Depuis quelques années maintenant, les employeurs du secteur privé sont obligés de proposer à leurs employés une complémentaire santé collective. Du côté des salariés, ceci est perçu comme une obligation qu’ils ne saisissent pas toujours l’intérêt d’adhérer à cette mutuelle. Faisons le point dans cet article.
Rappel sur la mutuelle obligatoire d’entreprise
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la proposition de cette mutuelle est une obligation pour tous les employeurs du secteur privé. Cette obligation ainsi que sa mise en place sont soulignées par la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi et la loi Accord national interprofessionnel.
A découvrir également : Gan vous protège en cas de sinistre
L’employeur a d’ailleurs des obligations à respecter pour cette mutuelle d’entreprise :
- Le respect des garanties minimales : l’employeur doit proposer une complémentaire santé permettant de couvrir au moins le panier de soins minimal. Il est tout de même libre de prendre une mutuelle avec plus de garanties pour offrir une couverture optimale à ses employés,
- La prise en charge minimale de la mutuelle d’entreprise : c’est à l’employeur que revient au moins la moitié du coût du contrat,
- Le respect des obligations conventionnelles et sectorielles : l’employeur doit également se plier aux accords de branche.
Précisons que la mise en place de cette mutuelle est obligation pour l’employeur et pour le salarié, l’adhésion à la mutuelle est obligatoire dans la convention.
A voir aussi : Assurance auto Groupama : les conséquences sur votre bonus-malus après résiliation
Les avantages de l’adhésion d’une mutuelle d’entreprise pour le salarié
On ne va pas se mentir : la mutuelle d’entreprise est souvent plus avantageuse qu’une mutuelle individuelle, et ce, par rapport à plusieurs points. Adhérer à la mutuelle d’entreprise vous reviendra moins chère que prendre une complémentaire santé individuelle, car votre employeur va participer à hauteur d’au moins 50% de la mutuelle. Cette mutuelle d’entreprise n’a pas été choisie au hasard par l’employeur.
En la sélectionnant, il a fait attention aux besoins généraux de l’ensemble de son personnel. Les garanties d’une mutuelle d’entreprise sont souvent favorables : le niveau de remboursement est assez intéressant, car à la souscription, on ne vous a pas demandé de remplir un questionnaire médical.
Il faut également savoir que si vous estimez que la couverture collective n’est pas suffisante, il est toujours possible de prendre des garanties supplémentaires. Dans ce cas, c’est vous qui devez régler le surcoût engendré, mais rassurez-vous : ceci ne vous coûtera pas une fortune.
Il est même possible de demander un contrat en plus pour la couverture de votre famille. Là, la situation peut être variable d’une entreprise à une autre. Dans le meilleur des cas, l’employeur peut aussi participer à moitié pour le coût de ce contrat. Sinon, il peut vous négocier un meilleur contrat pour vos ayants droit.
On ne l’évoque pas toujours, mais même suite à une rupture de contrat, peu importe le motif, la couverture santé complémentaire est toujours maintenue sur une certaine durée. Cette durée ne dépassera pas les 12 mois, mais elle a sûrement été indiquée dans votre contrat de travail.