Le portage salarial et le portage entrepreneurial ont séduit plusieurs personnes au cours de ces dernières années. Ces deux dispositifs facilitent le lancement d’une activité dans un cadre favorisant la réussite. Le nombre de bénéficiaires augmente régulièrement. Il existe quelques différences entre les deux systèmes, mais les avantages sont tangibles. L’accompagnement du porteur contribue au succès du projet. Faisons le point.
Plan de l'article
Portage salarial vs portage entrepreneurial : les principales différences
Salarial et entrepreneurial, ces mots résument la philosophie de ces deux types de portage. Le porté reste un salarié au sein du premier régime, il est davantage un entrepreneur dans le second. Les entreprises comme Tipi Portage assurent un accompagnement personnalisé.
A lire aussi : Entreprise : 6 idées pour régaler vos collègues
Le cadre légal
La société de portage occupe une place centrale dans le portage salarial. Le travailleur signe un contrat de travail avec elle. L’entreprise effectue ensuite une prestation auprès des clients.
Le portage entrepreneurial accorde une plus grande indépendance. Le porté travaille pour son propre compte et négocie directement avec les clients. Il octroie un mandat à la société de portage.
A lire en complément : Lead camp, vous aide à développer votre CA en automatisant vos leads
Le porté continue à payer ses cotisations, il bénéficie ainsi d’une couverture sociale complète grâce au portage salarial. Elle est seulement partielle pour l’entrepreneur. Il doit alors souscrire à des offres complémentaires.
La rémunération
La réglementation fixe un salaire minimum au sein du portage salarial. Il évolue selon le niveau d’expérience et la nature des contrats. Comme la rémunération nette équivaut à environ 50% du chiffre d’affaires, le porté doit atteindre un CA de 5000 euros/mois pour toucher un salaire de 2500 euros.
La durée du contrat
La loi limite à 3 ans la durée du contrat entre un client et la société de portage. Aucune limite n’existe pour le portage entrepreneurial. La poursuite de la collaboration dépend des deux parties.
Portage salarial et portage entrepreneurial : zoom sur les avantages
Le portage salarial offre un cadre sécurisé
Même s’il est lié à la société de portage, le porté bénéficie d’une grande liberté. Il organise ses horaires de travail, sélectionne les clients et négocie le tarif. Il prend des risques limités dans le cadre de son aventure entrepreneuriale. La société de portage s’occupe de la gestion administrative. Par ailleurs, la couverture sociale constitue un filet de sécurité, elle limite les chocs en cas de coup dur, lorsque les contrats se raréfient par exemple. Enfin, la signature d’une convention collective assure une protection supplémentaire.
Le portage entrepreneurial garantit plus d’autonomie
Ce statut se distingue par la réduction des charges, même les frais professionnels figurent dans la colonne des exonérations des charges sociales et d’impôts. Ensuite, l’indépendant se focalise sur la prospection et la réalisation des missions, la société de portage gère le volet administratif. Comme la durée du contrat avec les clients est illimitée, l’entrepreneur peut planifier sur le long terme. Le non-plafonnement du chiffre d’affaires renforce sa motivation.
Le portage encourage l’esprit d’entreprise. Le portage salarial mise sur la sécurité tandis que le portage entrepreneurial valorise la liberté. Il vous appartient de choisir un statut adapté à vos objectifs. Les équipes de la société de portage feront de leur mieux pour vous aider.