Comment bien entretenir une voiture ?

by

Compte tenu de son coût d’acquisition, la voiture est un véritable investissement qui mérite une attention particulière et un soin particulier. Pour le garder aussi longtemps que possible ou pour le vendre au meilleur prix, il est nécessaire d’assurer son entretien régulier. Voici nos conseils pour un bon entretien de votre voiture.

Pour assurer le bon fonctionnement du moteur, de la direction et des composants de freinage, une vérification est nécessaire. Sachez que des niveaux de maintenance médiocres peuvent entraîner des défaillances qui peuvent avoir de graves conséquences.

A lire en complément : Comment perd-on son bonus auto ?

Si tout le monde ne peut pas se improviser mécanicien automobile, il est important de connaître un minimum de la façon dont sa voiture fonctionne, au moins pour comprendre ce que le professionnel parle à qui vous allez déléguer votre entretien ou réparations. Plus vous en apprendrez sur la mécanique automobile, plus vous vous sentirez à l’aise en cas de panne ou dans votre garage.

L’ entretien idéal d’un véhicule ne se limite malheureusement pas à une simple vidange tous les X km. Il y a beaucoup de points à vérifier régulièrement.

A lire aussi : Quel permis pour conduire un quad ?

Essentiel Commandes : Batterie, huiles et bougies

Pas besoin d’être un professionnel de l’automobile pour prendre soin de votre voiture au jour le jour. Au contraire, en tant qu’individu, vous pouvez facilement adopter les bonnes habitudes de la vie quotidienne en vérifiant, par exemple, les niveaux en fonction de l’âge de votre voiture. Cela évitera toute pénurie entraînant une panne importante nécessitant l’intervention d’un spécialiste du dépannage.

  Comment perd-on son bonus auto ?

Pendant des décennies, c’est toujours la batterie qui pointe vers le haut des pannes. Son changement doit être effectué tous les 4 ans en fonction de la fréquence et de l’intensité des charges et des décharges.

Il est important de contrôler le niveau d’huile au moins une fois par mois. Un manque d’huile aura un impact négatif sur la lubrification des composants mécaniques et peut éventuellement augmenter le risque de rupture du moteur. Idéalement, il est conseillé de changer l’huile de votre voiture tous les 10 à 15 000 km. Quant aux bougies, elles doivent être changées tous les 30 à 40 000 km.

Conduisez doucement pour réduire la consommation de carburant et sauvegarder le moteur

Avoir un moteur propre et bien réglé optimise ses performances et augmente la durée de vie du véhicule. Pour ce faire, vous devez changer régulièrement le filtre à air pour éviter une mauvaise combustion, et le filtre à huile pour réduire sa consommation de carburant.

Entretenez bien votre voiture pendant l’hiver

L’ hiver est parfois rude et lorsque les températures chutent un peu trop, les voitures ne sont pas toujours préparées aux conditions hivernales. Pour commencer, gardez votre voiture loin du froid extérieur. Pour cela, essayez de le garer dans l’abri, dans un garage. Si votre voiture dort à l’extérieur, apposez une bâche de protection pour un effet antigel sur le pare-brise.

Pour réduire le risque d’accidents sur les routes glacées, changez vos pneus à temps. Vous devrez également vérifier les liquides de refroidissement, le lave-glace et l’huile moteur pour éviter le gel.

  Les bienfaits des carottes sur la santé

En suivant ces conseils, il ne fait aucun doute que votre voiture vous fera toujours une faveur pendant de nombreuses années.

0

Les autres lecteurs lisent également :