vous conseiller pour que vous puissiez faire les meilleurs placements.
- La disponibilité entre ces 2 professionnels est également différente. En effet, cela ne vous aura pas échappé : votre banque ferme ses portes assez tôt en journée. De même, vous ne pourrez pas les joindre (ou prendre rendez-vous) un samedi après-midi ou un lundi. Vous l’avez donc deviné, il sera bien plus simple de joindre ou rencontrer votre conseiller en gestion de patrimoine.
- La spécialisation est un autre point qui permet de différencier les 2. Si le gestionnaire de patrimoine ne s’occupe que de cela, c’est loin d’être le cas pour un banquier, qui va vous proposer également des crédits, des assurances, … Il parait donc difficile de connaitre parfaitement, dans les moindres détails, tous ces produits. Si vous désirez faire des placements rentables et actuels, mieux vaut donc vous tourner vers le conseiller en patrimoine.
- La dernière chose concerne la variété des placements. Un banquier ne va vous proposer que des solutions internes au groupe dans lequel il exerce. Le gestionnaire en patrimoine pourra vous proposer un panel de solutions bien plus large.
Maintenant que les choses sont claires, vous devriez être en mesure de savoir vers qui vous allez vous tourner, si vous cherchez à faire fructifier vos économies.