Accueil Business Façades en aluminium : des possibilités infinies

Façades en aluminium : des possibilités infinies

L’aluminium est connu pour être un matériau robuste, léger, durable et respectueux de l’environnement. Il s’agit d’un revêtement de façade haut de gamme alliant esthétisme, modernité et praticité. Il se trouve presque partout : dans les objets du quotidien, dans les installations électriques, dans les appareils de loisirs et de transport, etc. L’aluminium est également très prisé dans le monde du BTP. Le nombre de professionnels et de particuliers qui l’utilisent dans leurs travaux de rénovation et de construction s’accroît de jour en jour. Une autre raison à cela : il admet une multitude de possibilités. Alors, quelles sont les caractéristiques d’une façade en aluminium ?

Qu’est-ce que le bardage en aluminium ?

Du point de vue étymologique, le mot « bardage » vient du latin classique « bajulare » qui signifie « porter sur son dos ». Le bardage désigne un revêtement extérieur d’un ouvrage, d’une structure ou d’un bâtiment. Il peut être fait de bois, de métaux ou de plastique, selon l’utilisation et la préférence. Dans le monde du BTP, un bardage en particulier est fortement apprécié par les entreprises et les particuliers ; celui en aluminium. Adapté à tous types de bâtiments, il assure une protection multidimensionnelle du corps de la structure et de son intérieur. Il s’agit d’un matériau de grande valeur qui influe directement sur l’image de la maison ou de l’entreprise.

A voir aussi : Comment bien choisir son CRM ?

  Numéro de TVA : 3 choses à savoir sur le détachement de salarié

Autrement dit, le bardage en aluminium se définit comme un revêtement métallique de façade. Il s’applique sur des objets, des appareils ou des immeubles. Il convient de connaître en premier lieu les principales caractéristiques de l’aluminium. Pour celui qui est à la recherche d’une surface en aluminium pour son bureau, il est plus judicieux de recourir aux services des professionnels en la matière. Prenez votre décision en fonction de vos besoins, de vos exigences et de vos envies.

façade bardage en aluminium

Lire également : Ecoresponsable : le préfabriqué d'occasion

Quelles sont les principales caractéristiques de l’aluminium ?

L’aluminium est un type de métal mou et malléable qui provient d’un minerai appelé « la bauxite rouge ». Il se compose d’alumine, d’oxyde de silicium, d’oxyde de fer, d’oxyde de titane et d’eau. Dans la chimie, il est abrégé « al », dispose du numéro atomique 13 et possède une masse atomique de 26,98 g/mol. Découvert en 1827 par Friedrich Wohler, il est aujourd’hui réputé pour :

  • sa légèreté,
  • sa solidité,
  • sa durabilité et sa résistance à la corrosion (l’alumine est la couche d’oxyde qui le recouvre et le protège de manière hermétique),
  • son imperméabilité à l’eau, à la lumière et aux odeurs,
  • son caractère recyclable,
  • sa facilité d’entretien.

Même si l’aluminium est un matériau écologique, il en existe actuellement une version encore plus élaborée. Il s’agit de celui qui est caractérisé par une empreinte carbone réduite : l’aluminium bas carbone. Il est privilégié par certains professionnels, menuisiers et constructeurs, pour entreprendre une démarche de développement durable. Comme il émet moins de CO2, il respecte beaucoup plus l’environnement.

Quels sont les différents types d’alliages d’aluminium ?

Il faut savoir que l’aluminium peut être allié à d’autres matériaux pour optimiser certaines de ses propriétés. En l’occurrence, il est en mesure d’être allié au silicium, au cuivre ou au magnésium.

  Comment sécuriser les différents flux bancaires de son business ?

En fonction de ses applications spécifiques, l’aluminium peut également être mélangé avec du chrome, du fer, du titane, du nickel, du zinc ou du béryllium. L’association est alors à étudier minutieusement par rapport aux propriétés finales attendues.

Comment recouvrir une façade d’un bâtiment avec de l’aluminium ?

Le processus à suivre pour installer un bardage en aluminium est relativement simple. Grâce à sa légèreté et à sa maniabilité, il se transporte et se perfore très facilement. Les possibilités de pose sont donc larges. Le montage diffère d’un type de façade en aluminium souhaité à l’autre. Pour la façade rideau ou pour la façade photovoltaïque par exemple, il est possible d’opter pour le montage sur grille ou pour le montage par éléments. Si vous choisissez la façade vitrée, trois méthodes d’installation s’offrent à vous :

  • la façade VEP (ou Verre Extérieur Parclosé) : les vitrages sont maintenus par parcloses,
  • la façade VEA (ou Verre Extérieur Attaché) : les panneaux vitrés sont attachés par des fixations posées à chaque angle du vitrage,
  • la façade VEC (ou Verre Extérieur Collé) : les vitrages sont fixés par collage.

façade bâtiment en aluminium

Pour faire simple, un bardage en aluminium se pose de manière horizontale ou verticale, par accrochage, par emboîtement ou par fixation frontale. Les possibilités sont nombreuses, mais la procédure à suivre reste généralement la même :

  • concevoir et fixer l’ossature de la façade,
  • créer une lame d’air de ventilation,
  • poser une grille de ventilation anti-rougeur.

La ventilation est importante pour éviter la rétention d’humidité entre l’ossature principale (ou secondaire) et le bardage. Cela va garantir la longévité de la façade en aluminium.

  Être plus charismatique pour ses rendez-vous d’affaires

Pourquoi opter pour une façade en aluminium ?

L’aluminium a l’avantage d’être résistant, étanche et écologique. Ainsi, en adoptant ce matériau pour la façade de votre bâtiment, vous bénéficiez d’une isolation thermique et phonique optimale. Sa grande résistance à la chaleur, au froid et à l’humidité vous permet de profiter de sa durabilité. Un bardage en aluminium de qualité peut facilement garder sa forme sur une période allant jusqu’à 75 ans. De plus, il est capable de s’adapter à tous types de bâtiments. Quels que soient le style recherché ou l’usage prévu, la façade en aluminium est appréciée pour son caractère personnalisable et maniable.

En optant pour une façade en aluminium, vous ouvrez la voie vers un nombre infini de possibilités. Mis à part le fait que vous ayez un large choix en termes de formes et de couleurs, différentes méthodes de pose sont envisageables. La simplicité est aussi au rendez-vous : il n’y a que trois étapes générales à effectuer pour poser un bardage en aluminium. Toutefois, il est toujours mieux de confier le travail à des professionnels. Ces derniers sauront orienter vos décisions et vos choix en vous prodiguant des conseils personnalisés.