Apprendre de bonnes habitudes financières aux enfants

by Christophe001

Si vous voulez que votre enfant devienne un jour un adulte financièrement prospère, il est essentiel de commencer à lui enseigner de bonnes habitudes financières lorsqu’il est jeune.

En outre, pendant que vous enseignez à vos enfants les bonnes habitudes financières, essayez de les vivre vous-même. Après tout, nos enfants regardent tout ce que nous faisons et apprennent de nous par défaut.

A lire en complément : Planifier un congé maternité

Donc, la façon dont vous gérez l’argent et les dettes est inévitablement la façon dont un jour votre fils ou votre fille gérera son argent et ses dettes.

Lisez la suite pour découvrir six bonnes habitudes financières pour apprendre à vos enfants à devenir des adultes économiquement avisés.

A lire également : Peut-on épargner sans but ?

1. Gagnez pour apprendre

Plutôt que de distribuer de l’argent de poche chaque semaine, envisagez de le rendre dépendant du travail effectué à la maison. Cela enseignera à vos enfants que s’ils veulent de l’argent quand ils grandissent, ils devront le gagner.

Pour ce faire, faites une liste de tâches pour chacun de vos enfants. Ils n’ont pas besoin de nettoyer tout maison ! Quelques petites tâches qu’ils peuvent faire pour aider fonctionneraient.

Si votre enfant fait tout le travail qui lui est assigné, il reçoit tout son argent de poche. S’ils vont au-delà des attentes et font du travail qui ne figure pas sur la liste, envisagez de leur donner un petit supplément en récompense.

  Comment se constituer un capital ?

2. Budget pour la réussite

Lorsque vous enseignez à vos enfants de bonnes habitudes financières, vous leur apprenez que tout le matériel a de la valeur et que, pour avoir cet objet, vous devez travailler dessus. Une excellente façon de le faire est de les aider à créer leur propre plan financier.

Que votre enfant veuille un iPad ou un jeu Lego, montrez-lui comment mettre de côté une partie de son argent de poche ou peut-être un peu d’argent qu’il a obtenu pour son anniversaire.

Une excellente façon d’apprendre à vos enfants à gérer leur budget est de commencer par leur montrer comment tenir une liste de tous leurs fonds entrants et sortants.

Pour les enfants plus âgés, utilisez une feuille de calcul, et pour les plus petits, utilisez un morceau de papier. Vous pouvez même coller une image de l’objet de leur désir jusqu’à la fin pour les garder sur la bonne voie.

3. Soit un client avisé

La journée de votre enfant est riche en objets matériels et transactions financières. Profitez donc de ces occasions pour lui apprendre à devenir un acheteur sage à l’avenir.

Les enfants adorent Internet, alors montrez-leur à quel point il peut être utile de trouver de bonnes affaires et des comparaisons de prix.

Et lorsque vous magasinez avec de jeunes enfants, expliquez-leur comment l’argent est échangé contre des biens. Quand ils seront assez vieux, laissez-les compter l’argent et payer les marchandises.

Cette expérience leur donnera un grand sentiment de confiance financière et une leçon sur le fonctionnement du monde.

  Comment gérer ses finances personnelles ?

4. Partager, c’est aimer

Apprenez à vos enfants à donner quand ils sont jeunes afin que ils garderont cette habitude lorsqu’ils seront plus âgés.

Montrez-leur comment donner aux moins fortunés en le faisant vous-même ; si vous ne donnez pas déjà un petit pourcentage de votre revenu à un organisme de bienfaisance favori, le temps est peut-être bien choisi pour commencer.

Demandez à votre enfant s’il y a un organisme de bienfaisance ou un sujet qui le passionne et montrez-lui comment il peut faire un don d’une petite somme à partir de cadeaux ou d’argent de poche qu’il reçoit.

S’ ils constatent que vous faites déjà un don, ils sont beaucoup plus susceptibles de vouloir y participer.

Pourquoi est-il important de donner aux autres ?

5. Soyez un épargnant

L’ épargne est l’une des habitudes financières les plus importantes pour enseigner à vos enfants. Soyez un épargnant.

Aidez votre enfant à consulter ses relevés bancaires tous les mois.

Avoir un compte d’épargne aidera également à familiariser votre enfant avec les services bancaires, lui donnant une plus grande confiance financière dans l’avenir.

C’ est à toi de voir…

Quelles habitudes financières avez-vous enseignées à vos enfants ? Nous aimerions avoir de vos nouvelles !

0

Les autres lecteurs lisent également :