Le présent dossier a pour objet d’expliquer la composition d’un devis funéraire et d’énumérer les avantages funéraires qui y sont associés.
Lorsque la mort d’un être cher survient, la famille fera appel à une société de funérailles, avec laquelle ils organiseront les funérailles du défunt. Quel que soit le type de funérailles choisi — enterrement ou crémation — l’équipe de L’autre rive vous accompagnera dès la première rencontre jusqu’à la fin de la cérémonie.
A lire également : Qu'est-ce que la love money ?
Perdre un être cher est toujours douloureux, et il n’est pas facile de prendre des décisions dans une période limitée de temps. L’enterrement ou la crémation doit avoir lieu dans un délai maximum de 6 jours après le décès.
Dans un souci de transparence, la loi exige maintenant que chaque entreprise de salons funéraires fournisse à ses proches une estimation détaillée, quantifiée et normalisée .
A découvrir également : Quand se fait la régularisation des impôts ?
Ce devis doit également être gratuit.
Plan de l'article
1. Les différents types de devis pour les funérailles
Chaque citation de maison funéraire doit clairement mentionner en 3 colonnes :
- les prestations obligatoires ,
- prestations facultatives ,
- les services fournis pour le compte de tiers (p. ex. avis de presse, frais de culte, taxes municipales).
En l’état actuel, sont obligatoires :
- le cercueil à 4 poignées (à l’exclusion des accessoires), même en cas de crémation,
- la plaque d’identité,
- le transport du corps,
- enterrement ou incinération.
Citation funéraire
À ce jour, l’enterrement est la pratique funéraire la plus courante en France.
On distingue entre enterrement dans le sol ouvert et enterrement dans la cave (construction souterraine en béton), les deux services font donc l’objet d’estimations différentes.
Citation funéraire en pleine terre
En cas d’enterrement en pleine terre, le cercueil est en contact direct avec le sol. Outre les coûts liés à l’achat de la concession, cependant, ce qu’on appelle des « travaux de marbre » sont encore nécessaires.
Dans le cas d’une nouvelle concession, la compagnie funéraire demandera d’abord de faire le creusement à la profondeur correspondant au nombre souhaité de places.
A Paris, un cadre en ciment (appelé « semelle ») est toujours nécessaire pour délimiter la surface de l’enterrement. Dans le cas d’un enterrement en pleine terre, il est posé quelque temps après l’enterrement.
Citation enterrement de grotte
Dans le cas d’une sépulture dans une chambre forte, le cercueil n’est pas en contact avec la terre, mais, comme son nom l’indique, le cercueil est déposé dans une chambre forte qui peut comprendre un nombre variable de boîtes (1 à 12).
Si la chambre forte n’est pas encore terminée, il faudra attendre quelques jours entre l’achat de la concession et l’enterrement. A Paris, comme dans le cas de l’enterrement en pleine terre, l’installation de la semelle de ciment est réglementaire.
Le coût de l’ouverture et de la fermeture de la chambre forte, ainsi que le déplacement de la tombe (c’est-à-dire la pierre qui est horizontalement sur la voûte ) apparaîtra sur l’estimation d’une sépulture dans une chambre forte.
Devis pour une crémation
En France, la crémation devient de plus en plus courante. Même en cas de crémation, le cercueil reste obligatoire . La crémation peut avoir lieu en présence ou non de parents, avec ou sans la mise à disposition d’une salle de souvenir, selon les souhaits de la famille.
Le devis inclura également le coût de l’urne que vous avez choisie.
La famille peut alors demander que l’urne soit remise, ou opter pour l’inhumation dans une boîte de colombarium ou dans une cave familiale. Dans ces cas, vous devrez acheter une concession si vous n’en possédez pas, et vous devrez facturer l’ouverture et la fermeture du columbarium ou de la cave.
Si la famille choisit de disperser les cendres dans la nature, elle peut le faire gratuitement , mais doit d’abord informer la mairie du lieu de naissance du défunt, en précisant le nom du défunt ainsi que la date et le lieu de dispersion des cendres (art. L.2223-18-2). Il est également possible d’opter pour une dispersion dans un jardin du souvenir, que ce soit en présence ou non de parents. Dans ce cas, le choix d’une urne n’est pas obligatoire.
Devis pour rapatriement
Il est possible de transporter un organisme à l’étranger : pour ce faire, l’entreprise effectuera les procédures administratives et se rendra au consulat si nécessaire pour obtenir les autorisations nécessaires et payer les taxes.
Le coût de ces procédures administratives sera inclus dans le montant estimatif du rapatriement . Selon le pays de destination, les soins de conservation du corps peuvent être obligatoires.
Le rapatriement du corps sera alors effectué par avion — ou plus rarement par voie terrestre — selon le pays de destination. L’autre côté prendra également soin de toutes ces étapes en travaillant avec une agence spécialisée dans ce type de transport.
2. Les services offerts dans un devis funéraire
Transport du défunt
Le montant estimatif comprend également les services liés au transport du corps .
Si le décès survient dans un hôpital , la plupart du temps le corps peut rester dans la chambre mortuaire de l’hôpital. Il Cependant, il y a des exceptions : à Lyon, par exemple, les hôpitaux Vinatier et Mermoz ne gardent pas les corps.
Néanmoins, il est possible de transférer le corps du défunt dans une chambre funéraire près de la maison ou du lieu des funérailles. Le transfert doit avoir lieu dans les 48 heures suivant l’heure indiquée sur le certificat de décès. La carrosserie sera ensuite placée dans une housse de protection et transportée dans un véhicule approuvé. Le transfert du corps et le séjour dans la chambre funéraire seront la responsabilité de la famille.
Si le décès survient à la maison, la famille peut transférer le à une chambre funéraire ou à effectuer des soins de conservation s’il souhaite que le défunt reste à la maison jusqu’au jour des funérailles.
Cependant, si le décès survient dans un foyer médical ou une clinique privée qui n’a pas de chambre mortuaire, en plus du certificat de décès (délivré par le médecin), l’autorisation du directeur de l’établissement pour effectuer le transport du corps. Selon les règlements de l’établissement, le transport sera à la charge de l’individu ou de la famille .
L’ estimation comprendra également le transport du corps par corbillard, de la chambre funéraire au lieu de la cérémonie et de l’enterrement ou de la crémation, ou même à l’aéroport en cas de rapatriement du corps à l’étranger.
Transporteurs
Les porteurs sont ceux qui portent le cercueil de la chambre funéraire au corbillard, puis au lieu de cérémonie et au cimetière en cas d’inhumation.
Dans certains cas, il est possible d’offrir le cercueil aux membres de la famille et aux amis qui le souhaitent. Le conducteur et le maître des cérémonies peuvent se joindre à des proches pour les aider lors de l’introduction du cercueil dans le véhicule.
Le salon funéraire peut aviser la famille et indiquer, selon le lieu choisi pour les funérailles, si des porteurs professionnels sont requis ou si des proches peuvent le faire.
Procédures administratives
Pour les familles qui le souhaitent, il est possible d’être accompagnées et de bénéficier d’un entretien personnalisé avec un conseiller juridique. Le conseiller préparera toutes les lettres nécessaires aux fonds et organismes, précisant quels documents (certificats de décès, livret familial, etc.) doivent être joints aux envois postaux.
Le conseiller peut également fournir une aide précieuse aux proches du défunt en répondant à leurs questions jusqu’à six mois après le décès.
3. Préparation pour les funérailles de sa vie
Le contrat funéraire
A contrat funéraire financé est un contrat d’assurance vendu exclusivement par les compagnies de pompes funèbres, ce qui vous permet d’organiser vos propres funérailles au cours de votre vie. Il est toujours rédigé sur la base d’un devis funéraire qui décrit fidèlement les avantages inclus dans le contrat funéraire. Il permet de construire des capitaux pour organiser ses funérailles, en enregistrant dans un seul contrat vos souhaits concernant l’organisation et le financement des funérailles. Une compagnie funéraire est désignée dans le contrat comme bénéficiaire et sera responsable de l’organisation des funérailles le jour même, conformément aux souhaits exprimés dans le contrat.
Au moment du décès, le foyer funéraire désigné comme bénéficiaire du contrat funéraire prend toutes les mesures administratives nécessaires pour organiser les funérailles conformément aux souhaits du défunt.
Après les funérailles, le salon funéraire envoie la facture à l’assureur qui effectue le paiement. Dans , la famille n’a rien à payer à moins qu’elle ne choisisse des prestations qui n’étaient pas prévues dans l’estimation des coûts du contrat funéraire.
Le contrat funéraire gratuit
Le contrat funéraire gratuit est un document (signé à la main) qui précise comment une personne veut organiser ses funérailles. Il a une valeur testamentaire et prend effet immédiatement, sans délai d’attente. Il engage la compagnie funéraire à veiller à ce que toutes les dispositions prévues soient mises en œuvre.
Le contrat funéraire gratuit présente plusieurs avantages :
- il a une valeur testamentaire,
- elle prend effet immédiatement,
- il n’implique aucun paiement d’argent (les funérailles seront réglées sur la succession),
- il est modifiable et annulable simplement et sans frais,
- il facilite les procédures pour les proches au moment du décès,
- elle garantit qu’au moment du décès, les prix appliqués seront strictement encadrés.
4. Les points communs entre ces citations funéraires
Quel que soit le type de devis funéraires demandé, il doit être gratuit, standardisé et chiffré .
N’ hésitez pas à faire expliquer chaque service par votre interlocuteur avant de signer quoi que ce soit.
Important de savoir : en cas de litige avec un sous-traitant, seule la compagnie funéraire à laquelle vous avez confié les funérailles sera responsable et vous pourrez vous adresser à elle pour le règlement du litige rencontré.