Comment est sécurisé une carte bancaire ?

by

7 De nos jours, de plus en plus d’entre nous passent du temps sur internet et y magasiner. En effet, il est très facile de trouver tout ce que vous voulez, de comparer les différentes offres et d’acheter en deux clics. Cependant, la question du paiement sécurisé sur Internet se pose très souvent. Qui n’a jamais entendu parler de pirates et de piratage de cartes de crédit ?

En outre, il est recommandé de faire des achats en ligne avec prudence, sans tomber dans la paranoïa. Oui, mais comment le faire Cet article rassemble les différentes solutions à votre disposition afin d’effectuer un paiement sécurisé sur internet. C’est à vous de comparer et de choisir l’option qui vous convient le mieux !

A lire aussi : Remplir une remise de chèque

Sommaire

  • 1 La carte bleue
    • 1.1 Qu’est-ce que l’e-carte bleue ?
    • 1.2 Avantages de la carte électronique
    • 1.3 Quelques conseils
  • 2 PayPal
    • 2.1 Qu’est-ce que PayPal ?
    • 2.2 Avantages de Paypal
    • 2.3 Conseils
  • 3 Paylib
    • 3.1 Qu’est-ce que Paylib ?
    • 3.2 Avantages de Paylib
    • 3.3 Quelle est la différence avec PayPal ?
    • 3.4 Quelques conseils
  • 4 Utilisation d’un VPN : anonymiser les données
  • 5 Utilisation d’un antivirus : la menace peut déjà être sur votre ordinateur !
  • 6 Conseils pour effectuer un paiement sécurisé sur Internet
    • 6.1 Acheter sur un site de confiance
    • 6.2 Assurez-vous que la page est sécurisée
    • 6.3 Optez pour 3D Secure
    • 6.4 Utilisez une carte prépayée
    • 6.5 Ne cochez pas l’option « mémoriser »
    • 6.6 Conservez vos factures et surveillez vos comptes

L’ e-map

bleu Tout d’abord, laissez-moi vous parler de la carte électronique. C’est sans aucun doute mon option préférée car elle est très simple.

A découvrir également : Comment consulter mes comptes Fortuneo ?

Qu’ est-ce que l’e-card bleue ?

La carte bleue est basé sur un logiciel qui vous fournit des numéros de carte bleue uniques pour effectuer vos achats sur Internet. En fait, tout passe par votre banque. Votre compte bancaire est lié à cette « e-card bleue », mais vous n’aurez pas à saisir vos coordonnées bancaires réelles.

En effet, vous devrez créer un compte e-card ainsi qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe pour vous connecter à la plateforme e-card de votre banque. Ensuite, chaque fois que vous souhaitez effectuer un achat, il vous suffit de sélectionner le « paiement par e-card bleue », puis de vous rendre sur la plateforme e-card bleue de votre banque en parallèle. Entrez ensuite votre identifiant et votre mot de passe, puis le montant d’achat souhaité. Le logiciel génère ensuite des numéros de carte de crédit, une date valide et un cryptogramme que vous pouvez copier sur le site où vous effectuez votre achat.

Cela dit, gardez à l’esprit que les chiffres fournis sont destinés à une utilisation ponctuelle. Vous devrez donc répéter l’opération pour un nouvel achat, même si vous le faites quelques instants plus tard.

Contactez votre banque pour en savoir plus et abonnez-vous à cette option plus que pratique et sécurisée. Aussi, sachez que la plupart des banques vous factureront pour ce service entre 5 et 15€ par an, mais que Fortunéo le propose gratuitement  ! En effet, à la maison, tous les frais de gestion bancaire sont inclus gratuitement, alors profitez-en !

  Comment fonctionne le chèque de banque ?

Les avantages de l’e-carte bleue

En plus d’être très sûr et facile à utiliser, le service e-card peut également être utilisé à partir de n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette. Quoi être vraiment indépendant et nomade !

Quelques conseils

Comme je l’ai mentionné plus haut, pour accéder au service e-card, vous devrez entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Mon conseil sera donc de mémoriser les deux derniers Eh bien, même pour les enregistrer et les garder dans un endroit sûr.

Utiliser une carte de crédit virtuelle

Si vous souhaitez utiliser une carte de crédit virtuelle, contactez votre banque pour savoir si elle offre ce service ou comparez les différentes offres disponibles sur le marché pour choisir celle qui vous convient le mieux. Ensuite, créez votre compte de carte de crédit virtuelle et allez sur le site marchand pour magasiner. Sur l’interface de votre e-card, saisissez votre identifiant, votre mot de passe et le montant de votre achat. Valider, attendre et entrer le numéro de carte, la date de validité et le cryptogramme fournis sur le site marchand. Enfin, confirmez votre commande.

=> N’hésitez pas à consulter notre article sur la carte de crédit virtuelle gratuite.

PayPal

Une autre façon de faire un paiement sécurisé sur Internet est PayPal, que vous connaissez probablement.

Qu’est-ce que PayPal ?

PayPal est un service qui vous permet de payer et de recevoir de l’argent sans fournir vos coordonnées bancaires.

En effet, PayPal exige la création d’un compte client, qui sera lié à votre compte bancaire. Une fois terminé, et afin d’effectuer un paiement sécurisé sur Internet, vous n’aurez qu’à sélectionner l’option PayPal lors du paiement sur le site marchand de votre choix. Vous vous connecterez à PayPal avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, et c’est tout ! Le paiement sera géré par PayPal.

En passant, la même chose s’applique si vous voulez recevoir de l’argent. Tout ce que vous avez à faire est de fournir votre identifiant PayPal, comme c’est le cas sur Ebay par exemple. Les vendeurs et les acheteurs effectuent toutes leurs transactions à l’aide de PayPal. Une fois que l’argent a été reçu dans votre Compte PayPal, vous pouvez décider de le transférer sur votre compte bancaire quand vous le souhaitez.

Le célèbre service Paypal et son concurrent Google Checkout

Ces solutions de paiement en ligne nécessitent une adresse e-mail et un numéro de carte de crédit (vous ne le communiquez qu’à Paypal lors de l’inscription)

Les avantages de PayPal

L’ utilisation de PayPal est très facile une fois votre compte créé. Vous n’aurez plus à entrer un numéro de carte de crédit, et c’est assez pratique et rapide !

Le seul point négatif est que PayPal est malheureusement assez souvent victime d’hameçonnage. Il s’agit d’une méthode de piratage des données par usurpation d’identité. Cela inclut les courriels vous demandant de confirmer vos coordonnées bancaires. Ne tombez pas dans le piège ! Vérifiez toujours l’expéditeur de vos e-mails reçus, et en cas de doute consultez votre banque !

Quelques conseils

Si vous voulez utiliser PayPal, je vous recommande d’utiliser un navigateur tel que Firefox, qui dispose d’un système anti-hameçonnage. Cela dit, comme mentionné ci-dessus, je vous conseille de toujours vérifier vos emails, on n’est jamais trop prudent !

Paylib

Ensuite, il y a aussi l’option Paylib. Il est relativement nouveau, et peu de gens en ont entendu parler. Pourtant, c’est une option très sûre, facile et efficace !

  Comment fonctionne l'autorisation de découvert ?

Qu’ est-ce que Paylib ?

Paylib est basé sur le même principe que PayPal. Il s’agit d’un système de paiement sécurisé sur internet, via votre compte Paylib. En fait, Paylib est une option offerte par une multitude de banques, et qui travaille avec les différents partenaires de Paylib.

Ainsi, vous pouvez accéder à Paylib via votre ordinateur, tablette ou smartphone, où que vous soyez, sans entrer vos coordonnées bancaires. Vous n’aurez besoin que de votre identifiant Paylib et de votre mot de passe pour terminer votre achat.

Aussi, sachez que si vous choisissez cette option via Boursorama , elle sera gratuite ! Alors découvrez rapidement et créez votre compte gratuitement pour plus de sécurité !

Avantages de Paylib

Vous n’aurez plus à vous soucier de saisir vos coordonnées bancaires sur Internet, car vous n’aurez qu’à vous connecter via Paylib pour effectuer un paiement sécurisé sur Internet. Et le grand bonus est qu’en cas de doute ou de préoccupation, vous pourrez contacter directement votre banque, et que l’option Paylib vous offre les mêmes garanties et assurances que celles de votre carte de crédit !

Quelle est la différence avec PayPal ?

Tout d’abord, et comme mentionné précédemment, Paylib n’est disponible que par l’intermédiaire de certaines banques partenaires. C’est le cas de BNP Paribas, Société Générale, La Banque Postale et Boursorama. Et c’est grâce à votre compte dans l’une de ces banques que vous pourrez créer un compte Paylib et utiliser cette option. A d’autre part, PayPal n’est pas connecté à une banque particulière, c’est un service privé qui peut être utilisé par tout le monde.

L’ avantage de Paylib est qu’il est possible d’avoir un contact direct au sein de votre banque, pour toute question concernant ce service.

Quelques conseils

Je vous recommande d’en discuter avec votre banque afin de connaître les options qui s’offrent à vous. Ensuite, vous serez en mesure de comparer les différentes offres d’autres banques. Cela dit, je vous recommande, une fois de plus, Boursorama, qui rend cette option disponible gratuitement !

Utiliser un VPN : anonymiser les données

Un VPN (Virtual Private Network) est un logiciel qui peut être installé sur tous les types d’appareils numériques et dont l’objectif est très clair : garantir votre sécurité en cachant votre adresse IP et en chiffrant votre trafic Internet . Avec un VPN, vous restez anonyme sur le web ! Un tel logiciel vous permet également d’être protégé contre les cybercriminels.

Grâce à ce chiffrement et au masquage de votre adresse IP, les sites Web visités et le FAI ne voient que l’adresse IP fournie par le VPN. De cette façon, il est impossible de vous identifier et d’analyser vos différentes activités sur le web .

Ne choisissez pas votre VPN au hasard. Pour être sûr de rester anonyme sur Internet, il est préférable de choisissez un VPN payant. Utilisez un antivirus : la menace peut déjà être dans votre ordinateur !

Un antivirus est censé détecter les programmes malveillants (Troy, virus…) et prévenir l’infection de votre ordinateur, tablette… Avec un antivirus, vos données sont protégées . Votre appareil contient beaucoup de données personnelles que vous ne souhaitez peut-être pas divulguer. Grâce à un antivirus, vos informations personnelles ne sont pas divulguées, à condition d’installer un antivirus fiable.

Pour des précautions supplémentaires, envisagez d’installer un pare-feu qui bloque les intrusions externes .

Quelques conseils pour effectuer un paiement sécurisé sur Internet

Enfin, voici quelques conseils généraux pour effectuer un paiement sécurisé sur Internet entre toute tranquillité d’esprit. C’est particulièrement le cas si vous souhaitez toujours utiliser votre carte de crédit sans l’un des éléments mentionnés ci-dessus.

  Qu'est-ce qu'une caution bancaire ?

Acheter à partir d’un site de confiance

Tout d’abord, le plus logique : ne pas acheter sur un site douteux ! Préférez les sites Web connus et reconnus, et n’hésitez pas à consulter les pages « qui nous sommes », « conditions de vente », « mentions légales » et autres. Si vous ne connaissez pas le site, vérifiez à l’avance sur les forums par exemple. Si le site Web est connu pour être une source de fraude, vous le saurez tout de suite !

Assurez-vous que la page est sécurisée

Ensuite, lorsque vous êtes prêt à acheter, assurez-vous que la page sur laquelle vous allez entrer vos coordonnées bancaires est sécurisée. Pour cela, regardez le début de l’URL : vous devriez lire « https » au lieu du classique « http ». Cela signifie que la page cryptera vos données et vous assurera le paiement sécurisé. Juste avant que l’URL devrait également affiche une icône de cadenas.

Accédez à 3D Secure

Ensuite, sachez que de nombreux sites marchands offrent l’option « 3D Secure », avec l’endossement et le logo « Verified by Visa ». Cela signifie que la sécurité est renforcée au niveau du paiement. Vous devrez entrer votre numéro de carte de crédit, ainsi que la date de validité et le cryptogramme. Ensuite, un SMS de confirmation vous sera envoyé sur votre numéro de téléphone mobile. Ce dernier aura un code secret, que vous devrez entrer sur le site marchand afin de valider votre paiement.

Utiliser une carte prépayée

Vous n’avez pas de carte bleue (oui, c’est possible), ou vous ne voulez vraiment pas l’utiliser en ligne ? Ne paniquez pas, il y a aussi une solution pour vous, afin de faire quelques achats en ligne !

En effet, soyez sachant que vous pouvez acheter complètement une carte de crédit prépayée afin d’effectuer un paiement sécurisé sur Internet . Pour ce faire, parlez à votre banque et assurez-vous que votre carte possède suffisamment de crédit avant d’effectuer votre achat. C’est aussi simple que ça !

L’ inconvénient est que des frais sont appliqués à chaque transaction. Assurez-vous donc d’avoir toutes les informations avant de l’acquérir !

Ne cochez pas l’option « se souvenir »

Sur de nombreux sites marchands, lorsque vous entrez vos informations bancaires, une petite case sera cochée : « Se souvenir de mes données ». Décochez maintenant ! Cela vous permettra d’empêcher vos coordonnées privées d’être stockées quelque part et donc accessibles par des personnes non intentionnées.

Conservez vos factures et surveillez vos comptes

Enfin, un conseil plutôt logique : surveillez toujours vos comptes, fréquemment ! Conservez vos factures et justificatifs de paiement en lieu sûr. Cela vous permettra de faire plus facilement une réclamation, un échange ou un remboursement. Et cela vous permettra de vérifier régulièrement si les retraits effectués sur votre compte bancaire correspondent. En cas de doute, consultez immédiatement votre banquier pour en savoir plus. Ne traînez pas, car il se peut qu’un remboursement vous soit refusé par la suite !

Et ici, vous êtes maintenant prêt à faire de grands achats en ligne et chauffer votre carte de crédit ou e-carte bleue ! Cela dit, gardez toujours un œil sur vos comptes… Parce que même si les achats sont effectués en ligne, les dépenses peuvent aller très vite, quand vous n’avez pas envie de donner de l’argent ! Et puis cela vous permettra de vous assurer que tout se passe bien et qu’aucune fraude n’a été faite sur votre compte ! Bon shopping pour toujours.

0

Les autres lecteurs lisent également :