Quand vous êtes un particulier à la recherche d’investissement, vous serez tenté par certains investissements aux taux de rendement élevé, présentant des avantages fiscaux au premier abord et qui a l’air sans risque comme les SCPI. Cependant, afin de mieux appréhender cet investissement, il est toujours plus avisé de se tenir au courant des risques que comporte cet investissement. C’est pourquoi cet article vous propose de découvrir les risques d’un investissement SCPI.
A lire aussi : Comment bien choisir son agence immobilière ?
Plan de l'article
Les risques liés au secteur lui-même
La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un organisme par lequel vous allez acquérir des parts dans un bien immobilier destiné à la location. C’est un système d’investissement qui a le vent en poupe en ce moment en raison des revenus attractifs qu’il promet. Afin de ne pas se jeter directement dans le milieu, il est toujours intéressant de passer par un conseiller patrimonial, vous pouvez disposer de tous les conseils SCPI avec net-investissement.fr
Quand les risques liés au secteur sont abordés, il s’agit d’étudier la stratégie de la SCPI dont laquelle vous voulez investir. En effet, elles sont nombreuses à se partager le marché. Une SCPI qui ne diversifie pas son portefeuille présente des risques plus élevés de se retrouver avec des m2 vacants. Tout le contraire d’une SCPI au portefeuille dynamique qui a une vision à long terme de l’investissement diminuant les risques.
A voir aussi : Les étapes à suivre pour un traitement de toiture réussi
Les risques pour votre trésorerie
La SCPI peut aussi comporter des risques pour votre trésorerie si vous ne faites pas attention avant d’investir. En effet, vous investissez pour percevoir un rendement palpable. Or, vous devez savoir qu’en achetant des parts d’une SCPI Pinel, par exemple, vous allez certes bénéficier de la défiscalisation dès l’année d’acquisition de vos parts mais vous devez attendre 24 mois avant de percevoir des revenus locatifs. Si vous avez décidé de souscrire à un emprunt bancaire pour bénéficier d’un effet de levier, vous pouvez être dans une situation financière délicate pour régler vos mensualités.
Le deuxième risque lié à votre trésorerie va se produire en cas de besoin en liquidité si vous avez investi dans certaines SCPI. En effet, il existe des SCPI à capital fixe et à capital variable. Pour le premier, le nombre d’associés est fixé dès le départ et chaque transaction de sortie passe par des opérations de gré à gré. Dans ce cas, vous aurez à vendre à un prix qui peut ne pas vous convenir. Dans tous les cas, les recommandations sont de garder vos parts au moins 8 ans car c’est la durée de maturité de ce genre d’investissement.
Les risques liés à la fiscalité
Le dernier risque d’un investissement dans une SCPI est le risque lié à la fiscalité. En effet, face aux offres alléchantes de déduction fiscale, exonération de taxe foncière, etc. les investisseurs négligent souvent d’évaluer l’impact fiscal de cet investissement.
Les éléments que vous devez prendre en compte dans votre décision sur le point de vue fiscal sont :
- Les revenus des parts en SCPI sont catégorisés parmi les revenus fonciers ce qui fait que vous aurez aussi à supporter les prélèvements sociaux.
- Les revenus des parts en SCPI en tant que revenus fonciers vont s’ajouter à votre tranche marginale haute.