Accueil Business Cabines acoustiques : comment ça marche au bureau ?

Cabines acoustiques : comment ça marche au bureau ?

L’open space qui est un espace de travail collaboratif offre un grand nombre d’avantages. Toutefois, la gestion du bruit demeure le principal inconvénient au travail dans ce type d’environnement, car les bureaux ne sont pas délimités. L’installation de cabines acoustiques permet de résoudre ce problème et d’augmenter l’efficacité des travailleurs. Découvrez les aménagements possibles avec les cabines acoustiques en open space.

Calme, silence et productivité

Grâce à la cabine acoustique, vous allez pouvoir créer un espace de travail idéal pour tous vos employés. En effet, elles vont permettre aux différents collaborateurs qui ont besoin de calme de travailler dans la quiétude.

Lire également : Goodies écolos : soyez fier des valeurs et des engagements de votre entreprise !

L’insonorisation de ces boîtes est aussi idéale pour la concentration. Il est vrai que travailler en groupe est une bonne chose, seulement il faut pouvoir s’isoler par moment pour réfléchir, livrer un travail urgent, etc. Retrouvez sur meavo.com des modèles de cabines acoustiques modernes et originales pour établir des espaces hybrides, pour une plus grande productivité des salariés.

Au-delà du bruit, les cabines acoustiques sont d’excellents dispositifs contre les dérangements intempestifs ainsi que les distractions visuelles. Par ailleurs, ce sont des cadres parfaits pour apporter un peu d’intimité aux employés dans le cadre de projets spéciaux par exemple.

A lire aussi : Les démarches nécessaires pour le changement d'adresse d'une association

cabine acoustique

Téléphoner sans gêne et sans gêner les autres

On connait tous la gêne que ça représente de devoir répondre à certains coups de téléphone en présence de ses collègues. Ces derniers aussi voudraient se concentrer sur leurs tâches sans être dérangés par vos conversations téléphoniques. La cabine acoustique individuelle résout ce problème.

  Numéro de TVA : 3 choses à savoir sur le détachement de salarié

Mieux, elle permet de libérer la salle de conférence ou les paliers qui sont souvent monopolisés pour répondre aux appels. Elle offre la confidentialité sonore indispensable pour les appels de tous. C’est d’ailleurs le lieu idéal pour avoir une conversation en ligne ou téléphonique avec des partenaires d’affaires sans être dérangé ou sans déranger les autres.

Des cadres adaptés pour les réunions

Il existe plusieurs modèles de cabines acoustiques. Les plus grandes peuvent recevoir jusqu’à 8 personnes assises. Salles de conférences miniatures, ce type de cabines acoustiques est parfait pour :

  • des réunions d’équipe ;
  • des rencontres de brainstorming ou de discussion ;
  • des rendez-vous avec des clients, etc.

Pour négocier une affaire importante, il faut être dans les bonnes conditions. De même, lorsque des bruits parasites sont entendus par vos clients, cela peut envoyer une image négative de votre entreprise.

La cabine acoustique : un atout esthétique

L’installation d’une cabine acoustique dans un open space permet de structurer l’espace. Disponibles dans des coloris variés et conçues avec des matériaux nobles et modernes, les cabines représentent un atout esthétique non négligeable qui vient rehausser le design de vos bureaux. Le fait qu’elles disposent de parois vitrées (au moins deux) réduit leur opacité, et participe au rendu visuel.

En plus, en fonction du modèle choisi, l’installation est assez facile, et il est même possible parfois de déplacer la cabine d’un endroit à l’autre. Cette facilité permet de réaménager votre espace ouvert dès que vous le souhaitez.

Encore appelée phone box, la cabine acoustique est le plus souvent livrée en kit à assembler, et dispose d’au moins une paroi en verre. Il en existe de différentes sortes, et les modèles changent en fonction des marques.

  Goodies écolos : soyez fier des valeurs et des engagements de votre entreprise !

Les différents types de cabines acoustiques

Les cabines acoustiques peuvent être regroupées en 3 grandes catégories.

  • La cabine individuelle

Il s’agit du modèle vertical standard qui ressemble à une cabine téléphonique. Généralement fermé par une paroi vitrée, ce type d’installation est fait pour la station debout. Toutefois, il existe des modèles individuels avec des chaises, ainsi qu’une tablette pour s’accouder ou prendre des notes.

C’est la cabine idéale pour s’isoler lors d’un appel téléphonique. La petite dimension de la cabine individuelle la rend idéale pour les espaces restreints. Elle peut par ailleurs être placée dans un couloir, une alcôve, etc.

  • La cabine de réunion

Aménagée comme une pièce à part entière, la cabine de réunion peut accueillir entre 2 et 8 personnes. Elle dispose de sièges ou d’une banquette, d’une table centrale et des parois recouvertes de feutrine ou de tissus rembourrés.

Ce type de cabine est recommandé pour les grands bureaux, et il est d’ailleurs préférable de les prévoir dans les plans d’aménagement des bureaux dès le départ. Leur installation nécessite des travaux plus importants. Elles sont idéales pour les rencontres entre collaborateurs ou avec des clients.

  • La cabine murale

Encore appelées capsules téléphoniques, les cabines murales sont indiquées pour les lieux restreints. L’emplacement idéal est le couloir, car elles se fixent au mur, et permettent de passer des appels à l’abri des regards. Les parois latérales offrent une isolation phonique parfaite pour conserver la confidentialité des conversations.

Si vous défendez des valeurs écologiques, sachez que vous pourrez acquérir une cabine acoustique écologique. Il existe en effet des modèles conçus avec des matériaux écoresponsables (bois local, matériaux recyclables) qui par ailleurs sont de très bonne qualité.

  Être plus charismatique pour ses rendez-vous d’affaires

Les critères de choix

Le choix d’une cabine acoustique doit se faire sur la base de critères objectifs. La taille vient bien sûr en premier lieu, car la phone box doit s’adapter à l’espace dont vous disposez et aux activités pour lesquelles elle sera utilisée.

Viennent ensuite les détails de conception et de finition. À ce niveau, vous devez vous intéresser aux matériaux de conception, à la qualité de l’isolation et au confort du mobilier intégré, etc. D’autres accessoires peuvent faire pencher la balance en faveur d’un modèle en particulier. Il s’agit de la présence de :

  • prises électriques ;
  • ports USB ;
  • écran pour visioconférence ;
  • table ou tablette pour écrire ;
  • luminosité particulière, etc.

En outre, vous trouverez des modèles qui sont livrés et installés directement dans vos bureaux, ainsi que d’autres qui nécessiteront un aménagement particulier de votre part. Vous allez vite comprendre l’intérêt de cette cabine acoustique pour le bien-être au travail de tous les collaborateurs.

Réaménagez dès maintenant vos bureaux ouverts en y installant des cabines acoustiques pour plus d’intimité.