Pour vivre convenablement durant sa retraite, il est important de la mieux préparer et ainsi d’anticiper le niveau de revenus. Certes, à la retraite, certaines charges diminuent (crédit immobilier, enfants, etc.), mais d’autres augmentent (mutuelle santé, loisirs, etc.). Ainsi, pour y faire face, il faut se préparer en augmentant ses sources de revenus. A travers ce guide, nous vous aidons à découvrir les meilleurs produits pour bien préparer votre retraite.
1. Le PER
Depuis 2022, l’ancien PERP est remplacé par le PER (Plan Épargne Retraite) dans le but de simplifier l’offre retraite. En effet, celui-ci regroupe aujourd’hui toutes les solutions de traite, comme l’épargne retraite individuelle, l’épargne catégorielle et l’épargne collective. Ce qui nous intéresse dans ce guide, c’est l’épargne retraite individuelle.
A découvrir également : Les conditions pour prendre sa retraite en tant que né en 1969
Grâce au Plan Épargne Retraite, vous pouvez économiser durant votre vie active afin que vous puissiez bénéficier d’un capital ou d’une rente à partir de l’âge de la retraite. Le fait d’économiser pour le PER vous permet de profiter d’un certain nombre d’avantages, comme la réduction d’impôt dans la limite du plafond.
Quand votre départ à la retraite est encore loin, vous êtes en droit de demander à l’organisme gestionnaire à ce que votre épargne dans le PER soit gérée selon le principe de la gestion pilotée. Dans ce cas de figure, l’épargne sera investie dans des actifs plus rémunérateurs, mais plus risqués. Au fur et à mesure que l’âge de retraite approche, l’investissement est progressivement orienté vers des actifs moins risqués. Retrouvez plus d’informations sur le Plan d’ Épargne Retraite sur Perlib.fr.
A lire aussi : Les conseils pour trouver un avocat pour un contentieux retraite
2. Le LMNP (loueur meublé non professionnel)
Outre le PER, le LMNP constitue la meilleure alternative pour bien préparer votre retraite. En effet, cette solution consiste à investir dans quatre types de biens : les résidences de tourisme, les résidences hôtelières, les résidences étudiantes et les EHPAD. Pour bénéficier d’un revenu locatif plus stable, les deux derniers biens sont les plus préconisés dans la mesure où ils sont moins soumis aux aléas économiques.
La rentabilité de l’investissement en LMNP repose sur la fiscalité. En effet, une réduction d’impôt s’applique sur les revenus locatifs générés. Deux régimes fiscaux existent : micro-BIC en LMNP et régime réel simplifié en LMNP. Le premier s’applique si vous ne générez pas plus de 72 600 €. Il vous offre un abattement de 50 % qui s’applique sur les revenus déclarés.
Quant au régime réel simplifié, il s’applique si vos revenus locatifs déclarés dépassent 72 600 €. Même si vous générez des revenus inférieurs à ce seuil, vous avez la possibilité de demander l’application de ce régime, qui vous permet de bénéficier de la déduction de certaines charges.
Pour réussir son investissement en LMNP, l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine est conseillé. Vous envisagez d’investir dans un EHPAD ? Vous trouverez plus de conseils sur ce blog.
3. PEA
Le PEA est une solution souvent négligée par les épargnants, alors qu’il peut s’avérer intéressant dans le cadre de la constitution des revenus complémentaires sur le long terme. Puisque le PEA bancaire vous oblige à devenir un trader, il est déconseillé. Optez plutôt pour le PEA assurance vie. L’avantage de cet investissement repose sur la fiscalité.
En effet, durant toute la phase de constitution, vos gains ne sont pas soumis aux impôts. De plus, à partir de la maturité fiscale (à partir de la 8ème année), vous avez la possibilité de retirer vos gains sous forme de rentes ou de rachats partiels programmés, et ce, sans que ceux-ci subissent une fiscalité.
4. Assurance-vie
L’assurance-vie est l’un des placements les plus prisés par les Français. En effet, celle-ci constitue non seulement un moyen pour faciliter la succession, mais également un outil pour bien préparer sa retraite.
Dans le cadre du contrat, vous réalisez des versements qui vont constituer au final un capital vous permettra de mieux financer votre retraite. À la retraite, vous pouvez utiliser l’épargne sous diverses formes : investissement immobilier, rentes viagères ou encore rachats partiels avec maintien du capital ou avec consommation du capital. Pour mettre sur pied votre placement en assurance-vie, pensez à vous faire accompagner par un conseiller en gestion immobilière.