Accueil Business Comment se calcule le résultat de l’exercice ?

Comment se calcule le résultat de l’exercice ?

Le compte de profits et pertes est un tableau comptable qui détermine chaque année le bénéfice ou la perte de votre entreprise ainsi que sa rentabilité sur un exercice comptable. Comme le bilan (et parfois l’annexe comptable), l’état des profits et pertes fait partie des documents sommaires obligatoires. Mise à jour sur sa composition et son utilité.

Compte de profits et pertes : définition

L’ état des profits et pertes est un document récapitulatif qui met en évidence le résultat net de votre entreprise sur une période donnée, appelé exercice comptable. Il présente toutes les charges et tous les revenus. La différence entre les dépenses et les revenus vous permet de générer le résultat net qui vous permet d’analyser la rentabilité de votre entreprise. Le résultat net se traduit en bénéfice dans le cas où les revenus sont supérieurs aux charges ou pertes si les charges sont supérieures à la produits.

Lire également : Comment se déclarer Auto-entrepreneur Urssaf ?

Attention, ne confondez pas le compte de résultat et le bilan, ce sont deux documents sommaires pour bien différencier. Si le bilan sépare les moyens de production des moyens de financement, le compte de profits et pertes s’oppose aux dépenses et aux recettes. D’un point de vue comptable, le bilan inclut tous les comptes du plan comptable allant de 1 à 5. Le compte de profits et pertes se concentre sur le compte 6 (charges) et le compte 7 (revenu).

  Où envoyer la demande de l'accre ?

De quoi se compose le compte de profits et pertes ?

Le compte de résultat est présenté sous la forme d’un tableau dans lequel les charges et les revenus sont dissociés. Dans ce tableau, des indicateurs et des ratios importants sont mis en évidence : résultat d’exploitation, résultat financier et résultat exceptionnel obtenu en calculant la différence entre les charges et les produits.

A lire aussi : Comment calculer la valeur d'une entreprise exemple ?

Achats de biens, variations des stocks, taxes et taxes, frais généraux…

Vente de marchandises…

Intérêts bancaires, intérêts sur prêts…

Intérêts d’investissement, cessions de VMP…

Pénalités perçues, encaissements sur créances amorties…

Fonctionnement les frais Revenus d’exploitation
Revenu d’exploitation (A)
Dépenses financières Produits financiers
Résultat financier (B)
Charges exceptionnelles Pénalités, cadeaux, dettes devenues irrécouvrables… Produits exceptionnels

Résultat exceptionnel (C)
Partage des employés et impôt sur le revenu (D)
( A) (B) (C) — (D) = revenu net pour l’année
  • Revenu d’ exploitation = charges d’exploitation — revenus d’exploitation

Le résultat d’exploitation est le résultat dérivé de l’exploitation de l’entreprise de votre entreprise (vente de biens ou de services, coût d’achat de biens, frais généraux utiles à l’exploitation, amortissement…).

  • Résultat financier = charges financières — produits financiers

Le résultat financier est le résultat des transactions financières de votre entreprise (intérêts sur emprunt ou banque…).

  • Résultat exceptionnel = charges exceptionnelles — produits exceptionnels

L’ exceptionnel comprend toutes les transactions non courantes, qui ont un caractère exceptionnel (dons, pénalités…).

  • comptable net = revenu Résultat d’exploitation résultat financier revenu exceptionnel — participation des salariés — impôt sur le revenu.

Plus simplement, le revenu net représente la différence entre les dépenses et les revenus.

Dans un compte de profits et pertes, les deux colonnes sont égalisées :

  • Si le revenu dépasse les dépenses, vous trouverez vos bénéfices dans la colonne Dépenses.
  • Au contraire, si les charges sont supérieures aux produits, la perte est inscrite dans la colonne produit.

A quoi sert le résultat net ?

Le revenu net est utilisé pour financer des investissements futurs, payer les prêteurs et les partenaires, faire face à des événements imprévus, payer des impôts…

C’ est lors de l’assemblée générale ordinaire que les partenaires décident du sort du bénéfice net : distribuer à actionnaires sous forme de dividendes ou mis en réserve pour anticiper les pertes futures (réserves légales, réserves légales, report à nouveau).

Revenu net et trésorerie, quelle différence ?

Bilan comptable et compte de résultat à portée de main, savoir faire la différence. Veillez à distinguer le revenu net des flux de trésorerie . L’argent comptant représente les sommes d’argent disponibles. Le résultat net provient du compte de résultat qui suit des règles comptables spécifiques. Certaines opérations qui ont une incidence sur le compte de résultat peuvent ne pas avoir d’effet immédiat sur les flux de trésorerie (provisions et amortissement).

Prenant l’exemple de l’amortissement, si vous investissez dans une machine, son amortissement sera enregistré sur le compte de résultat. La machine perd de la valeur, mais elle est uniquement d’un point de vue comptable. Cette dépréciation n’a qu’une incidence sur le compte de résultat et n’a aucune incidence sur les flux de trésorerie de votre entreprise.

Les conseils de nos comptables pour gérer votre entreprise

Le revenu net est une donnée qui vous permet de mesurer la rentabilité de votre entreprise. Pensez à croiser ces données avec d’autres éléments (flux de trésorerie, seuil de rentabilité…) pour vous faire une idée plus précise de la santé financière de votre entreprise.

Créateurs d’entreprise, la prévision et le compte de résultat tout aussi important. Avant de commencer votre projet, évaluez vos dépenses et produits pour évaluer la rentabilité de votre projet dans les années à venir.

Pour gérer votre entreprise, prenez le temps de choisir votre comptable qui répondra à vos besoins.