Vous êtes sur le point de démarrer un projet et vous cherchez un financement adéquat ? Vous avez emprunté une assez grande somme d’argent et vous voulez assurer son remboursement au coût le plus bas ? Lorsque vous demandez un financement, il est courant que le banquier exige systématiquement une assurance emprunteur pour garantir le remboursement de votre crédit. À un moment donné de votre vie, votre situation peut être critique et vous pourriez ne pas être en mesure de rembourser vos prêts bancaires.
En tant que professionnel, vous devez souscrire une assurance de prêt professionnel à partir du moment où la banque vous donne crédit. La banque sait que vos finances dépendent de la tournure de votre entreprise, c’est pourquoi elle exige que vous ayez une assurance prêt professionnel. Parfois, c’est l’agence de crédit elle-même qui vous propose de souscrire une assurance. Rappelez-vous que vous êtes libre de choisir l’assurance prêt que vous voulez sans avoir à souscrire un contrat d’assurance offert par votre banquier ; cela en vertu de la loi Lagarde. Vous pouvez contacter une compagnie d’assurance qui vous proposera des produits adaptés à votre situation. Cela ne doit pas être pris à la légère, car le prix de votre assurance peut affecter votre prêt. Dans la section suivante, nous allons discuter des aspects de l’assurance prêt professionnel pour vous aider à vous y retrouver.
A découvrir également : Quelle retraite pour un salaire de 2000 euros ?
Plan de l'article
Les particularités de l’assurance de prêt professionnel
L’ assurance prêt est accordée aux professionnels, aux chefs d’entreprise, aux exploitants d’entreprises, aux propriétaires d’ateliers ou aux artisans, aux travailleurs indépendants. Cette garantie est idéale pour ceux qui veulent démarrer une entreprise, créer une entreprise, acheter un local ou un équipement de travail.
Elle est particulièrement importante parce que c’est l’assurance qui couvre les risques qui peuvent empêcher le remboursement d’un paiement mensuel. Dans la plupart des cas, les prêts professionnels sont prolongés sur une période de 2 à 7 ans ; cela dépend du financement.
A lire également : Comment réussir vos déclarations de frais kilométriques ?
Le taux d’intérêt sur le crédit est pris en compte lors de la détermination de la prime. La cotisation est déductible des impôts de votre entreprise. Par conséquent, le bénéficiaire peut avoir un crédit d’impôt, ce qui réduit la charge fiscale et les intérêts sur le prêt. De plus, lorsque vous souhaitez faire un prêt pour acheter une petite entreprise, vous paierez moins d’impôt, une réduction allant jusqu’à 25% du montant des intérêts et de réduire votre assiette fiscale. Votre comptable vous aidera à taxer votre assurance prêt professionnel.
Vous pouvez demander à votre assureur de crédit de citer votre assurance prêt professionnelle pour trouver la meilleure solution pour votre entreprise.
Quels sont les risques couverts ?
L’ invalidité et le décès sont généralement le minimum garanti par l’assurance prêt professionnel. Si la personne qui a contracté la police d’assurance décède, ses successeurs, ses successeurs, ses droits les détenteurs sont exemptés du remboursement de la dette qu’il a contractée antérieurement. Cette assurance couvre également toute incapacité de travail qui peut survenir au moment de votre vie professionnelle. La maladie et l’incapacité non temporaire peuvent être couvertes par cette assurance. Votre fonds commun de placement soutient également l’incapacité totale temporaire de travail en fonction de la nature de votre profession. Certaines pathologies telles que les troubles disco-vertébraux ou les psychopathologies peuvent également être gérées. Vous pouvez également prendre une garantie pour votre famille en cas d’accident tel qu’une blessure d’agression. Vous pouvez demander à votre assureur d’inclure une clause de prolongation dans votre contrat, selon vos besoins.
Comment le coût de l’assurance emprunteur professionnel est-il calculé ?
Bien que l’entreprise ou votre entreprise soit le souscripteur du contrat, il s’agira toujours d’assurer le personnel en garantie d’un prêt professionnel (gérant, associé… etc.). Si vous choisissez l’option contrat offert par la banque qui vous finance : La détermination de la cotisation que vous paierez à votre assureur dépend de la nature des risques assurés. L’assureur calcule votre prime en fonction de certains critères. Il existe des types d’assurance qui sont standard pour tous les types d’emprunteurs, comme l’emprunt immobilier. L’assureur est basé sur le montant que vous avez emprunté à la banque et ne tient pas compte de votre situation personnelle. C’est ce qu’on appelle le contrat de groupe dans l’assurance prêt. Si vous optez pour une délégation, elle est basée sur votre situation individuelle. Son coût sera basé sur vos caractéristiques personnelles en tant qu’emprunteur (activité, profession, situation médicale, sport à risque… etc.). Nous prenons en compte votre âge, le montant de votre crédit, l’état de votre santé. Mais d’autres aspects peuvent également influencer la détermination de la prime. Ces délégations d’assurance vous permettront de retourner sur vos placements en réduisant le coût de votre assurance prêt. Assurance déléguée les contrats dépendent de votre handicap selon une échelle liée à votre profession, surtout si vous êtes médecin ou infirmier. Cette délégation d’assurance concerne les prêts pour la création d’une entreprise ou l’acquisition du Fonds de commerce. Vous devez demander dans ce cas, l’accord de la banque.
Le changement de l’assurance prêt professionnel
En vertu de la loi Hamon, vous ne pouvez modifier votre assurance pour votre prêt professionnel que si votre financement d’entreprise est destiné à des logements résidentiels. En effet, la nature du bien financé sera le facteur déterminant pour déterminer si vous pouvez bénéficier de la loi Hamon. Peu importe s’il s’agit d’un crédit professionnel ou effectué par une personne physique. Selon le cas, vous pouvez modifier les conditions de votre police d’assurance prêt professionnel pour réduire vos paiements mensuels et choisir celui qui vous convient le mieux. Mais vous devez attendre au moins un an pour être protégé par la loi Hamon, qui permet aux assurés de faire une délégation d’assurance. Mais à tout moment, vous pouvez anticiper votre changement avec un contrat alternatif. Pour que votre banquier prenne en compte votre assurance, il doit avoir les mêmes conditions de garantie que votre contrat d’assurance précédent et garantir les mêmes risques.
Il en va de même pour la modification de Bourquin concernant une résiliation annuelle. Délégation de l’assurance a également ses avantages. Elle permet à l’assuré de choisir l’assurance qui lui convient avec une mutualisation des risques et un tarif adapté à ses activités. Elle limite les investissements et rend rentables les opérations de crédit ou de crédit-bail. Si les institutions financières calculent les intérêts sur la base du capital initial, les mutuelles d’assurance comptent sur le capital restant de l’, ce qui est plus attrayant pour l’assuré. Ces institutions vous offrent une gamme d’options sur les sûretés, contrairement au contrat de groupe offert par la banque. N’hésitez pas à analyser soigneusement les offres disponibles sur le marché. Contactez notre simulateur d’assurance prêt pour faire des devis en ligne. Vous recevrez des formulaires pour simuler le coût mensuel de votre garantie.
Remarque : dans le cas du financement professionnel, l’assurance perte d’emploi n’est pas disponible.