Ces chiffres sont en baisse. Alors que la loi du Pacte, visant à relancer les Fonds Euro-croissance, vient d’être votée au Parlement, les résultats de 2018 de ces aides financières sont décevants. Rappelons leur promesse : rendre plus qu’un fonds en euros à long terme, en échange d’une garantie fixée uniquement à l’échéance (au moins huit ans).
Ainsi, BNP Paribas, leader du marché, a 4,82 % de frais de gestion nets dans son contrat BNP Paribas Avenir Retraite et 4,65 % dans BNP Paribas Multiplacement Diversifié et Cardif Multiplus Perspective. De plus, des rendements négatifs à l’Ader et à la Caisse d’Epargne, tandis que Generali est sur place. Le Crédit Agricole n’a pas voulu communiquer sur le sujet, un mauvais signe.
Lire également : Les meilleurs endroits pour vendre du CBD
Obligations à taux et marchés boursiers en cause
Les raisons de ces sous-performances ? Premièrement, un taux obligataire environnement qui est trop bas. Les sociétés doivent conserver une part importante des obligations dans leurs portefeuilles afin d’assurer une couverture à l’échéance dans le contexte actuel.
Ensuite, la mauvaise performance des marchés boursiers a fini de mettre ces fonds dans le rouge. Seule Axa est l’exception, avec un gain de plus de 2%.« Cette solide performance s’explique par l’utilisation d’une partie de la provision collective dérivée du système de transfert d’actifs », Agipo, dont le produit est distribué par les agents généraux d’Axa. Traduit, l’assureur a transféré une partie des plus-values non réalisées sur ses actifs en euros classiques pour soutenir la croissance de l’euro. C’est discutable, mais légal.
A découvrir également : Comment se calcule le montant de la retraite ?
Bien sûr, le la performance des Euro-Fonds de croissance ne peut être évaluée sur une seule année. L’exercice 2017 a été un bien meilleur millésime. En outre, il convient d’accorder une attention particulière aux moyennes annoncées, car chaque assuré reçoit un rendement différent en fonction de la date de ses paiements et de l’horizon de sa garantie de capital, point qui doit être modifié par la Loi.