Avant de mettre en vente un logement, il est essentiel de faire une bonne estimation. Cela permet de ne pas donner à votre maison un coût supérieur au tarif du marché au risque de ne pas intéresser les acquéreurs. Cependant, si le coût fixé est en dessous du coût réel, cela représente une perte pour vous.
Plan de l'article
La localisation : ville et quartier
La ville ou le quartier dans lequel est situé un logement influe considérablement sur le prix de ce dernier. Un même type de logement peut présenter des prix variés d’une ville à une autre.
A lire également : Investir dans l’immobilier quand on a pas beaucoup d’argent
Pour répondre à la question comment estimer une maison, il existe deux sous-questions fondamentales auxquelles vous devez d’abord répondre :
- Où se situe le bien, en ville ou en campagne ? Le prix d’un habitat est inconditionnellement plus élevé en ville plutôt qu’en campagne ;
- Le quartier en question est-il soigné ? Il est fort clair qu’une maison localisée dans une zone chic par exemple présenterait un coût considérablement plus élevé.
Cependant selon une ville donnée ou selon un quartier donné, il est possible de connaître le prix de l’immobilier moyen au m² sur internet.
A voir aussi : SCI : faut-il un expert-comptable ?
Il faudra également consulter régulièrement les communiqués de biens immobiliers vendus dans votre entourage. Cela vous permettra de vous faire une idée rapide du prix potentiel auquel votre maison peut être vendue.
Les alentours immédiats du logement
Il est vrai que l’emplacement reste et demeure le critère le plus notoire, mais les alentours immédiats du logement ont leurs importances dans l’estimation. La Rochelle Estimation se base sur les différents points suivants en ce qui concerne la question d’alentour :
- La proximité des écoles et commerces ;
- L’accessibilité et la proximité des centres de soin médical ;
- La proximité des verdures et des espaces verts
- La disponibilité des transports en commun ;
- Le type de vue dont dispose le logement ;
- L’état et la localisation du quartier.
Notez que la majorité des clients sont à la recherche d’un bien immobilier en centre-ville et non loin des commodités essentielles.
Les caractéristiques du bien immobilier
Les caractéristiques du logement sont aussi déterminantes dans le processus d’estimation de ce dernier.
L’état général du bien
Un logement en bon état présentant une bonne menuiserie, une bonne plomberie, une bonne isolation thermique et phonique, une bonne installation électrique, etc. sera de toute évidence plus onéreux qu’une maison ayant besoin de considérables rénovations.
La nature du bien
Les critères d’évaluation d’une maison ou d’un appartement sont différents les uns des autres. Cela s’explique par le fait que le prix au m² en immobilier est souvent plus élevé en ce qui concerne un appartement.
Le nombre de chambres et l’agencement
Une maison d’une superficie de 60 m² disposant de 2 pièces bien agencées se vendra plus aisément qu’une maison de la même superficie disposant d’une pièce.
Les équipements
Une maison qui dispose d’un garage, d’une terrasse, d’un spa privatif, de balcons… présente une valeur plus élevée lors de l’estimation.
Notez également que la présence d’un jardin et la superficie du bien influent également sur le coût d’un logement ou d’une maison.