La distinction entre retraite de base et retraite complémentaire est un élément de la complexité des régimes de retraite existants. Tant que la réforme des retraites ne l’abolira pas et le remplace par un régime universel de pensions, il faut l’accommoder. Explication des principales différences entre ces deux types de pensions obligatoires.
Plan de l'article
- Pourquoi y a-t-il une retraite de base et complémentaire ?
- Quelles organisations gèrent la retraite de base et supplémentaire ?
- Comment sont calculées les pensions de base et les pensions complémentaires ?
- La retraite supplémentaire est-elle supérieure à la retraite de base ?
- Quelle conséquence pour vous ?
Pourquoi y a-t-il une retraite de base et complémentaire ?
La pension de base du régime général a été créée en 1945, après la guerre, pour assurer la retraite universelle, pension de base accessible à tous les travailleurs. Plus tard, les pensions complémentaires semblent permettre à ceux qui souhaitent accumuler une pension plus élevée. Ce n’est qu’en 1972 que les pensions complémentaires sont devenues obligatoires pour les salariés du régime général. Ils sont maintenant obligatoires pour tous les actifs.
A lire en complément : Qu'est-ce qu'une banque d'investissement ?
Quelles organisations gèrent la retraite de base et supplémentaire ?
Il existe 42 régimes de retraite spécialisés par profession. Dans la plupart des régimes, les pensions de base et les pensions complémentaires sont gérées par différents fonds. Par exemple, pour les employés, on a le CNAV pour la retraite de base et, d’autre part, AGIRC-ARRCO pour le supplément. Dans le cas des fonctionnaires, d’une part, les Services gouvernementaux des pensions et, d’autre part, le PAR sont responsables de la retraite supplémentaire des fonctionnaires. Pour les employés non étatiques, CNAV pour la retraite de base et IRCANTEC pour la retraite complémentaire. En revanche, les commerçants et les agriculteurs n’ont qu’un seul fonds de pension pour les deux types de pensions, respectivement SSI (ex RSI) et MSA.
Les fonds de retraite de base sont souvent plus omnipraticiens, la gestion de la retraite de base de divers régimes (par exemple, la retraite de base de tous professions libérales en NAVPL). Les fonds de pension complémentaires sont souvent plus spécialisés (tiroir des médecins pratiquant dans les libéraux, notaires, dentistes, etc.).
A lire en complément : Épargner en 2022 : Faut-il ouvrir une assurance vie ou un plan épargne retraite ?
Comment sont calculées les pensions de base et les pensions complémentaires ?
Encore une fois, chaque régime a ses propres règles. Mais la méthode de calcul est généralement différente pour les deux types de pensions.
Par exemple, pour les salariés du régime général, la pension de base est calculée sur la base d’un taux de règlement, du salaire moyen des 25 meilleures années et du nombre de trimestres validés.
La pension complémentaire, à son tour, est calculée selon un système dans lequel les cotisations achètent des points et des points, qui sont réévalués chaque année, deviennent une rente.
Les commerçants de régimes et les agriculteurs sont soi-disant plans alignés, de sorte que les méthodes de calcul de leurs pensions de base et complémentaires sont les mêmes que celles des pensions des employés.
D’ autre part, les professions libérales ont un point de retraite à la fois pour la retraite de base et la retraite complémentaire.
La retraite supplémentaire est-elle supérieure à la retraite de base ?
Cela dépend de votre situation.
Vous devez savoir que vous ne contribuez pas à la retraite dans tout votre salaire, mais seulement en une partie, appelée la base de cotisation, qui est limitée. Le plafond est différent pour les pensions de base et les pensions complémentaires.
Exemple :
- L’ assiette de base des pensions des salariés est limitée au plafond maximal de la sécurité sociale. Si vous gagnez plus que ce plafond, qui est de 39 732 euros en 2018, vous verrez le plafond dans la colonne Revenus de Votre état de situation individuel.
- Au-delà de ce plafond, c’est la pension complémentaire qui prend en charge et lui permet de cotiser, beaucoup plus élevé, par exemple, trois fois le plafond de la sécurité sociale pour ARRCO et huit fois pour l’AGIRC.
Donc, si vous vivez très bien, votre retraite de base sera encore limitée. En revanche, votre retraite supplémentaire peut être très élevée.
Si vous gagnez peu, la retraite de base demeurera votre retraite principale.
Quelle conséquence pour vous ?
Si votre carrière est longue et diversifiée, par exemple, si vous avez eu beaucoup d’employeurs et d’États différents, passant de fonctionnaire à employé, commerçant ou profession professionnelle, alors vous avez cotisé à de nombreux régimes et fonds de retraite différents.
Chacun a ses propres règles d’attribution des droits, et tout comme ces règles changent au fil du temps, il est souvent très difficile pour vous de vérifier que toute votre carrière a été correctement prise en compte.
C’ est cette complexité qui vise à réduire l’avenir la réforme des pensions par l’introduction d’un nouveau système universel de pensions combinant les pensions de base et les pensions complémentaires et est la même pour tous.
Cette réforme n’aura lieu qu’en 2020. Il s’exercera progressivement dans une longue transition s’étendant sur 5, 10 ans ou plus.
Pendant ce temps, l’intervention d’un expert spécialisé est souvent nécessaire pour faire respecter leurs droits.