Comment racheter ses crédits ?

Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs crédits difficiles à rembourser en un seul paiement mensuel. Il peut s’agir de crédits à la consommation, de prêts immobiliers, ou des deux. Un nouveau tarif annuel est proposé, incluant parfois un câble d’extension pour fournir de l’air financier.

Attention, cependant, de ne pas sauter sur la première offre, au risque de payer des centaines d’euros d’intérêts évitables. La réalisation d’une première simulation en ligne est une étape clé dans la recherche de la meilleure solution.

Lire également : Les différentes garanties de prêt immobilier

► Trouver un rachat de crédit approprié

Rachat de crédit : dans quels cas ?

Changement de la situation de travail, difficultés temporaires, demande de nouveau prêt refusée : il existe de nombreuses raisons de faire appel au remboursement du crédit. Il existe différentes solutions lorsque nous voulons racheter plusieurs prêts :

A lire aussi : Comment financer un café, hôtel, restaurant ?

  • Consolider uniquement les crédits à
  • Consolider un ou plusieurs crédits à la consommation avec un prêt immobilier
  • Renégocier seulement un bien immobilier
  • prêt

Le rachat de crédit le plus courant est celui de plusieurs prêts à la consommation . Dans ce cas, il s’agit d’un crédit à la consommation en vertu de la loi. Détaillons tout ce que vous devez savoir pour consolider vos paiements mensuels qui sont devenus difficiles à supporter en un seul crédit. Nous pouvons ensuite nous pencher sur le cas du rachat d’un crédit immobilier comportant un crédit à la consommation, avant de discuter de la simple renégociation du taux de son prêt immobilier.

Le rachat de crédits à la consommation

regroupement de plusieurs crédits à la consommation facilite la lecture de vos finances, tout en menant à un paiement mensuel supportable. La durée d’un rachat de plusieurs prêts à la consommation peut aller jusqu’à 10 ans dans certains cas, ce qui permet aux plus vulnérables d’échapper à une situation impossible à long terme Le .

Tous les types de crédit à la consommation sont concernés, du simple prêt personnel au crédit renouvelable. Plusieurs grands établissements de crédit (Sofinco, Cetelem) offrent des solutions de rachat. Une banque est également en mesure d’offrir un rachat de crédit à ses clients, mais non sans garanties significatives (situation stable, revenu suffisant).

Les étapes d’un rachat de crédit à la consommation

Il est important de procéder à un rachat simulé en ligne avant de devenir aveugle , au risque de vous retrouver avec un taux de TPA non concurrentiel. Le secteur du rachat de crédit est concurrentiel : toutes les offres ne sont pas bonnes à saisir.

L’ objectif de cette approche est d’obtenir le crédit le moins cher, sur une période de temps permettant des paiements mensuels durables. Nous ne devons pas perdre de vue le fait que ce nouveau crédit doit être rentable. Cependant, plus la durée d’un prêt est longue, plus l’intérêt est élevé.

Voici comment obtenir un crédit adapté à votre situation :

  1. Calculer le montant total de ses paiements de crédit mensuels courants
  2. Pour faire le bilan des revenus et de la dette
  3. Effectuer une simulation de rachat à l’aide d’un crédit comparateur .
  4. Préparer tous les documents justificatifs demandés par l’organisme prêteur
  5. Envoyer le dossier et accuser réception du remboursement aux créanciers
  6. Commencez à rembourser votre nouveau crédit sereinement, avec un seul paiement mensuel

► Accéder à la comparaison de l’échange de crédits

Une fois que le remboursement du crédit est accepté au meilleur taux, l’organisme prêteur remboursera les créanciers. Une lettre confirmant le remboursement intégral valide la clôture du prêt actuel.

Rachat de crédit Conso : les pièces justificatives à fournir

Les montants engagés pour un rachat de crédit sont rarement négligeables. Le demandeur éprouve généralement des difficultés financières, expliquant pourquoi la liste des pièces justificatives est plutôt exhaustive :

  • Document d’identité
  • Preuve d’adresse
  • Un formulaire de transfert
  • Copies des derniers feuillets de salaire (habituellement 2)
  • Copie de l’avis fiscal pour les travailleurs indépendants
  • Copier du dernier relevé mensuel du compte courant

Cette liste indicative provient des pièces réclamées par Cofidis, un crédit réputé offrir un remboursement de crédit. Chaque établissement a le droit de réclamer des pièces différentes.

Rachat d’un prêt immobilier avec crédit à la consommation

Il existe un cadre juridique pour décider entre un achat de crédit à la consommation ou un crédit immobilier. Lorsque le montant des crédits à la consommation dépasse 60 % du montant total dû, le remboursement est automatiquement lié au système de crédit conso . Dans ce cas, le montant total inclus dans le rachat ne peut excéder 75 000 euros, c’est-à-dire le maximum autorisé dans le cadre d’un prêt à la consommation.

Toutefois, un rachat impliquant au moins 60 % du montant associé à un prêt immobilier appartient au régime de prêt immobilier . Dans ce cas, le montant n’est plus limité. Le partenaire financier doit donc appliquer un taux de crédit immobilier. Les taux de crédit immobilier sont beaucoup plus favorables, mais le délai de remboursement est également plus long.

Toutes les institutions financières n’acceptent pas d’intégrer le remboursement d’un prêt immobilier au crédit à la consommation. Le risque est souvent important et difficile à maîtriser. La meilleure façon d’intégrer les paiements mensuels de crédit à la consommation dans un prêt immobilier est de se rapprocher de votre banque.

Renégocier son taux de crédit immobilier

baisse des taux de crédit immobilier pousse des millions de propriétaires à opter pour la renégociation des taux immobiliers. L’ opération consiste à contracter un nouveau prêt — et donc à changer de banque — afin d’obtenir de meilleures conditions de remboursement La . Il est également possible de combiner plusieurs investissements en un seul prêt. Notre rachat de crédit comparatif ne permet pas uniquement des prêts immobiliers collectifs. La meilleure façon d’obtenir une évaluation de votre situation est de se rapprocher d’un courtier spécialisé.

► Trouvez le meilleur Remboursement du crédit