Vous êtes expatrié ou futur expatrié et êtes sur le point de souscrire une assurance maladie internationale ? Vous vous demandez ce que vous devez savoir pour choisir une bonne assurance expatriée ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir l’assurance internationale qui vous convient.
Plan de l'article
Obtenir des informations sur le coût des soins médicaux et le niveau de santé du pays d’expatriation
Les frais médicaux varient énormément d’un pays à l’autre. Au Japon ou aux États-Unis, par exemple, les frais médicaux sont parmi les plus chers . Il est donc important de connaître le niveau et la qualité des soins dispensés dans le pays d’expatriation afin d’anticiper les coûts. Il est donc fortement recommandé de disposer d’une assurance rapatriement pour bénéficier de soins de meilleure qualité que dans le pays expatriation.
A voir aussi : Départ en retraite : comment bien choisir sa complémentaire santé
Trouvez les éléments clés de votre choix d’assurance expatrié
Pour déterminer la bonne couverture santé pour votre profil, vous devez connaître certains concepts d’assurance et vous poser les bonnes questions :
- Quelles sont les conditions de validité de la garantie internationale de l’assurance maladie ?
- Quelles sont les franchises applicables ? Une franchise est une somme qui reste à vos frais.
- Y a-t-il des temps d’attente ? Pendant cette période, de 15 jours à quelques mois, vous ne pouvez pas utiliser vos garanties et vos soins ne seront pas remboursés.
- Pouvez-vous consulter le médecin de votre choix ou vous devez vous rendre dans un centre recommandé par l’assureur ?
Définir la santé de votre type de couverture
Il existe deux types d’assurance maladie internationale : complémentaire à la CFE (Caisse des Français de l’étranger, la « Sécuu » pour les expatriés français) et assurance au 1er Euro. Avec la CFE et assurance complémentaire, vous aurez l’équivalent d’un régime d’assurance obligatoire de type Sécurité mutuel. La CFE rembourse selon les tarifs français de la sécurité sociale. Une assurance maladie complémentaire est essentielle pour couvrir une grande partie des frais médicaux restants. L’assurance au 1er euro couvre vos frais directement, sans impliquer la CFE. Le choix entre l’un ou l’autre type d’assurance dépend principalement de votre situation familiale, de votre revenu, des garanties souhaitées, ou même du pays d’expatriation.
Lire également : Assurance décennale pour auto-entrepreneur du bâtiment : tout sur l'obligation de souscription
Vérifiez comment les remboursements sont effectués
La procédure doit être simple et le délai de remboursement doit être rapide . Vérifiez également le montant des frais bancaires — le cas échéant — pour obtenir un remboursement sur votre compte bancaire étranger. Enfin, demandez-vous si vous bénéficiez d’un service de paiement direct pour les frais d’hospitalisation. Si vous allez être hospitalisé, qui paiera les frais directement à l’établissement où vous séjournez ?
Identifier les exclusions de contrat
Veuillez noter que les avantages exclus ne sont pas essentiels dans votre cas. Envisagez de faire appel à un courtier d’assurance international qui pourra vous conseiller et vous aider à choisir la meilleure assurance expatriée pour votre cas particulier.