Crédit bancaire est la forme de financement la plus répandue et la plus courante pour les professionnels et les entreprises. C’est généralement la première option à laquelle les entrepreneurs se tournent systématiquement lorsqu’ils veulent des fonds pour financer leurs activités. Bien que cette méthode de financement soit critiquée et que ceux qui cherchent du capital se tournent vers d’autres options jugées plus avantageuses, c’est une méthode de financement aux qualités indéniables.
Crédit bancaire professionnel permet de financer des investissements
A découvrir également : L’essentiel à savoir sur l’immobilier dans le Biarritz
Plan de l'article
Qu’ est-ce qu’un crédit bancaire professionnel ?
Le terme « crédit professionnel ou prêt » englobe tous les concours accordés par les établissements bancaires à des professionnels et à des entreprises dans des horizons temporels différents.
Dans sa forme la plus traditionnelle, le crédit bancaire consiste à mettre des fonds à la disposition de sociétés pour lesquelles la banque reçoit une rémunération sous forme d’intérêts. Les intérêts et les remboursements sont payés aux intervalles stipulés dans la convention de financement. Le crédit bancaire peut aussi être le fait que la banque est cautionnement ou endossement d’une entreprise. Ceci est appelé « crédit par signature ».
Lire également : Comment trouver des témoignages de personnes qui ont fait du rachat de crédit de leur maison ?
Il existe plusieurs types de crédits bancaires classiques qui peuvent être classés en fonction de l’horizon des fonds. L’horizon des fonds est un critère très fondamental, car il affecte les taux d’intérêt et d’autres conditions d’octroi de crédits bancaires aux entreprises. Ainsi, nous distinguons :
- Prêts à très court terme qui sont des facilités bancaires dont l’échéance de remboursement n’est pas supérieure à 6 mois : découverts, avances de trésorerie, crédit renouvelable, marge de crédit, prêt relais, etc.
- Prêts à court terme avec un horizon maximum de 3 ans :
- Crédits à moyen terme entre 3 et 7 ans,
- Et les prêts à long terme qui ont plus de 7 ans.
Outre cette catégorisation de base, il existe une pléthore de concours bancaires qui sont développés par les différentes institutions afin d’offrir des produits qui les différencient les uns des autres.
La plupart du temps, l’accès au crédit bancaire pour les entreprises est conditionné par la production d’une garantie pouvant être mobilière ou immobilière.
Comment obtenir un crédit bancaire ?
Pour obtenir un crédit bancaire, vous devez créer un fichier de prêt qui comprend un plan d’affaires avec des informations précises sur votre entreprise (économique, managériale, financière et prospective), l’objet de la demande de prêt, les conditions de remboursement que vous proposez et les garanties possibles de que vous souhaitez présenter.
C’ est après avoir examiné votre dossier de demande de prêt que l’institution financière à laquelle vous l’avez envoyé vous avisera de sa décision : pour vous accorder de l’aide. Si l’avis est favorable, il peut être ajouté les conditions d’établissement ainsi que les conditions de remboursement souhaitées par la banque.
Quels sont les avantages du prêt professionnel ?
Le principal avantage du crédit bancaire est qu’il fournit aux entreprises les plus gros volumes de fonds par rapport à d’autres types de financement. En outre, c’est avec ce type de financement que les entreprises peuvent espérer obtenir le plus grand montant d’aide.
Ainsi, il permet de financer une multitude de besoins tels que :
- Cash
- Investissements matériels
- Immobilier d’entreprise
- Le rachat d’entreprises, de clients, de patientèle ou d’actions
- Prise de contrôle d’entreprise
Enfin, quand un entrepreneur utilise le crédit bancaire, il conserve la prise de décision au sein de sa compagnie. Il peut éventuellement perdre l’abus de certains biens qu’ils ont été constitués en garantie, mais il conserve le contrôle effectif de son cas.
Quels sont les inconvénients du crédit aux entreprises ?
Le crédit bancaire est fortement critiqué par les entrepreneurs parce que c’est le type de financement qui a les conditions les plus difficiles pour l’octroyer. En outre, il n’y a presque pas de flexibilité dans les conditions offertes aux entreprises. La banque demandera systématiquement une contribution et prendra une garantie personnelle ou une garantie sur les actifs des partenaires.
L’ accès au crédit bancaire est vraiment difficile pour les jeunes entreprises ainsi que pour les entreprises innovantes. Les banques préfèrent sécuriser leurs investissements en optant pour des entreprises bien connues opérant dans des secteurs économiques pour lesquelles les banques contrôlent les principaux risques financiers et risques opérationnels.
La nature essentielle des banques et les nouvelles tendances
Il est très difficile pour une entreprise d’évoluer sans recourir dans une certaine mesure à l’assistance du système bancaire. Les banques ont également compris que si elles n’effectuaient pas une véritable refonte de leurs processus de financement, elles perdraient une part importante du marché au détriment d’autres formes de financement telles que le crédit-bail ou l’affacturage.
En conséquence, les banques développent de plus en plus des produits innovants qui leur permettent de concurrencer d’autres formes de financement tout en préservant les actifs sécurisés de leurs critères de financement. Le prêt participatif en est un bon exemple.