Accueil Business Stratégie océan bleu : qu’en est-il exactement ?
Stratégie océan bleu qu’en est-il exactement

Stratégie océan bleu : qu’en est-il exactement ?

Avec la prolifération des entreprises dans tous les secteurs d’activité, il est difficile de gagner sa place sur le marché à cause de la forte concurrence. Pour offrir des solutions aux entrepreneurs désireux de se lancer, une stratégie a vu le jour. Peu connu du grand public, la stratégie océan bleu est de plus en plus adoptée aujourd’hui par les professionnels. Cet article vous en dit plus à ce sujet.

La notion de l’océan rouge : base de création de la stratégie océan bleu

La stratégie océan bleu a été créée par Chan Kim et Renée Mauborgne. Pour la comprendre, il est essentiel de premièrement s’intéresser à la notion de l’océan rouge. Spécialistes du marketing, Renée et Chan assimilent le marché actuel à un océan rouge. La création en masse des entreprises a favorisé le décalage entre l’offre et la demande.

Lire également : Quelles sont les meilleures façons de trouver son orientation professionnelle ?

Sur les marchés prisés, on observe aujourd’hui plus d’entreprises et de produits que de clients potentiels. Ceci entraîne une lutte effrénée entre les sociétés concurrentes qui s’efforcent de gagner et fidéliser le maximum de clients. Une mission bien complexe au regard du marché dirigé par des anciennes entreprises ayant déjà gagné la confiance de la clientèle.

Le grand nombre d’entreprises présentes aujourd’hui entraîne une disproportion entre l’offre et la demande. Il existe en effet plus d’entreprises que de clients sur les secteurs d’activité prisés. Cette réalité ne favorisant pas l’essor des entreprises, la stratégie océan bleu vise à offrir aux entrepreneurs une piste plus avantageuse.

  Qui a droit à la prime au travail ?

A lire en complément : Prêt pour création d’entreprise : quels sont les points à connaître ?

Stratégie océan bleu : de quoi s’agit-il concrètement ?

stratégie océan bleu

Pour Chan Kim et Renée Mauborgne, l’océan bleu s’oppose à l’océan rouge. C’est un marché vierge où la demande est bien présente et la concurrence est inexistante ou faible. Il s’agit d’un marché non exploité. Se positionner sur ce type de marché augmente considérablement les chances des entreprises et leur permet de sereinement s’épanouir dans de bons délais.

Les exemples d’Apple et du Cirque du Soleil sont les illustrations les plus édifiantes. Ces deux entreprises à succès doivent leur succès au bon choix de marché. La stratégie océan bleu permet pour tout dire de s’assurer le gain de nouveaux clients et la réalisation de chiffre d’affaires bénéfiques.

Comment mettre en place une stratégie océan bleu ?

La mise en œuvre de la stratégie océan bleu requiert de l’étude, de la planification et de l’organisation. Vous devez commencer par cibler un secteur d’activité encore non exploité à sa pleine valeur. Identifiez ensuite les besoins non satisfaits chez la clientèle cible, les améliorations salutaires afin de créer de la valeur par des innovations stratégiques.

La bonne connaissance du marché choisi est la clé pour bien se lancer. Faites-vous assister au besoin par des professionnels et mettez en place des plans stratégiques. Communication, marketing, politique interne, distinguez-vous de tout ce qui existe et offrez au public une image nouvelle, plus proche de lui.

Assurez-vous de suivre l’évolution du marché pour prendre connaissance de l’arrivée de concurrents. Vous pourrez ainsi sereinement ajuster votre stratégie pour gagner de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Autrement, vous pourrez retomber dans le piège de la concurrence à outrance de l’océan rouge.