Accueil Business Y a-t-il une génération d’e-learners ?

Y a-t-il une génération d’e-learners ?

De nos jours, il existe différentes méthodes d’apprentissage, et celles-ci sont souvent proposées en fonction de la génération. Le format de la formation est défini de manière à ce qu’il soit adapté à l’âge de l’apprenant. L’e-learning est un type d’apprentissage délivré via des outils soit électroniques, soit numériques. La méthode consiste à utiliser différents supports comme un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Cette formule d’apprentissage propose de nombreux avantages, parmi lesquels l’absence d’une contrainte de temps ou de lieu. Pour y accéder, il suffit de se rendre en ligne. Quelles sont les différentes générations d’e-learners et quels sont les avantages pour une entreprise ?

E-learning : de quoi s’agit-il ?

L’e-learning est une formation qui se fait sur internet. Il s’agit d’une forme d’apprentissage à distance issue des nouvelles technologies. La formule est de plus en plus appréciée, surtout par les entreprises, grâce aux multiples avantages qu’elle propose. En intégrant un système d’e-learning dans votre entreprise, vous donnerez une opportunité à vos employés d’apprendre à leur rythme et en fonction du poste qu’ils occupent au sein de l’établissement.

A découvrir également : 6 choses à savoir sur la bâche personnalisée

L’e-learning est en général proposé en plusieurs modules, suivi chacun d’un test d’évaluation. En suivant la formation en ligne, vos employés disposent d’un tableau de bord où ils peuvent consulter les modules terminés et ceux encore à faire. Les formateurs offrent un suivi personnalisé pour chaque participant. La formation peut être structurée par diverses animations, vidéos, tests et textes en tous genres. Pour en savoir davantage, ce guide vous donne les informations nécessaires sur tout ce qu’il faut savoir sur l’e-learning et ses avantages.

e-learning

A lire également : Comment calculer la valeur d'une entreprise exemple ?

  Prêt pour création d’entreprise : quels sont les points à connaître ?

La génération Z d’e-learners

Les personnes nées entre 1995 et 2010 font partie de la génération Z d’e-learners. Ce sont les plus en immersion dans le monde du numérique.

Une génération bercée par le numérique

Cette catégorie d’e-learners utilise la technologie dans leur quotidien, ce qui revient à dire que ce sont des apprenants connectés en permanence. Le numérique est donc leur premier outil de communication, que ce soit à titre professionnel ou privé. Cette génération d’apprenants est actuellement celle qui vient d’intégrer le marché du travail, bien qu’il y en ait qui en sont aujourd’hui encore au stade de l’enseignement supérieur.

La génération Z d’e-learning aspire à trouver une réponse à chacune de leurs questions. Elle est donc avide de MOOC (Massive Open Online Course), d’internet, de learning expériences, et de Peer Learning. Ce dernier est la technique d’apprentissage la plus utilisée pour acquérir des connaissances en équipe. Ce format d’apprentissage permet aussi aux apprenants de résoudre un problème sans nul besoin de l’intervention d’un tuteur.

Les caractéristiques de la génération Z

La génération Z se démarque de toutes les autres sur plusieurs points.

Un fort esprit d’entrepreneuriat

En effet, plus de 55 % de cette catégorie projettent de créer leur propre entreprise et de travailler à leur compte. Elle est ainsi façonnée pour l’avenir et détient donc un fort potentiel de leadership.

Un savoir-faire financier

Cette génération se distingue également des autres par son intelligence au niveau financier. En effet, elle se soucie énormément de sa sécurité financière et ne rechigne pas à travailler dur pour y parvenir. Elle n’a aucun mal à se former en ligne pour apprendre et maîtriser un domaine, quel qu’il soit. Elle se sert entre autres de YouTube pour trouver des réponses à ses questions, des solutions à ses problèmes.

Une génération demandeuse d’informations

La génération Z est réputée très avide d’informations et de compétences, ce qui lui permet d’accéder à une certaine stabilité de vie, privée ou professionnelle.

Une cohésion humaine

Très compétitive sur le lieu de travail, la génération Z est également performante et dotée d’une forte interaction humaine avec ses collègues. La collaboration dans le monde du travail actuel renforce encore plus l’esprit d’équipe de cette génération.

  Comment se calcule le résultat de l'exercice ?

Habile avec les nouvelles technologies

Une maîtrise parfaite du mobile distingue enfin la génération Z. Elle utilise des supports comme le smartphone ou la tablette au quotidien. Son appareil mobile est son indispensable, que ce soit pour apprendre, s’informer, communiquer ou pour se divertir. Son aisance à se servir de ces supports permet à la génération Z de manipuler parfaitement les moteurs de recherche. En effet, cette dernière a toujours le réflexe de consulter Google pour trouver des informations, pour avoir une explication sur un sujet qu’elle ne maîtrise pas, etc. Certains jeunes créent eux-mêmes un mode d’emploi pour une utilisation propre à eux. Ils arrivent à réaliser une formation pour obtenir un certificat de connaissance et d’aptitude, ce qui leur permet d’améliorer leur capital savoir.

Les méthodes d’apprentissage : la génération X

Regroupant les personnes nées entre 1965 et 1980, la génération X représente une catégorie de personnes ayant un côté social plus ou moins dur, mais un sens culturel très développé. Cette génération a connu de nombreuses crises sociales.

Leur plus grande préoccupation est leur carrière professionnelle. La génération X a un sens de dévotion pour l’entreprise. Elle n’a connu la digitalisation qu’à un âge plus ou moins avancé, mais arrive tout de même à s’adapter facilement aux divers outils informatiques. Ce type d’apprenant sait combiner parfaitement la méthode d’apprentissage présentielle et l’e-learning.

Les méthodes d’apprentissage : la génération Y

Ce sont les personnes nées entre 1981 et 1995, qui ont grandi avec les diverses innovations technologiques. La génération Y est aujourd’hui la population active la plus jeune dans le monde du travail. C’est celle qui aspire le plus à un résultat immédiat. En effet, quand elle se pose des questions, elle souhaite obtenir une réponse tout de suite.

La génération Y est habituée aux formations présentielles, mais cela ne l’empêche pas d’être intéressée par l’e-learning et l’apprentissage digital. Elle recourt en général à l’enseignement en ligne avec le MOOC. Ce dernier est accessible gratuitement et disponible à toute heure. La génération Y apprécie également les plateformes d’apprentissage comme LXP (Learning Experience Plateform). Ce type de formation en ligne leur permet d’optimiser au mieux leur expérience apprentissage.

  Stratégie océan bleu : qu’en est-il exactement ?

Le Mobile Learning fait également partie des plus sollicités par la génération Y. Il s’agit d’un outil de formation qui permet d’accéder à un processus d’apprentissage de manière continue, depuis un ordinateur portable, un téléphone mobile ou une tablette. Le Micro Learning est enfin un de leur format d’apprentissage privilégié. Il s’agit d’une méthode de formation instantanée. Elle est constituée de plusieurs modules de 20 secondes à 5 minutes. Les apprenants peuvent y accéder à tout moment et de n’importe où, quel que soit le type de support utilisé.

E-learning : les avantages pour une entreprise

L’e-learning propose de nombreux avantages pour une entreprise, mais le plus palpable et le plus mis en avant est la rentabilité. En optant pour l’e-learning, une entreprise peut réaliser une épargne importante sur le long terme. En effet, celui-ci lui permet de faire une économie sur les coûts de formation de son personnel. L’entreprise n’a nul besoin de recourir aux services d’un formateur en présentiel. L’e-learning est la solution qui propose le meilleur rapport coût-efficacité. C’est par exemple le cas avec le blended learning qui combine le présentiel et l’apprentissage en ligne. Les employés peuvent ainsi acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui contribueront au développement de l’entreprise.

L’e-learning offre un gain de temps inestimable, grâce à l’accès facile et rapide aux contenus de la formation. Vos employés sont épargnés de tout déplacement et peuvent plus facilement organiser leur emploi du temps. Plusieurs plateformes proposent la possibilité d’automatiser certaines communications, certaines tâches, afin de mieux gérer la formation et de gagner encore plus de temps. L’e-learning réduit considérablement la durée d’apprentissage, soit de 25 % à 60 % en fonction du parcours.