Accueil Business 5 machines d’emballage devenues indispensables

5 machines d’emballage devenues indispensables

L’emballage et le conditionnement sont des processus importants pour la sécurisation des produits. Ils permettent de protéger ces derniers contre les chocs, le froid, la chaleur ou même l’humidité en fonction de leur nature. Voici une sélection de machines d’emballages devenues indispensables dans les secteurs de l’industrie et de la logistique.

La cercleuse pour un emballage optimal

Le cerclage est une étape capitale dans le conditionnement de certains produits ou colis. Au cours de cette phase, la cercleuse est utilisée pour emballer les produits par lots sur des palettes. Elle sert également à fermer les cartons à l’aide de ficelles, de feuillards en plastique, en polypropène ou en polyester. Cette opération permet de renforcer les différentes couvertures des produits et d’optimiser leur sécurité. On distingue trois principales formes de cercleuse :

A voir aussi : Financement participatif pour PME comment ça marche ?

  • la cercleuse manuelle,
  • la cercleuse semi-automatique,
  • la cercleuse automatique.

Certains modèles de cercleuse, comme les machines de ce site, ont la particularité d’être très faciles à commander, à utiliser et à maintenir. Ils sont notamment utiles dans le secteur de l’industrie graphique, l’industrie métallurgique, l’industrie des matériaux de construction et la logistique.

Machine emballage

A lire aussi : Comment calculer la valeur d'une entreprise ?

La banderoleuse

La banderoleuse est une machine très importante dans les processus de manutention et d’entreposage de vos produits. Elle sert principalement à appliquer du papier film sur les palettes pour les sceller. Une fois scellées, leur disposition dans les magasins est plus pratique. Son utilisation est très simple. Lorsque le dispositif d’emballage est déjà mis en place, il suffit de mettre les palettes sur le convoyeur pour les orienter vers la banderoleuse. Elle se charge ensuite de déposer un film sur les lots de palettes suivant un mouvement circulaire. Après un nombre précis de couches, le mouvement s’arrête et le banderolage est ainsi terminé.

  Financement participatif pour PME comment ça marche ?

Les palettes emballées sont alors convoyées pour être déposées à leur lieu de stockage. Les banderoleuses automatiques sont les plus efficaces, car elles augmentent la productivité et vous permettent également de gagner du temps.

L’ensacheuse

L’ensacheuse fait partie des premières machines d’emballage et de conditionnement. Utilisée à ses débuts dans l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique, elle est aujourd’hui incontournable dans tous les domaines. Il existe deux types d’ensacheuses (les ensacheuses horizontales et les ensacheuses verticales) utilisables selon la nature et les propriétés des produits à emballer. Les ensacheuses horizontales sont indiquées pour l’emballage des produits solides, ou semi-solides comme le savon, le chocolat et la viande. En revanche, les ensacheuses horizontales sont destinées à l’emballage de tous les types de produits, liquides, solides, en poudre…

La fardeleuse

La fardeleuse est la machine idéale pour emballer les produits qui sont lourds. C’est une forme de banderoleuse qui se sert d’un film rétractable pour fonctionner. Elle permet de regrouper plusieurs fardeaux et ensuite de les envelopper. En raison de la nature biologique du film qu’elle utilise, la fardeleuse est une machine très écologique, mais aussi économique.

La machine de mise sous bande

La machine de mise sous bande sert principalement à l’emballage des produits fragiles, les fruits, les cassables… Très proche de la banderoleuse, elle fonctionne avec des bandes en polypropylène ou en papier. Elle permet d’étiqueter en même temps les produits au cours de l’emballage si vous utilisez des bandes imprimées.