En tant que propriétaire non occupant ou PNO, le bien immobilier dont on détient la propriété reste cependant possiblement exposé à des risques. Si l’on ne veut pas avoir tous les travaux de réparation à sa charge en cas de catastrophe naturelle ou encore de dégâts des eaux, mieux vaut se protéger comme il se doit. Alors quels sont les travaux à faire pour prévenir les sinistres en tant que PNO ? Existe-t-il des offres d’assurance pour propriétaire non occupant ?
Plan de l'article
Comprendre les risques de sinistres en tant que PNO
Lorsque l’on est propriétaire non occupant d’un bien immobilier qu’il s’agisse d’une résidence secondaire de vacances, prêtée à titre gratuit ou encore que l’on soit expatrié, il existe de nombreux risques auxquels peuvent être soumis un bien. Le problème, c’est que l’on risque de mettre du temps à s’en rendre compte en tant que PNO puisque l’on ne sera pas sur place pour constater les dégâts. Cela peut entrainer des frais importants dont on se passerait volontiers.
A découvrir également : Comment s'assurer du respect de ses dernières volontés ?
Qui plus est, lorsqu’une résidence n’est pas occupée, elle s’expose à un véritable risque de vol, de vandalisme ou encore de squat. Dès lors, il faut aussi disposer d’un accompagnement adéquat qui permettra de prendre en charge le coût des dégâts, mais aussi d’anticiper pour se protéger au maximum de ce type de problématique.
Quels travaux pour protéger son bien ?
En tant que propriétaire non occupant ou PNO, plusieurs précautions peuvent être prises pour limiter le risque de sinistre, et cela peut commencer par de petits travaux.
Lire également : Les différentes étapes du processus de médiation chez Direct Assurance
Les dégâts des eaux
Le dégât des eaux est le sinistre le plus courant en France. Pourtant, certains gestes simples permettent de limiter les risques. On peut alors vérifier notamment les joints des robinets, mais aussi s’il y a de l’humidité au niveau des radiateurs. De manière générale, toute trace d’eau peut être le signe d’une fuite qui peut dégénérer avec le temps.
Les infiltrations
Les infiltrations peuvent aussi causer de gros dégâts dans une maison. En observant les pourtours des fenêtres et portes-fenêtres, on peut vérifier l’état des joints. Il est aussi possible d’inspecter la façade pour reboucher les éventuelles fissures.
Les incendies
Même en cas d’absence, un détecteur d’incendie peut alerter les voisins qui pourront se charger d’appeler les secours. Vérifier leur bon état de marche est donc indispensable lorsque l’on est PNO (plus de conseils sur les aménagements à réaliser chez soi sur le blog Immoz).
Le vol et le vandalisme
Le vol et le vandalisme sont des craintes importantes pour le propriétaire non occupant. Et pour cause, une maison fermée trop longtemps peut être la cible de voleurs ou de squatteurs. La mise en place de dispositifs qui permettent de bien fermer les lieux est bien entendu nécessaire. On peut aussi confier à ses voisins la mission de jeter un œil par sa fenêtre de temps en temps afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’activité suspecte (plus de conseils pour limiter les risques de cambriolage ici).
Opter pour une assurance PNO
Enfin, il est primordial pour un propriétaire non occupant de choisir un contrat d’assurance habitation adapté. Tout comme pour sa résidence principale, ce dernier va le couvrir pour faire face à de nombreux sinistres. Il s’agit du meilleur moyen de voir les travaux pris en charge suite à un sinistre et de pouvoir laisser son bien l’esprit tranquille en tant que PNO.