Accueil Actu Ce qu’il faut savoir sur l’acquisition d’une voiture en leasing
Poignée de mains devant une voiture

Ce qu’il faut savoir sur l’acquisition d’une voiture en leasing

Aujourd’hui, certaines personnes préfèrent conduire un véhicule récent, en tout temps. Pour ceux-ci, le leasing peut être une solution idéale. De plus, s’ils changent d’idée au cours de la location, et qu’ils désirent conserver le véhicule, ils pourront aussi l’acheter, une fois le contrat venu à terme. Voici ce qu’il faut savoir sur l’utilisation et l’acquisition d’une voiture, en leasing.

Qu’est-ce que le leasing ?

Lorsque l’on est à la recherche d’un nouveau véhicule, les concessionnaires que nous visitons peuvent nous offrir d’acquérir une voiture, ou de choisir le mode leasing. Cette façon de choisir un véhicule fait de nous le locataire de celui-ci, sur une période donnée. Le véhicule sera donc à notre disposition, afin d’en profiter pour une quantité de mois déterminée, mais il devra être rendu au concessionnaire, ou à l’institution bancaire, une fois le contrat complété.
Dans les faits, il est toutefois possible, pour une personne ayant un contrat de leasing, d’acheter le véhicule une fois le contrat à terme. Cela peut être une solution intéressante, si l’individu est satisfait du rendement de la voiture, ou s’il considère qu’il pourra la revendre à un meilleur prix que celui qu’il devra payer pour son acquisition.

Lire également : Faut-il acheter de l'or ?

Qui est propriétaire de la voiture ?

C’est là une question importante. En effet, elle apporte son lot de question dont : comment prendre une voiture en leasing et la faire immatriculer ? Une personne qui signe un contrat de leasing ne sera jamais propriétaire du véhicule, tout au long de celui-ci. C’est un contrat de location, et donc, le propriétaire de la voiture, sera le concessionnaire qui a signé le contrat ou un établissement bancaire, si celui-ci est en charge du financement de la location.

  Comprendre le crédit documentaire

Comme c’est au propriétaire de faire immatriculer un véhicule, cette action ne pourra être faite par celui qui loue la voiture. La concessionnaire ou l’institution financière s’occuperont donc d’obtenir la carte grise afin de la remettre au conducteur (celui qui loue la voiture). La seule façon dont le signataire du contrat pourra devenir propriétaire, sera en procédant à son achat, une fois que le contrat de leasing sera expiré.

A lire en complément : Comment sortir de l'interdit bancaire ?

Pourquoi choisir le leasing ?

L’avantage principal du leasing est qu’il permet à la personne qui signe le contrat de s’approprier l’usage d’un véhicule neuf, pour une période donnée (généralement sur quelques années), sans avoir besoin de faire une demande de prêt ou de débourser une somme d’argent importante, au moment de l’achat. De plus, il n’aura pas à régler la taxe sur les véhicules de société. C’est un choix pratique pour ceux qui aiment rouler dans un véhicule neuf.