À l’ère du numérique, l’informatisation des méthodologies de travail n’est plus un simple effet de mode, mais bien une obligation pour toute entreprise qui souhaite développer son business. Pour piloter efficacement un projet, le recours à un système de gestion moderne et performant est devenu indispensable. Destinés à cette fin, les logiciels PLM sont aujourd’hui sollicités par plusieurs entreprises de divers secteurs. Qu’est-ce qu’un outil PLM ? À quoi sert-il ? Quels avantages offre-t-il ? Qui peut l’utiliser ? Qu’en est-il du logiciel PLM dans le domaine du bâtiment ?
Plan de l'article
Logiciel PLM : de quoi s’agit-il ?
Le PLM, abréviation de Product Lifecycle Management ou Project Lifecycle Management, signifie littéralement la gestion du cycle de vie d’un produit ou d’un projet. C’est une méthode de travail qui permet d’optimiser le contrôle et le partage des informations essentielles tout au long de la durée de vie d’un produit.
A lire en complément : Sociétés fiduciaires : quels sont les services ?
Il faut savoir qu’une entreprise possède plusieurs départements qui travaillent ensemble :
- la recherche et le développement expérimental,
- le bureau d’études,
- la fabrication de prototype,
- la production en masse,
- le contrôle qualité,
- le marketing et autres.
Auparavant, ces différentes équipes intervenaient de manière séparée et successive à telle ou telle étape d’un projet : étude, conception, production, mise sur le marché, maintenance, etc. Aujourd’hui, les enjeux en termes d’innovation et de compétitivité les obligent à collaborer continuellement de A à Z, c’est-à-dire dès les études et la définition du cahier des charges jusqu’à l’utilisation d’un produit en fin de vie.
A découvrir également : Les serveurs vocaux, une nouvelle façon de communiquer pour les entreprises
Cette nouvelle méthodologie de travail nécessite alors la digitalisation de la gestion du cycle de vie du projet. Ainsi, le logiciel PLM est un outil qui permet de centraliser et d’uniformiser les données, de manière à ce que toutes les parties prenantes soient au même niveau d’informations concernant l’évolution du projet.
Que permet le logiciel PLM ?
Le logiciel PLM permet de rassembler et de structurer un grand volume de données dans un seul et même système. Grâce à cette centralisation, toutes les personnes qui participent à un projet ont la garantie de travailler à partir d’informations fiables et bien vérifiées. Le but final est de réduire les coûts de production tout en améliorant la qualité des prestations. Dans cette optique, l’outil PLM offre de nombreux avantages.
La conception et la gestion collaborative par toutes les parties prenantes
Grâce à cet outil, tous les départements au sein d’une même entreprise collaborent étroitement en partageant les informations dont ils disposent. Au début d’un projet, par exemple, le bureau d’études pourra échanger ses connaissances avec les autres équipes telles que le marketing et la production pour concevoir un produit. Cette méthode de travail synchrone permet d’anticiper les éventuels problèmes, d’étudier les contraintes techniques et budgétaires et de mettre en place les solutions appropriées. Chaque corps de métier est ainsi responsabilisé et aura un impact constant sur la réussite des travaux.
L’uniformisation des outils de travail
Quand les différents acteurs travaillent avec leurs propres outils, il existe un risque permanent de mauvaise compréhension entre eux. En effet, il arrive parfois que les extensions des fichiers ne soient pas compatibles d’un système à un autre, ou que le langage utilisé ne corresponde pas. Ils dépensent alors un temps considérable à convertir les fichiers et à appréhender les informations. Le fait que tout le monde s’organise sur une seule et même plateforme réduit les risques d’informations mal transmises et accélère le rythme de la production.
La structuration des informations
L’outil PLM permet d’avoir une vision globale sur l’ensemble des informations. Ces dernières sont d’ailleurs structurées par vue de métiers. Il devient plus facile de déterminer quelles sont les données qui manquent, lesquelles sont obsolètes, lesquelles sont fiables. Tous les collaborateurs partent d’une même source de vérité pour entamer leurs missions.
Le partage en temps réel des informations
Grâce à la fonctionnalité de planification du projet, les intervenants peuvent déterminer à tout moment les missions qui leur incombent. C’est-à-dire que la plateforme met à jour en temps réel les étapes qui ont été effectuées et celles qui sont à suivre. Les informations sont d’ailleurs très détaillées : qui fait quoi et quand, quels sont les livrables attendus et dans quels délais, etc.
La sécurité des données
La digitalisation sert aussi à sécuriser les échanges. L’entreprise ne risque ni la fuite ni la perte d’informations primordiales. D’autant plus qu’il est possible de connaître les identifiants des personnes qui ont ajouté, supprimé ou modifié les fichiers. Ces derniers sont également relus et validés par les équipes concernées avant leur publication.
Qui peut utiliser un logiciel PLM et comment choisir ?
Concrètement, le logiciel PLM peut être utilisé par toute entreprise qui fabrique un produit ou développe un projet. Toutefois, il existe plusieurs types de programmes ayant chacun leurs propres fonctionnalités. Il est impératif de choisir un outil PLM qui dispose des options répondant aux besoins spécifiques de l’entreprise et du projet sur lequel elle travaille.
Après avoir déterminé les objectifs et les exigences, il convient de tester les multiples solutions disponibles sur le marché. D’ailleurs, les éditeurs de logiciels PLM proposent généralement une version démo de leurs produits pour que les clients puissent tester avant d’acheter.
L’importance de l’outil PLM dans le domaine de la construction
La construction est un secteur qui met en relation plusieurs corps de métier :
- architecte,
- dessinateur 3D,
- géomètre-topographe,
- maçon,
- charpentier,
- couvreur et autres artisans spécialisés dans les travaux de second œuvre.
Il faut aussi compter les investisseurs, les agences immobilières et les éventuels acheteurs. Un projet d’ingénierie d’une telle envergure requiert une bonne gestion de son cycle de vie.
Le logiciel PLM optimise la collaboration entre les différents acteurs durant toutes les phases du projet : études, conception des plans, préparation du terrain, construction de l’édifice et finitions. Même après la livraison, toutes les informations sont sauvegardées et restent traçables. Dans le cas d’une rénovation ou d’une correction par exemple, les données conservées peuvent être modifiées pour évaluer l’impact des changements et entamer les travaux en toute sérénité.
Cette vision globale de toutes les informations concernant le bâtiment est aussi utile pour les audits. Les données peuvent être extraites du logiciel PLM et matérialisées sous forme d’un document détaillé pour faciliter l’expertise.