Accueil Immo Société civile de placement immobilier : pourquoi investir dans les SCPI ?

Société civile de placement immobilier : pourquoi investir dans les SCPI ?

Ces dernières années, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont devenues très prisées par les investisseurs. Ce type d’investissement immobilier locatif, souvent appelé  » Pierre-Papier « , présente plusieurs avantages.

Définition d’une SCPI

Une SCPI est définie comme un instrument dont l’objet exclusif est l’achat et l’administration de biens immobiliers locatifs, selon le Code monétaire et financier (article L214-50). Bien que la SCPI puisse apporter des améliorations, les ressources disponibles pour l’expansion et la reconstruction sont limitées.

A lire aussi : Quelles sont les missions de l’expert immobilier ?

Les biens peuvent être vendus à condition qu’ils ne soient pas à usage habituel et que la durée minimale de détention de six ans soit respectée. Ainsi, la SCPI est un outil d’investissement immobilier pérenne dont la finalité est de garantir un revenu régulier à ses associés.

Le principe de fonctionnement de la SCPI

Ce type d’investissement consiste à placer son argent dans un ensemble immobilier plutôt que d’acheter un bien individuel à gérer afin de générer des revenus locatifs. Il est possible d’obtenir un meilleur taux de rendement et des revenus plus importants de cette manière sans avoir à faire face aux limites et aux devoirs liés à la propriété. Pour ce faire, une société de gestion administre la SCPI et collecte les fonds auprès des différents investisseurs.

Lire également : Quels sont les délais de réflexion et de rétractation pour un crédit immobilier ?

  Achat immobilier à Paris : succombez au charme de la capitale !

Les statuts de la société sont ensuite utilisés pour créer un portefeuille immobilier qui correspond à la stratégie de la société. Les acquisitions d’une SCPI de rendement se concentrent essentiellement sur des bureaux assortis d’un bail commercial. Les investisseurs ne sont tenus d’assumer aucune charge puisque la gestion est complète.

Les avantages d’un investissement dans une SCPI ?

Le plus grand attrait pour un investisseur dans ce type de placement est la diversité des options disponibles. Quand une personne n’aurait pas osé investir son argent seule, la gestion de la SCPI lui ouvre de nouvelles alternatives puisque la société dispose de multiples actifs.

De plus, l’investissement étant mutualisé, le danger de perte est réduit. La rentabilité est relativement satisfaisante : un investissement en SCPI peut atteindre 4 à 5%, ce qui en fait l’un des meilleurs placements du marché.

Pourquoi utiliser une SCPI de rendement ?

Les biens immobiliers professionnels, tels que les bureaux, les magasins et les entrepôts, sont exclus d’une SCPI. Une structure de capital fixe ou variable peut être utilisée pour investir dans l’immobilier locatif. Les investisseurs se tournent vers ce type d’immobilier pour plusieurs raisons :

  • Il permet un bail commercial qui protège mieux le propriétaire, une sélection plus efficace des locataires et est moins affecté par les fluctuations du marché immobilier. Pour les investisseurs qui utilisent cette stratégie, le résultat est un excellent rendement locatif.
  • Le placement SCPI de rendement a considérablement progressé sur le marché des investissements sécurisés au cours de la dernière décennie. Elles constituent une option d’investissement à faible risque et à haut rendement pour les immeubles locatifs.
  Comment choisir un bon diagnostiqueur immobilier pour ses mises en location à Perpignan ?

Comment acquérir des parts de SCPI ?

Les parts de SCPI peuvent être acquises soit au moment de leur création ou lors de l’augmentation de capital, moyennant le paiement d’une commission de souscription.

Il est également possible de les acheter sur le marché secondaire si elles existent déjà.

Les commissions de souscription et d’enregistrement sont comprises entre 6% et 12% du montant total souscrit.

Pour réaliser cette opération, vous devez vous adresser directement à la société de gestion de la SCPI, aux réseaux bancaires ou aux conseillers en gestion de patrimoine partenaires de la société de gestion.