Pourquoi économiser ? C’est la question que se posent la plupart des jeunes ou les plus méfiants du système bancaire. Lorsque certains sont convaincus qu’à la fin de chaque mois, l’argent restant dans leur compte bancaire leur permet de se permettre des extras tels qu’un voyage ou un écran géant, d’autres s’inquiètent de leur avenir financier. Mais aucun d’entre eux ne pense à sauver là où ils ne savent pas comment le faire. Quel que soit votre cas, grâce à Captain Savings, comprenez pourquoi il est nécessaire d’économiser et donc de trouver les meilleures économies pour ce que vous cherchez.
Plan de l'article
Pourquoi épargner ? 6 bonnes raisons
Dans une situation économique plus ou moins stable, une baisse du pouvoir d’achat et une vie pleine de circonstances imprévues, il est important de disposer d’une ou plusieurs économies pour construire votre avenir en toute sérénité. Ici, plus en détail, 6 raisons d’ économiser sans risque .
A lire également : Les quotités des assurances emprunteurs : répartir le risque
1.Avoir des économies de sécurité
En cas de dépenses imprévues ou de perte soudaine de revenus, l’épargne permet de faire face. Grâce à cela, la réorganisation de vos finances se fait avec plus de confort. Dans ce cas, il est intéressant d’avoir un minimum d’économies qui reste disponible. C’est le cas du meilleur livret bancaire qui a les mêmes avantages que le livret A et qui peut produire plus.
2.Réaliser un ou plusieurs projets
économies nous donnent la possibilité de réaliser les projets qui nous intéressent le plus, pas seulement de payer les factures quotidiennes. Parmi les projets les plus courants sont retrouve l’acquisition de biens immobiliers. Alors pourquoi économiser dans ce cas ? Eh bien, pour vous assurer que vous dépensez une petite partie du budget sur une base régulière. En fonction de l’échéance, prendre la meilleure assurance vie Les en euros ou le PEL peut être une bonne option.
A voir aussi : BTS : une porte d'entrée sur le marché du travail
3.Avoir un revenu supplémentaire pour la retraite
On constate quotidiennement que les retraités éprouvent de plus en plus de difficultés à subvenir à leurs besoins. La cause en est une pension qui est souvent insuffisante. Nous devons donc faire preuve de prévoyance et commencer à épargner dès que possible. Mais méfiez-vous des fausses bonnes idées comme le REEP, le régime populaire d’épargne-retraite , qui est loin d’être la meilleure option comme nous l’avons déjà démontré dans l’article suivant : consultez l’article.
4.Possibilité de transférer du capital à des proches
Malheureusement, la vie est courte, parfois elle peut être encore plus courte et s’arrêter brusquement. Afin de ne pas laisser les proches en difficulté, les économies ne sont pas négligeables. Il n’y a pas de photo, vous devrez choisir un l’assurance vie .
5.Économiser vous permet d’économiser de l’argent
Disons qu’une personne doit faire face à un achat inattendu et n’a pas d’économies. Qu’est-ce qu’elle va faire ? Comme tout le monde, elle sera obligée d’utiliser le prêt. Mais soyons lucides, emprunter coûte cher ! Parce qu’en plus de rembourser l’argent, il y a des intérêts à payer. Alors pourquoi sauver ? Parce que vous ne jetez pas par la fenêtre l’argent que vous n’avez pas déjà à l’origine.
6.Les économies cachées sous son matelas ne gagnent rien
En effet, l’argent dort bien chaud dans son nid confortable, mais il ne se reproduit pas. Alors qu’une épargne cachée dans l’ombre fraîche d’une banque en profite pour faire de merveilleux petits euros pour se réchauffer. Donc, pour que votre argent veuille grandir, vous devez économiser chaque mois .
Pourquoi épargner ? Connaître les raisons ne suffit pas
Avant de prendre une décision sur le choix d’une proposition d’épargne, voici quelques recommandations pour mieux gérer votre épargne.
- Analysez votre situation financière et familiale, vos revenus actuels et futurs afin de connaître votre marge de manœuvre
- Estimer la durée de l’investissement prévu, afin d’être en mesure de faire face à des événements imprévus, ou d’empêcher les personnes durement touchées sans remettre en question l’investissement
- Déterminer si l’objectif de l’investissement est professionnel ou de loisir.
- Mesurez le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre, c’est-à-dire aller là où le marché connaît des hausses ou des déclins plus ou moins importants pour gagner peut-être plus.
Pourquoi épargner ? Différents objectifs
Avant d’examiner ensemble les produits d’épargne disponibles, il est nécessaire de déterminer ses propres objectifs et de comprendre pourquoi économiser. En effet, quelles que soient les raisons de l’épargne, chacun a ses propres objectifs et un délai différent à respecter.
Cependant, quel que soit son projet, y a-t-il une offre appropriée ? Eh bien OUI, la variété des projets oblige les banques à soumettre de multiples propositions de soutien à l’investissement afin que tout le monde puisse construire une épargne sur mesure. Sachez que même avec de faibles revenus, l’ouverture d’un compte d’épargne est accessible au plus grand nombre de personnes possible. Parmi les différentes formes d’épargne, on considère qu’il existe 3 principaux types d’épargne : épargne de précaution, épargne de projet et épargne d’investissement .
Pourquoi épargner ? Précaution
Que ce soit pour faire face à des événements imprévus ou à des frais de plaisir, il est primordial d’épargner des précautions. Il est important de constituer régulièrement une réserve d’épargne tout au long de votre vie. Pour être efficace, l’épargne de précaution doit être disponible en tout temps, doit avoir un capital équivalent à 3 mois de salaire et être garanti sans risque.
Si on pose la question « Pourquoi épargner ?« , vous dites, « Pour éviter les coups dur « , alors ces économies sont faites pour vous. Parmi les offres d’épargne qui incluent ces critères figurent des livrets réglementés tels que le Livret A, le LDD ou le « ». Avec notre classement de livrets, vous pouvez trouver les meilleures économies du moment.
Pourquoi épargner ? Le projet
Caractérisé par la garantie du capital, l’épargne du projet vous permet de réaliser un projet en toute sérénité. L’acquisition de biens immobiliers, le financement d’études pour enfants ou la création d’un supplément de pension font partie de l’épargne du projet. Pour cela, cette économie doit être réalisée à moyen ou long terme, ce qui signifie que pour être efficace, les fonds ne sont pas disponibles pour le moment. Il convient également de noter que les rendements des économies réalisées dans le cadre du projet sont plus élevés que ceux de l’épargne de précaution.
Si à la question « Pourquoi sauver ?« , vous répondez « Pour réaliser un projet !« , cette épargne est faite pour vous. Les produits les plus connus pour l’épargne des projets sont le PEL, le PERCO ou le REP. Notre recommandation est de souscrire à l’assurance vie avec le meilleur fonds euro afin de ne pas prendre de risques.
Pourquoi épargner ? Placement
Placez seulement votre argent pour le voir grandir à long terme. Cette épargne, également appelée épargne « spéculation », dépend des conditions économiques des marchés financiers. Il faut donc de la patience pour que ses économies investies deviennent rentables. Les principaux moyens de placement sont le compte de titres, le PEA (Equity Savings Plan) et l’assurance-vie.
Si à la question « Pourquoi épargner ?« , vous dites, « Pour gagner de l’argent ! « , alors vous êtes dans ce troisième cas.