Pour un entrepreneur soumis à l’obligation de tenir une comptabilité, chaque fin d’exercice est synonyme de bilan comptable. Plus qu’une simple obligation légale qui donne lieu à des démarches administratives auprès du Greffe du tribunal de commerce, des services d’impôt ou de la banque, il s’agit d’une photographie utile à toute société. Cette photographie lui fournit tous les indicateurs financiers et économiques sur la base desquels elle peut assurer son développement. Cependant, un bilan comptable de fin d’exercice se prépare et cet article fait le point sur les bons réflexes à adopter pour y parvenir efficacement et sereinement.
Plan de l'article
Les services d’un expert-comptable pour la préparation du bilan
La clôture comptable est tout un art, raison pour laquelle il est capital d’attacher un soin particulier à sa préparation. La première étape consiste à ce que chaque pièce comptable se rattachant à l’exercice prochainement clos a bien été saisie. L’écriture peut se faire, soit manuellement, soit à l’aide d’un logiciel de comptabilité. Il convient en outre de s’assurer que les écritures portant sur la dernière déclaration de TVA, la paie du dernier mois et l’ensemble des factures de fin d’année soient comptabilisées.
A lire également : Devenir maçon : les études à faire et les moyens pour développer son activité
Établie méticuleusement et avec rigueur, l’écriture comptable est la promesse d’un gain de temps significatif au moment de la réalisation du bilan comptable. Elle limite de surcroît les risques d’erreurs et d’oublis. Notez que si vous avez fait le choix de vous attribuer les services d’un expert-comptable à Perpignan ou une autre ville de France, la préparation de votre bilan comptable peut s’opérer sans stress ni crispation. La raison est que c’est à lui qu’incombe cette opération et qu’il veille à ce que tout se déroule à merveille pendant que vous vous consacrez à votre cœur de métier.
En plus de gérer tout ce qui s’articule autour de votre comptabilité, il peut sécuriser votre entité en y instaurant un cadre sécurisant conforme aux lois en vigueur. Compétent dans les domaines sociaux, fiscaux, juridiques et autres, il peut devenir votre bras droit et vous accompagner dans pratiquement toutes les étapes stratégiques du développement de votre entreprise.
A lire aussi : Salle de réunion à Paris : comment trouver la salle idéale ?
Préparer son bilan comptable en soldant et ventilant le compte d’attente
Un compte d’attente (compte 471) est utilisé pour comptabiliser chaque opération dont l’imputation comptable n’est pas identifiable immédiatement. Toutes les opérations qui y sont enregistrées sont alors provisoires et doivent être imputées dans les comptes par nature appropriés, au plus tard à la clôture de l’exercice comptable. On parle en l’occurrence d’apurement d’un compte d’attente.
D’autres étapes à respecter lors de la préparation d’un bilan comptable
Une fois le compte 471 apuré, il est question de comptabiliser les opérations bancaires qui se sont opérées, mais qui ne figurent pas sur le relevé bancaire. Il faut ensuite rapprocher le solde de ce dernier avec celui du compte banque en comptabilité. C’est ce que l’on appelle l’état de rapprochement bancaire qui, bien qu’étant facultatif, s’avère efficace pour les comptes 512. Lors de la prochaine étape, il convient de rapprocher :
- les soldes des balances auxiliaires clients et fournisseurs avec ceux de la balance générale,
- les soldes des grands livres auxiliaires clients et fournisseurs avec ceux du grand livre général,
- le total de la balance générale avec celui du grand livre général.
Enfin, on peut procéder au lettrage des comptes de tiers. Il s’agit de rapprocher manuellement ou automatiquement les factures et leur(s) règlement(s). Le but est de vérifier qu’aucune facture n’est à régler.