La solvabilité d’une entreprise est sa capacité à honorer ses dettes. Il est généralement mesuré à l’aide d’un certain nombre de ratios financiers qui évaluent la capacité de l’entreprise à couvrir ses échéances à court et à long terme. Voici un aperçu rapide de ces différents ratios.
Plan de l'article
Les principaux ratios de solvabilité
Le ratio d’autonomie financière
Le ratio d’autonomie financière définit la part du financement propre. Son niveau ne peut être évalué qu’en fonction de l’activité de l’entreprise.
A lire également : Faire un don pour ne pas payer d’IFI
Il est calculé comme suit = Aquité/Total du bilan
La capacité de rembourser
Le ratio de capacité de remboursement est exprimé en nombre d’années d’excédent brut d’exploitation (EBE) la capacité de l’entreprise à rembourser sa dette. Cela suppose que la compagnie affecte la totalité de son excédent brut d’exploitation au remboursement de cette la dette.
A lire aussi : 4 points clés pour une meilleure gestion locative
Il est calculé comme suit : Dette nette/Excédent brut d’exploitation
Le ratio général de liquidité
Le ratio général de liquidité vérifie que les dettes payables à moins d’un an sont inférieures à celles des actifs à moins d’un an.
Il est calculé comme suit : Actif en circulation et passif en circulation
Taux de couverture de la dette
Le taux de couverture de la dette sert à déterminer si la société génère une marge d’exploitation suffisante pour couvrir les échéances de remboursement des prêts et de location.
Le ratio est exprimé comme suit : Excédent brut d’exploitation et rente d’emprunt et de crédit-bail
Comment interpréter ces ratios
Ces ratios doivent être utilisés avec une certaine prudence. En effet, d’une entreprise à l’autre, selon son activité, le cycle de financement n’est pas le même. Les détaillants, lorsqu’ils sont locataires de leurs magasins, ont de faibles niveaux d’endettement à long terme alors que les éléments à court terme sont primordiale. D’autre part, une entreprise industrielle a besoin d’un financement substantiel à long terme pour l’acquisition de ses équipements de machines.
Le taux de couverture de la dette donne une assez bonne indication de la capacité de remboursement de l’entreprise, car il définit la marge de sécurité dont dispose l’entreprise. Pour le moment t.
Conclusion
L’ analyse par ratios donne des indices intéressants pour évaluer le niveau de risque de solvabilité d’une entreprise. Toutefois, l’approche du ratio est relativement statique puisqu’elle donne une image instantanée t. L’insolvabilité extérieure peut se produire au cours de l’année dans un pic d’activité. Ainsi, pour évaluer la capacité de remboursement d’une entreprise, il est nécessaire d’aller au-delà de l’analyse des ratios et d’étendre la recherche au marché, au cycle de production…