Qu’est-ce que le ratio de solvabilité ?

by

Quelle est la solvabilité d’une entreprise ?

La solvabilité d’une entreprise est sa capacité à honorer ses dettes. Il est généralement mesuré à l’aide d’un certain nombre de ratios financiers qui évaluent la capacité de l’entreprise à couvrir ses échéances à court et à long terme. Voici un aperçu rapide de ces différents ratios.

A voir aussi : Qu'est-ce que la BCE ?

Devenir Bankist est aussi simple que ça… Ou presque !

Lire également : Peut-on annuler un virement bancaire ?

Les principaux ratios de solvabilité

Le ratio d’autonomie financière

Le ratio d’autonomie financière définit la part du financement propre. Son niveau ne peut être évalué qu’en fonction de l’activité de l’entreprise.

Il est calculé comme suit = Aquité/Total du bilan

La capacité de rembourser

Le ratio de capacité de remboursement est exprimé en nombre d’années d’excédent brut d’exploitation (EBE) la capacité de l’entreprise à rembourser sa dette. Cela suppose que la compagnie affecte la totalité de son excédent brut d’exploitation au remboursement de cette la dette.

Il est calculé comme suit : Dette nette/Excédent brut d’exploitation

Le ratio général de liquidité

Le ratio général de liquidité vérifie que les dettes payables à moins d’un an sont inférieures à celles des actifs à moins d’un an.

Il est calculé comme suit : Actif en circulation et passif en circulation

Taux de couverture de la dette

Le taux de couverture de la dette sert à déterminer si la société génère une marge d’exploitation suffisante pour couvrir les échéances de remboursement des prêts et de location.

  Comment gérer sa trésorerie ?

Le ratio est exprimé comme suit : Excédent brut d’exploitation et rente d’emprunt et de crédit-bail

Comment interpréter ces ratios

Ces ratios doivent être utilisés avec une certaine prudence. En effet, d’une entreprise à l’autre, selon son activité, le cycle de financement n’est pas le même. Les détaillants, lorsqu’ils sont locataires de leurs magasins, ont de faibles niveaux d’endettement à long terme alors que les éléments à court terme sont primordiale. D’autre part, une entreprise industrielle a besoin d’un financement substantiel à long terme pour l’acquisition de ses équipements de machines.

Le taux de couverture de la dette donne une assez bonne indication de la capacité de remboursement de l’entreprise, car il définit la marge de sécurité dont dispose l’entreprise. Pour le moment t.

Conclusion

L’ analyse par ratios donne des indices intéressants pour évaluer le niveau de risque de solvabilité d’une entreprise. Toutefois, l’approche du ratio est relativement statique puisqu’elle donne une image instantanée t. L’insolvabilité extérieure peut se produire au cours de l’année dans un pic d’activité. Ainsi, pour évaluer la capacité de remboursement d’une entreprise, il est nécessaire d’aller au-delà de l’analyse des ratios et d’étendre la recherche au marché, au cycle de production…

0

Les autres lecteurs lisent également :