Les outils pour bien faire ses comptes

by

Comment faites-vous vos comptes ?

Ce qui est mesuré peut être géré. Cette déclaration justifie à elle seule l’importance de la reddition de comptes. Si vous ne savez pas où vous allez, il sera difficile d’aller quelque part.

A lire en complément : Apprendre de bonnes habitudes financières aux enfants

Mettez vos finances sous contrôle

Dépenser moins que ce que vous gagnez est une habitude de développer quel que soit votre niveau de revenu et ce type d’outil vous aidera à le faire.

A lire aussi : Comment épargner ?

Après avoir testé les solutions de gestion budgétaire sous forme de logiciel, je vous propose le test de solutions de gestion en ligne. Alors, comment faites-vous ses comptes ?

De nombreux sites web existent pour gérer les comptes et le budget sur Internet, mais souvent la qualité n’est pas en même temps.

L’ avantage des solutions basées sur le Web réside dans le fait qu’elles sont accessibles à partir de n’importe quel ordinateur. Ainsi, vous n’avez aucun risque de perdre vos données, car le site disposera de solutions de sauvegarde plus sophistiquées que les vôtres. Vous économisez de l’argent en achetant et installant des logiciels En retour, vous investir du temps dans l’utilisation d’un outil que vous ne contrôlez pas la disponibilité de.

C’ est pourquoi un critère déterminant pour moi est l’exportation de comptes. Votre banque ne vous permet généralement pas de télécharger l’historique complet de vos comptes, c’est pourquoi l’outil en question devrait le permettre. L’objectif est de pouvoir alimenter les écritures dans un autre outil.

Les critères de base que chaque outil doit satisfaire :

— être sécurisé, c’est-à-dire offrir une connexion https au moins

— vous permet d’importer des comptes à partir d’une banque en ligne (fichier QIF)

Comment un outil de gestion est constitué compte ? C’ est très simple :

— Ajouter/Retrait de comptes

— Ajouter/Retrait de transactions par compte

— Importation/exportation de fichiers contenant des opérations de compte

— Outils de suivi des comptes (statistiques, budget, délai)

———————————————————

www.debitcredit.fr : plus existe !

Le site est payé, c’est un mauvais point. Il ne propose pas de fonction pour justifier cela. La fiabilité peut être garantie grâce à cela. En outre, l’outil n’est pas mauvais mais pas très pratique à utiliser sur une base quotidienne. Je n’ai pas trouvé l’interface agréable même si les tableaux de rendu sont jolis.

L’ outil vous permet de voir les entrées et sorties ainsi que les montants économisés. Il a une fonction de « prévision de trésorerie ». Remarque, la possibilité d’enregistrer un compte dans Excel.

https://www.debitcredit.fr/
Langue fr
Gratuit 30 jours puis 5€ par mois
Multi-comptes Max. 3 banques et multi-comptes
Tableau de bord Les tableaux de bord réussissent
Alertes personnalisables non
Suivi du budget non
Interface moyenne
Bourse non
Exporter les comptes non
Autres Prédéfini Catégories

6/10

———————————————————

http://www.iswigo.com/

La page d’accueil est réussie, la jeune femme avec lunette et tailleur est toujours sérieuse, vous êtes averti ! Alors pour le Nom… Eh bien, c’est un peu nul, je pense. Iswigo. Tellement qu’il faut l’expliquer sur la page d’accueil ! Personne ne me fera croire qu’il y a une pensée marketing derrière elle !

Quand je l’ai testé le site était une lenteur douloureuse.

Ne jetez pas le bébé avec de l’eau du bain, le site est agréable à utiliser et j’ai aimé la possibilité d’utiliser le bouton droit de la souris pour cliquer et accéder aux fonctions. Iswigo vous permet de créer plusieurs comptes sans limites.

  Comment économiser ?

Une vue vous permet de voir les actifs (actifs et passifs). La fonction de définition d’un rappel est intéressante.

L’ outil propose naturellement d’importer ses comptes de sa banque préférée mais aussi de les exporter au format QIF, QFX ou CSV. Pour moi c’est une fonction essentielle, c’est un peu la stratégie de sortie de l’investisseur. (Tout investisseur examine la façon de sortir de l’investissement avant d’investir).

Il vous permet de définir et de suivre un budget (mensuel) et des délais (débit automatique…).

Des analyses statistiques sont proposées, elles sont très complètes :

Catégories/Sous-catégories

Statistiques des opérations de crédit et de débit classées par catégories ou sous-catégories sur un mois, une année… sous forme de graphiques à secteurs, de barres, de barres empilées ou de courbes.

Types d’opérations

Statistiques des opérations de crédit et de débit classées par type de transaction sur un mois, une année… sous forme de graphiques à secteurs, de barres, de barres empilées ou de courbes.

Débits/Crédits

Statistiques comparatives des opérations de crédit et de débit sur un mois, un an… sous forme de graphiques à secteurs, de barres ou de courbes.

Tiers

Statistiques des opérations créanciers et débiteurs classés par des tiers sur un mois, un an… sous forme de diagrammes à secteurs, de barres, de barres empilées ou de courbes.

Il est même possible de personnaliser les types de transactions, les tiers et les catégories de dépenses.

Dans le bonus ISWIGO vous permet d’imprimer une RIB et de personnaliser l’affichage des comptes avec de nombreuses options.

Les portefeuilles d’actions peuvent également être intégrés pour suivre l’évolution du capital investi.

http://www.iswigo.com/
Langue fr
Gratuit oui
Multi-comptes oui
Tableau de bord statistiques de la vue du patrimoine et des comptes
Alertes personnalisables oui, notes
Suivi du budget oui
Interface bon
Bourse oui
Exporter les comptes oui
Autres possibilité de définir des notes avec un rappel

#Mise au 24/08 :

Deux nouveaux modules sont maintenant présents : — Gestion différée des cartes de débit

— Outil d’aide à la mémoire pour les entrées en attente remboursement ; comme médecin, etc.

8/10

———————————————————

http://www.mybudget-online.com/

En anglais avec des parties du site en français. Le site est agréable à utiliser. Les catégories par défaut ne sont pas complètes.

Parmi les fonctions sont un calendrier et une visualisation sous la forme de barres 3D. Il est possible de gérer autant de comptes que possible. Il n’est pas possible d’importer ou d’exporter le contenu d’un compte !

http://www.mybudget-online.com/
Langue dans
Gratuit oui
Multi-comptes oui
Tableau de bord graphique à barres
Alertes personnalisables non
Suivi du budget non
Interface moyenne
Bourse non
Exporter les comptes non
Autres Pourquoi je l’ai déjà testé ?

4/10

———————————————————

https://www.winancial.com

Winancial n’est pas officiellement ouvert. Le site prend beaucoup de temps pour charger la première fois mais après l’outil ne souffre pas de chargement. Nous trouvons une femme avec lunette en tant que tailleur (il y a quelque chose là !) sur la page d’accueil. Certainement un moyen d’afficher le sérieux du site. Je n’aime plus le nom mais ce n’est pas ce qui compte (et saute un petit jeu de mots) !

Personne ne me fera croire qu’il y a une pensée marketing derrière elle (2e) !

  Comment éviter d'être à découvert ?

L’ interface est agréable à utiliser et réactive (type Ajax ou Air pour les technophiles).

Il est possible de voir les revenus et les dépenses par catégorie (et bien sûr de personnaliser ces catégories).

La création de compte est illimitée et Winancial vous permet d’importer des fichiers QIF et OFX.

Une catégorie spéciale est dédiée aux crédits. Un onglet tableau de bord vous permet d’afficher un graphique des dépenses par catégories et un bilan actifs nets sortants et bénéfices. Assez pauvre de ce point de vue.

Le site propose des vidéos d’aide qui sont bien faites. Aucune fonction d’exportation de données et peu d’options pour personnaliser l’affichage. Aucun suivi du budget ou des délais. Outil prometteur.

https://www.winancial.com/ Langue fr Gratuit oui Multi-compte oui Tableau de bord oui mais pauvre Alertes personnalisables non Suivi du budget non Interface bon Bourse non Exporter les comptes non Autres

6.5/10

———————————————————

http://www.wesabe.com

Wesabe est un site anglophone qui vous propose de prendre en charge vos finances. L’outil est clairement plus axé sur le suivi des budgets et des objectifs financiers que sur la gestion des comptes durs et des comptes durs. Il y a tout le possible et banques imaginables et j’ai pu charger les entrées de mon compte courant en quelques secondes.

Une courbe des dépenses par rapport aux revenus apparaît immédiatement et permet de naviguer entre les différentes granularités : nous passons d’année en mois, de semaine et de jour pour identifier les jours avec les dépenses et les revenus. Le tout est dynamique mais un peu humide (gris clair et vert pomme).

Vous pouvez gérer jusqu’à 12 comptes et vous devez vous connecter à chacune de vos banques pour ajouter le compte au site.

L’ interface générale est modérément pratique. La présentation des écrits n’est pas très lisible.

Il vous permet de marquer chaque écriture manuscrite avec des mots-clés et de spécifier si vous êtes un utilisateur, un fan ou un captif du commerçant en question. Approche très américaine J

Wesabe propose une extension pour Firefox qui vous permet d’accéder à une liste de fonctions (ajouter un compte, gérer un compte, voir le tableau de bord…).

Il n’y a donc pas de suivi de la bourse, de bord avancé ou d’alerte personnalisable. Pas d’exportation de comptes. Le suivi des objectifs est une fonction en cours d’élaboration. Wesabe devrait vraiment être considéré comme un outil communautaire pour le partage autour des commerçants. C’est très bon sur ce point, mais je ne le choisirai pas comme un outil pour gérer mes comptes.

Les fonctions qui valent la peine d’être visitées seront celles de partager des conseils autour d’un panneau et des groupes de discussion autour de l’argent. Il est donc possible de contacter d’autres membres de la communauté mais nous nous éloignons du sujet !

https://www.wesabe.com
Langue dans
Gratuit oui
Multi-comptes Maximum 12
Tableau de bord Graphique simple
Alertes personnalisables non
Suivi du budget non
Interface moyenne
Bourse non
Exporter les comptes non
Autre communauté, en anglais

6/10

———————————————————

https://www.buxfer.com/

Buxfer est un site anglais mais il est possible de changer la langue de l’interface dans les options pour l’avoir en français. Les conseils resteront en anglais mais ce n’est pas embarrassant. Il propose d’installer une extension pour firefox qui permettra de mettre facilement à jour les comptes (firebux).

  Comment être indépendant financièrement ?

Le site est rapide à utiliser et j’ai téléchargé mes entrées de compte en quelques secondes. Pas besoin de fournir vos informations d’identification bancaires sur ce site.

Si vous voulez le faire (et votre banque est l’une des banques reconnues, c’est-à-dire les banques américaines) c’est tout à fait possible. Les transactions peuvent être ajoutées manuellement et l’outil gère les transferts entre comptes.

Les tableaux de bord sont simples mais efficaces : vous pouvez afficher les revenus, les dépenses, le solde et les projections par compte ou pour tous les comptes. Il est également possible d’exclure des balises de ces tableaux de bord.

Le site vous permet de configurer des alertes et affichez les sur un calendrier. Chaque transaction peut être associée à une ou plusieurs balises (manuelles ou automatiques).

La fonction de suivi budgétaire est très pratique : vous définissez une catégorie avec un montant et une période (jour, semaine, mois, année) ainsi que des balises ou des mots à ajouter automatiquement à ce budget.

Cliquer sur une balise vous donne un accès direct aux entrées associées.

Exporter des comptes au format PDF, HTML, QIF, QFX ou CSV est possible.

Dans le, nous trouvons la possibilité de recevoir un statut des comptes par email ou SMS ainsi qu’un rappel pour télécharger les nouvelles entrées de votre banque. Il est également possible d’ajouter une transaction en envoyant un e-mail ou un SMS.

Une autre caractéristique très intéressante est le partage de compte en créant un groupe. Idéal pour partager une dépense avec d’autres personnes. Il est donc possible de gérer un compte virtuel pour le groupe et d’éviter les transferts d’argent à tout moment.

Rapide et simple.

https://www.buxfer.com/
Langue In, fr
Gratuit oui
Multi-compte oui
Tableau de bord recettes, dépenses, solde et projections
Alertes personnalisables oui
Suivi du budget oui
Interface bon
Bourse non
Exporter les comptes oui
Autres gestion conviviale des balises, extension firefox

8/10

———————————————————

Sites francophones non testés en raison d’un manque de sécurité (pas de https)

http://www.firebudget.com/

http://www.grtsous.com malgré une belle interface.

Sites anglophones non testés en raison d’un manque de sécurité (pas de https)

http://www.thehomefinances.com/

http://www.myexp.org/OOTD_gate.php

Autres sites anglophones non testés :

Tous ces sites semblent bons mais ne pas être disponibles en français je n’ai pas passé ces sites à mon banc d’essai (maintenant légendaire !).

Malgré une interface prometteuse et des fonctionnalités très avancées, je ne me souviens pas de mint.com dans ce test : il permet seulement d’ajouter des banques américaines pour le moment. Le site demande de fournir des informations d’identification et des mots de passe pour se connecter directement à la banque.

https://secure.budgettracker.com/login.php

http://www.budgetpulse.com/ (bêta)

https://www.expensr.com/index.php

https://www.pearbudget.com/ 3$/mois !

http://www.mvelopes.com/

Le mot de clôture :

Le nombre de sites à faire des comptes est impressionnant. Comme souvent sur Internet, il y a quelques grands sites et un tas d’autres sites. Pour le moment, seuls iswigo et buxfer me semblent répondre à la nécessité d’une gestion de compte personnel.

Gardez une chose à l’esprit : faire ses comptes n’est pas une question d’outil, mais plutôt une discipline à s’imposer.

0

Les autres lecteurs lisent également :