L’ âge de la retraite approche et vous commencez à vous demander comment vous devez recueillir toutes les informations nécessaires pour tirer le meilleur parti de votre pension complète et si vous devez racheter des logements. Il est vraiment important de bien le préparer en amont, surtout si vous avez eu une carrière atypique avec de nombreux emplois et que vous avez cotisé à différentes caisses de retraite.
Quelles sont les informations pour calculer l’âge auquel vous serez en mesure de prendre votre retraite ?
Vous pouvez demander de l’aide auprès de votre caisse de retraite. Si vous avez cotisé à l’AGIRC et à l’ARRCO, choisissez celui dont vous avez acquis le plus de droits, même si vous avez une simple retraite, nous vous conseillons de le faire car c’est gratuit.
A lire aussi : Comment se règle une succession ?
Sinon, vous pouvez recourir à une société privée de conseil en retraite , cela vous coûtera entre 600 et 3000€ cela dépend de la complexité de la vous confiez à elle, mais il peut vraiment simplifier votre vie, surtout si vous n’avez pas le temps ou sont allergiques à l’administration.
Cela peut également être un avantage, car les sociétés de gestion de pension savent comment optimiser votre pension et peuvent demander à votre caisse de retraite de corriger les erreurs que vous avez identifiées sur votre dossier de carrière, généralement elles ont les bonnes personnes beaucoup plus rapidement. En regardant bien, le coût est vraiment justifié et sera bénéfique pour vous, vous économiserez du temps et de la sérénité.
A lire aussi : Comment faire une demande de prêt à la consommation ?
Quand faire appel à votre conseiller en retraite ?
Il est préférable d’attendre 55 ans pour commencer à faire une évaluation initiale de votre carrière et déterminer votre âge de Lorsque vous prenez votre retraite, vous pouvez demander une première entrevue gratuite de votre caisse de retraite, au moment où vous devrez rassembler tous les documents nécessaires (dossiers de carrière, relevés de situation) pour déterminer si vous avez vraiment besoin d’un conseiller privé pour liquider votre retraite.
Ils peuvent également vous informer si vous pouvez partir plus tôt et évaluer avec vous vos besoins réels une fois que vous prenez votre retraite. Vous pouvez lui parler de vos économies, de vos investissements financiers, de l’immobilier qui seront là pour compléter votre retraite, votre situation familiale doit également être prise en compte.