À quoi sert l’épargne de précaution ?

L’ Essentiel

A lire également : Comment éviter d'être à découvert ?

  • L’ équivalent d’un mois de revenu doit être dans votre compte courant, pour les dépenses quotidiennes
  • En outre, vous pouvez créer un matelas de sécurité jusqu’à 3 000 euros sur un livret extrêmement liquide et sécurisé tel que le livret A
  • Le reste de votre épargne de précaution, à conserver pour faire face à des événements inattendus, doit être investi dans un moyen à faible risque, mais plus rémunérateur : l’assurance vie constituée de fonds obligataires est la meilleure option.

Que ce soit par précaution dans un contexte économique incertain, en raison de l’ignorance des solutions de placement attrayantes, ou pour toute autre raison personnelle, il peut sembler sûr de tenir un compte courant et des livrets bien remplis.

Mais ces sommes « dormantes », qui restent accessibles en tout temps et ne gagnent rien, dépassent de loin nos besoins. Pire encore, ils peuvent paradoxalement exposer les épargnants au risque de manquer d’argent pour financer leur moyen et des objectifs à long terme sans investir leur capital dans des investissements suffisamment rémunérateurs.

A lire aussi : Les questions à poser à un conseiller financier

Combien devriez-vous laisser sur votre compte courant ?

Selon les dernières données disponibles, les ménages français détiennent en moyenne 14 000 euros dans leurs différents comptes courants, potentiellement répartis entre plusieurs banques1. Toutefois, ces comptes ne sont en principe destinés qu’à loger une partie du revenu de leurs détenteurs : l’épargne de disponibilité .

Quelle est l’utilité des économies de disponibilité ?

Il s’agit du montant que vous souhaitez pouvoir mobiliser à tout moment pour couvrir à la fois vos dépenses courantes et vos dépenses imprévues (urgences, achats) exceptionnelles, etc.). Ces économies doivent donc être facilement disponibles. Il est généralement divisé entre un compte courant et un livret bancaire.

1 mois de salaire sur son compte courant pour la vie quotidienne

Le compte courant ne vous gagne rien, il est donc inutile de laisser de grosses sommes ! Comme le nom suggère, il ne devrait être utilisé que pour loger des fonds pour vos dépenses courantes : loyer ou prêt, dépenses, nourriture, vêtements et loisirs.

  Que faire si on ne peut pas payer ses impôts ?

En conservant l’équivalent d’un mois de revenu, vous pouvez généralement couvrir ces dépenses quotidiennes, mais aussi éviter les découverts en cas de petits dépassements.

Pas plus de 3000 euros sur ses livrets pour éventualités

En plus du compte courant, il est recommandé d’avoir un « matelas de sécurité » dans un livre d’épargne réglementé, généralement un « A » ou un DLD.

  • Leur intérêt : totalement sécurisé et extrêmement liquide, ils vous permettent de disposer de vos économies à tout moment, par simple virement bancaire.
  • Leur limite : leur niveau de salaire actuel (0,5 %) est inférieur à l’inflation (1,1% en 2019). Cela signifie qu’en y investissant vos économies, vous perdez réellement votre pouvoir d’achat au fil des ans.

L’ utilisation de livrets devrait donc se limiter à placer le montant qu’il pourrait être nécessaire de libérer immédiatement pour dépenses exceptionnelles (vacances) ou imprévues (réparations, frais de santé…). En fonction de la situation personnelle de chaque individu, nous recommandons généralement de conserver l’équivalent d’un mois de salaire, jusqu’à un maximum de 3000 euros.

Pour savoir

Le plafond des brochures n’est pas un objectif à atteindre !

Une erreur trop souvent commise est de garder un capital trop important disponible en remplissant ses livrets jusqu’au plafond légal.

Plusieurs leviers psychologiques entrent en jeu : l’incertitude face aux crises économiques, la peur de ne pas pouvoir « débloquer » l’argent investi en cas de besoin, de perdre de l’argent sur les marchés financiers… une étude britannique a même établi un lien entre le bonheur des épargnants et le montant de leurs économise2 !

Pourtant, comme nous l’avons vu, les sommes conservées dans les livrets font perdre de l’argent à moyen terme en raison de l’inflation. Pas besoin, par conséquent, de remplir vos livrets jusqu’à leur plafond !

Au-delà de 3000 euros, où mettre votre argent ?

Ce qui reste une fois que vos économies de disponibilité sont bien réparties sur votre compte courant et les livrets doivent être investis dans des investissements adaptés à vos différents objectifs.

Construire une économie de précaution

Les économies de précaution, contrairement aux économies de disponibilité, ne sont pas destinées à être dépensées. Il ne sera utilisé qu’en cas de coup dur (perte d’emploi, problème de santé…).

Il peut donc être investi dans des investissements plus rentables que les livrets, à condition qu’ils disposent d’un niveau élevé de sécurité et que les fonds restent disponibles rapidement si nécessaire.

L’ assurance-vie : une meilleure alternative aux livrets

Le rendement des investissements sans risque a chuté de façon spectaculaire au cours des deux dernières décennies. Il y a donc peu d’options pour placer vos économies de précaution.

  • Les livrets bancaires n’offrent pas une rémunération satisfaisante.
  • Assurance vie dans lesfonds en eurosoffre comme les livrets une garantie de capital, et une liquidité élevée car il est généralement possible de débloquer des fonds dans les 72 heures. Cependant, la rémunération des fonds en euros tend à fondre année après année : 1,8 % en 2018, 1,4 % en 2019 (avant impôts)… et tout indique que cette tendance se poursuivra à l’avenir.
  • L’ option la plus appropriée est d’opter pour l’ assurance vie mixte, combinant fonds en euros et fonds obligataires. En investissant dans des obligations à fort potentiel émises par des entreprises et des États présentant de faibles risques d’insolvabilité, il est possible de créer un portefeuille qui fonctionne mieux que le fonds de l’euro, tout en maintenant un bon niveau de sécurité et de disponibilité des capitaux.
  Comment éviter d'être à découvert ?

Lire aussi

Quelle est la meilleure alternative au livret A ?

L’ exemple du Portefeuille d’épargne de précaution de Nalo

Nalo propose, dans le cadre de son contrat, une allocation spécialement adaptée à votre précaution économies. Ce portefeuille se compose de :

— une part des fonds en euros avec le capital garanti ;

— d’une part, les FNB obligataires constitués d’obligations de sociétés à haut rendement (notées au moins BBB) et d’obligations d’État des marchés émergents.

Cette composition garantit une très faible volatilité du portefeuille (0,93% en 2019) et une performance bien supérieure à celle des placements garantis : 4,3% en 2019, soit 3% après impôts, une performance 4 fois supérieure à celle de la plupart des livrets. Les fonds peuvent être libérés dans les 72 heures.

Les conseils de Nalo

Combien conserver pour vos économies de précaution ?

Il n’y a pas de montant cible. Le besoin d’économies de précaution correspond généralement à plusieurs mois de dépenses courantes, mais elles varient au cas par cas.

Gardez à l’esprit que l’épargne de sécurité est un projet financier plutôt spécial parce qu’elle n’a pas d’horizon d’investissement : vous n’anticipez pas un coup, elle vient dans un façon inattendue — et heureusement, il ne vient jamais dans la plupart des cas !

Par conséquent, les économies de précaution ne devraient pas représenter la totalité de vos économies. Ce dont vous ne pensez pas avoir besoin immédiatement en cas d’événement imprévu doit être investi dans une méthode qui offre un niveau de risque et de compensation approprié.

Nos conseillers peuvent vous aider à déterminer le montant idéal de vos économies de précaution en fonction de votre situation personnelle.

Investir pour financer des objectifs de vie à moyen et long terme

Après avoir assuré vos économies de disponibilité et vos économies de précaution sur des investissements liquides et sécurisés, vous pouvez dépenser votre capital restant pour financer vos projets à moyen et long terme.

  Comment répartir les dépenses dans une famille recomposée?

Nous vous conseillons d’investir par objectifs : cela implique de définir un ou plusieurs projets (retraite, achat immobilier, études de vos enfants…), chacun avec son propre horizon d’investissement. Vous serez alors en mesure d’investir dans des investissements adaptés à chaque horizon : plus il faut de temps, vous pouvez vous permettre de prendre des risques en échange d’un potentiel de rendement plus élevé.

Lire aussi

Investir par objectifs

Exemples

Dans ces deux exemples, nous remarquons que le montant de l’épargne disponible est limité : un mois de salaire pour Julie, 3.000 euros pour Nicolas.L’épargne de précaution de Nicolas est plus exposée aux actions que la : sa richesse et ses revenus lui permettent de prendre plus de risque.Le projet de retraite de Julie est composé presque exclusivement d’actions, puisque sa retraite n’est pas prévue pour 30 ans. D’autre part, Nicolas a 55 ans et prévoit prendre sa retraite dans 10 ans, donc son projet est moins risqué. Nicolas a prévu de faire un don à sa fille en 7 ans, cet horizon à moyen terme permet de commencer par un portefeuille équilibré (45% des actions) qui sera progressivement garanti.

Ce que Nalo peut faire pour vous

Nalo vous propose une police d’assurance vie intelligente qui s’adapte à vos projets d’investissement et à votre profil familial et patrimonial.

Parce que votre situation financière et vos projets évoluent au fil du temps, nous vous proposons plusieurs portefeuilles adaptés à chacun de vos objectifs financiers et gérés de manière indépendante, regroupés dans un seul compte. Ainsi, vous pouvez à la fois constituer une épargne de précaution disponible à tout moment et tirer parti de votre capital restant à long terme pour votre retraite ou tout objectif de vie.

Chacun de ces projets bénéficie d’une stratégie d’investissement entièrement personnalisée pour maximiser vos performances tout en contrôlant votre prise de risque.

N’ hésitez pas à faire une simulation d’investissement, gratuite, rapide et sans engagement.

Vous voulez investir ?

SourcesObtenez des conseils personnalisés en quelques clics.Démarrez une simulation

1 Données au 31/12/2018. Étude BPCE, L’épargne française en période de perte de confiance et Ralentissement économique, janvier 2019

2 American Psychological Association, Comment votre solde bancaire achète le bonheur : L’importance de « Cash on Hand » pour LifeSatisfaction,2016